Le plus célèbre des vêtements de Jésus demeure sans conteste la tunique inconsutile (sans couture) que la Vierge aurait tissée pour son fils, et que les Évangiles décrivent comme ayant été tirée au sort par les soldats romains après la crucifixion (Jean, 19, 23-24).
La Bible rapporte que Jésus portait une « tunique sans couture », faite d'une seule pièce de tissu. A l'époque, cet habit faisait office de sous-vêtement, il était de rigueur de porter une seconde tunique par-dessus. Son manteau, en laine naturelle non-teinte, était de très simple facture.
► Pourquoi est-elle conservée à Argenteuil ? Cela fait 1200 ans que la Sainte Tunique est conservée dans cette commune de la banlieue nord de Paris, où elle reste en temps normal roulée dans un reliquaire de la basilique.
Les pères de l'Église saint Jérôme et saint Augustin arguèrent d'un point de vue théologique que Jésus devait avoir eu un visage et un corps d'une beauté idéale. Selon saint Augustin, il était « beau dans sa jeunesse, beau sur terre et beau dans le ciel ».
La Sainte-Tunique, la Tunique du Christ, est la relique la plus précieuse de la Cathédrale de Trèves. Selon la tradition c'est Hélène, la mère de l'Empereur, qui rapporta la robe sans couture et indivisée du Christ à Trèves.
La soutane extérieure, ou exorason, est une robe noire ample portée par-dessus la soutane intérieure par les évêques, les prêtres, les diacres, ainsi que les moines, faisant ainsi fonction d'habit pour la vie de tous les jours.
Il est conservé depuis 1578 dans la chapelle de Guarini de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin.
Les contemporains l'auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C'est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».) Les Galiléens se distinguaient les uns des autres avec le même prénom en rajoutant soit «fils de» et le nom de leur père, soit leur lieu de naissance.
L'araméen, la langue de Jésus. L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus-Christ.
Léonard de Vinci l'a également représenté plus jeune. Il le dessinera, dans d'autres œuvres, adolescent, charmant et d'allure presque féminine, participant au rajeunissement de Jésus dans toute la peinture de la Renaissance.
L'eau pourrait provenir des comètes, qui, après la période d'accrétion, se sont écrasées sur Terre. En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture d'Edgeworth-Kuiper ou du nuage d'Oort ; elles ont un diamètre en général inférieur à 20 kilomètres, et sont composées à ~80 % de glace.
La statue du Christ-Roi (en polonais : Pomnik Chrystusa Króla) est une œuvre monumentale de style art déco, représentant le Christ, qui domine la ville de Świebodzin en Pologne. Inaugurée le 6 novembre 2010 , elle mesure 52,5 m , ce qui en fait la plus haute statue (support inclus) de Jésus dans le monde.
D'une hauteur de 36 mètres, la statue géante a été consacrée dimanche en Pologne. Elle dépasse de trois mètres le Christ de Rio de Janeiro. Plus de 10.000 personnes ont assisté dimanche à la cérémonie de consécration à Swiebodzin, dans l'ouest de la Pologne, de la plus haute statue du Christ au monde.
Pour être bien habillé, il faut aussi savoir doser les couleurs et composer des tenues harmonieuses. L'élégance est souvent synonyme d'équilibre et de sobriété. Pour éviter les excès de couleurs, nous vous conseillons d'associer une ou deux teintes basiques (blanc, noir, bleu marine, beige...) à une teinte plus forte.
Les coutumes vestimentaires liées au christianisme
La chasuble : grande robe ample portée par les prêtres catholiques et orthodoxes, lors de la messe. La robe noire ou tenue du quotidien pour le pasteur. Le foulard : porté par certaines femmes chrétiennes en Orient, selon certaines recommandations de la Bible.
L'habillement caractéristique de Marie est une robe rouge, recouverte d'un manteau bleu. Le rouge signifie son lien avec le monde terrestre. Le bleu (plus ou moins foncé) est la couleur spirituelle par excellence.
Ibn Asākir (1105-1175), dans son Tārīkh, rapporte d'Ibn 'Abbâs : la langue d'Adam, dans le jardin, était l'arabe. Quand il eût désobéi, Dieu l'en dépouilla et il parla le syriaque. Après son repentir Dieu lui rendit l'arabe50.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
Les plus jolis prénoms bibliques. Aaron. Abel. Abigaël.
Pierre se rend lui aussi au tombeau et constate qu'il est vide. L'Évangile selon Jean, au chapitre 20, 1-17 : Marie de Magdala se rend au tombeau, le trouve vide et prévient Pierre et le disciple que Jésus aimait.
Le tombeau de Joseph (en hébreu : קבר יוסף, en arabe : قبر يوسف) est un site funéraire situé à l'entrée est de la vallée qui sépare les monts Garizim et Ebal, au nord-ouest du puits de Jacob, à la périphérie de la ville de Naplouse en Cisjordanie, près de Tell Balata (en), le site de biblique Sichem.
En 1453, Marguerite de Charny cède le saint suaire à la Maison de Savoie. Le linceul suit alors les déplacements de la famille de Savoie jusqu'au 11 juin 1502, où il est déposé dans la chapelle du château de Chambéry, capitale des États de Savoie.