On détermine la valeur d'un livre ancien en se basant sur plusieurs critères : l'auteur et l'oeuvre bien sûr, la rareté de l'édition, la qualité du livre, l'état de la reliure, ou encore des caractéristiques uniques tels qu'un envoi autographe, une provenanace prestigieuse etc.
Le « Codex Leicester » est un journal des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares, les plus anciens et les plus chers du monde à partir de 2022 – 2023.
Le premier aspect à prendre en compte est la date de publication indiquée généralement au bas de la page de titre, ou bien au "colophon" (à la fin) pour les livres de la fin du XVe siècle et du début du XVIe. Le second élément, qui est souvent le premier car constituant l'approche initiale d'un livre, est la reliure.
Une autre méthode d'identification assez commune se fait à partir de la ligne de nombre qui figure sur la page de droit d'auteur, généralement entre 1 et 10. Généralement, si un 1 est présent dans la ligne, alors c'est une édition originale. Cette méthode est utilisée depuis la seconde guerre mondiale.
Le numéro ISBN se trouve la plupart du temps à l'endos de sa couverture, près du code-barre.
Incunable, du mot latin incunabulum (berceau), est un livre imprimé en Europe avant le 1er janvier 1501. Pourquoi avant 1501 ? C'est une date arbitraire. Cette limite chronologique est essentiellement d'ordre pratique et ne correspond pas à une étape notable dans la transformation du livre.
Un premier livre de l'auteur, la première édition d'un roman célèbre, la première mention d'un personnage aimé et autres premières dans la littérature en font des livres de valeur. Les premières éditions en particulier sont souvent les plus intéressantes pour les collectionneurs.
Gibert, Momox, Recyclivre, Kiwibook, La Bourse aux livres
Selon les cas, le paiement des livres au vendeur se fait directement ou seulement lorsque les livres ont été revendus, ce qui dans certains cas peut prendre des mois si pas plus. L'avantage de ces plateformes est qu'elle ne requiert pas d'effort particulier.
Le meilleur site pour revendre des livres anciens reste sans aucun doute Book Village pour plusieurs raisons, dont deux raisons principales : tu choisis toi-même le montant que tu veux recevoir et tu collectes 100% du montant demandé.
Vous pouvez aussi tenter de vendre vos livres, sans intermédiaire, en allant sur le site Le Bon Coin, chez le bouquiniste de votre quartier, en participant à une brocante ou à la bourse aux livres de votre école.
Le Manuel du patrimoine en bibliothèque propose cette définition : Les livres rares sont en premier lieu les livres uniques, ce qui englobe les manuscrits, les dessins, et les livres imprimés conservés en un seul exemplaire ou très peu d'exemplaires.
La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l'auteur, celui de l'éditeur, et parfois la collection… Le TITRE est le nom du document.
C'est fait. Les 435 illustrations du monstrueux livre de John James Audubon viennent de trouver leur futur propriétaire. Et en emportant la mise pour 7 millions £, ce dernier devient le propriétaire du livre le plus cher vendu aux enchères...
1 - La Bible
L'ouvrage est bien sûr édité en plusieurs langues, et vendu actuellement partout dans le monde. En fait, on ne connaît même pas l'auteur du livre le plus vendu du monde !
La vente Aristophil, assurée par la maison de ventes aux enchères Aguttes, a vu plusieurs incunables dépasser le prix de 100 000 euros. En 2018, un livre d'heures imprimé en 1495 à Tours a même été adjugé 4 290 000 € frais compris (Aguttes). L'estimation de la valeur d'un incunable dépend de plusieurs facteurs.
Près de 150 villes européennes ont produit avant 1501 des premiers livres imprimés que l'on appelle les incunables.
les éditions rares. les livres avant l'imprimerie : manuscrits ; sur parchemin ou sur vélin. les incunables. les unica (livre connu à un seul exemplaire)
Suite à votre message concernant l'impossibilité de créer l'ISBN, je vous informe que vous ne pouvez pas le faire. Vous pouvez enregistrer votre livre auprès de l'agence de bouquiniste.
Tu n'as pas besoin d'ISBN lorsque tu vends ton livre papier ou eBook dans ton cercle de proches (famille, amis…). Tu peux par exemple imprimer des exemplaires de tes livres pour les vendre en personne, ou vendre tes livres sur ton site web plutôt que par l'intermédiaire d'un détaillant tiers.
Numéro ISBN : c'est quoi ? L' ISBN : ISBN : International Standard Book Number est un numéro d'identification attribué à chaque livre. Il est obligatoire, quel que soit le support de publication (papier ou numérique). La demande de l'ISBN doit être réalisée, en ligne, avant le dépôt légal de l'ouvrage.