Les
Les différences les plus notables sont les suivantes: Pendant la liturgie, les Catholiques prient debout ou à genoux, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les chants sont compris comme prière à part entière et sont omniprésent dans les célébrations de la divine liturgie orthodoxe.
La croix orthodoxe (☦) est une variante de la croix chrétienne, le symbole religieux du christianisme.
L'aigle noir à deux têtes sur fond d'or – symbole utilisé par le Patriarche de Constantinople et, aujourd'hui, par l'Église orthodoxe de Grèce – fut l'emblème de la dynastie des Paléologues, les derniers empereurs byzantins (Svoronos, 1914: 1-67).
Sous sa forme la plus connue, elle possède deux barres droites, l'une verticale et l'autre horizontale. On peut penser qu'il s'agit de l'unique et seule croix chrétienne, mais c'est faux. La première croix chrétienne était composée de deux initiales, Ι (iota) et Χ (khi), on appelle ce symbole le Chrisme.
Sur les crucifix catholiques, Jésus est représenté crucifié par 3 clous (1 à chaque main, et 1 pour les pieds qui sont croisés l'un sur l'autre) ; au contraire, la croix orthodoxe fait apparaître 4 clous, car selon la tradition orthodoxe, les pieds de Jésus était cloué séparément sur l'appui-pieds.
Le crucifix et la croix
Un crucifix consiste en l'image de Jésus attaché à la croix, souffrant, parfois mort. La croix, qui présente deux morceaux de bois liés, renvoie à l'outil de torture et de mise à mort utilisé dans l'Empire romain et sur lequel Jésus a perdu la vie.
L'Église orthodoxe professe que Dieu se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie » (Évangile de Jean, 14:6) et par l'inspiration du Saint-Esprit : « Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Évangile de Matthieu 18:20).
De par sa mort, Jésus a lavé les pêchés du monde. Pour les orthodoxes, le salut est obtenu par le triomphe du Christ sur la mort dans la Résurrection.
Pour les orthodoxes et catholiques orientaux, qui ont en commun la tradition byzantine, le geste consiste à toucher avec trois doigts de la main droite (pouce, index, majeur) le front, puis la poitrine, puis l'épaule droite et enfin l'épaule gauche.
En général, si un nouveau converti vient à l'Orthodoxie à partir d'une autre confession chrétienne pratiquant le baptême par immersion selon la Formule Trinitaire ("au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"), ce baptême est reconnu par l'Église orthodoxe.
Présent depuis l'Antiquité, depuis l'est de la Méditerranée jusqu'à l'Inde, cette combinaison est aujourd'hui plus largement reconnue comme l'un des symboles de l'Islam ou des pays et populations musulmans, bien que cette religion interdise l'usage de symboles pour la désigner.
La Vierge Marie
D'après les orthodoxes, Marie est Théotokos, c'est-à-dire qu'elle représente toute l'humanité. Les orthodoxes n'ont pas défini de dogme concernant la fin de la vie de la Vierge et ils ne parlent pas d'Assomption. La plus grande difficulté repose dans l'Immaculée Conception.
LA SAINTE BIBLE LOUIS SEGOND 1910 - DOREE.
Aujourd'hui doit être rendu public le premier document conjoint entre catholiques et orthodoxes qui reconnaît formellement la primauté du pape. Depuis le schisme de 1054, la place à accorder à l'évêque de Rome dans la chrétienté est une pomme de discorde qui a fait couler de l'encre et du sang.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.
Le mot orthodoxe vient des mots grecs ortho (qui veut dire droit) et doxa (qui signifie opinion et glorification du Seigneur). Certaines croyances et rites sont différents de ceux catholiques, mais ils ont le même livre sacré, la Bible.
La particularité d'un mariage orthodoxe est de célébrer les fiançailles le jour du mariage. Ainsi, la cérémonie orthodoxe se déroule en deux temps : l'office des fiançailles et l'office du couronnement orthodoxe. La cérémonie démarre par l'échange des consentements du fiancé et de la fiancée.
Le christianisme se définit de la façon suivante dans le Larousse : "Ensemble des religions fondées sur la personne et les écrits rapportant les paroles et la pensée de Jésus-Christ" Le christianisme englobe trois courants : les catholiques, les protestants et les orthodoxes qui vénèrent donc le même dieu, Jésus-Christ ...
L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien.
Un prêtre orthodoxe, souvent appelé pope en français, est un prêtre ordonné par l'une des Églises de la Communion orthodoxe. Contrairement à l'usage de l'Église catholique de rite latin, l'Église orthodoxe peut ordonner des hommes mariés.
Dans certaines des illustrations qui les accompagnent, en effet, la croix ou le crucifié se dressent contre le lit du mourant pour l'inviter à se préparer à quitter ce monde et à remettre son âme à Dieu.
La croix est un symbole en forme d'intersection, formée de deux lignes ou plus. La « région » est une zone définie par l'intersection (il y a ainsi en général quatre régions). Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau », « gibet », voire « potence ».
Elle symbolise bien entendu la mort, mais aussi l'ironie de la religion, et une certaine beauté. Ceux qui la portent à l'endroit la prennent simplement comme une "critique". Ceux qui la portent à l'envers sont à la base des "révoltés", les anti-religieux, ceux qui sont agressifs vis-a-vis des croyances chrétiennes.