Au vu des points précédemment évoqués, la femme camerounaise apparaît donc à la base comme une femme indépendante et autonome, tout de même tenu en joug par l'influence de son entourage. Orientée par celui-ci, elle devrait pouvoir choisir la trajectoire qu'elle désire sans véritable obstacle comme la religion.
Dans la rue, certains, les plus courageux, n'hésitent pas à prendre par le bras une femme qui leur a fait de l'effet. Tandis que d'autres, plus discrets ou timides, la suivent pour lui dire quelques mots doux ou lui demander son numéro de téléphone.
Au-delà du pays lui-même, les Camerounais valent à eux seuls le déplacement: ils sont accueillants, politisés, ont un bon sens de l'humour, aiment discuter et argumenter (surtout dans le sud et l'est, plus chrétiens, contrairement au nord, majoritairement musulman).
Nathalie Koah
On le sait tous. Nathalie Koah est l'une des beautés camerounaises qui attirent du beau monde sur Instagram.
Au Cameroun, les hommes et les femmes sont égaux devant la loi. Cependant, il existe toujours des normes culturelles qui empêchent les femmes de recevoir un traitement égal. De plus, dans cette société dominée par les hommes, les femmes camerounaises n'ont pas une voix politique.
Adopter et mettre en œuvre une loi spécifique qui assure la prévention et la lutte contre toutes les formes de violences à l'égard des femmes dont le viol conjugal, suivie de programmes d'éducation et de sensibilisation du public sur les violences conjugales.
Pour ce qui est du droit international conventionnel, le Cameroun a ratifié l'importante convention portant sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes. Convention considérée comme une véritable charte des droits des femmes à l'échelon internationale.
Avec une fortune estimée à plus de 150 milliards de FCFA en 2016, Kate Fotso est considérée comme la femme la plus riche du Cameroun. PDG de Telcar cacao, elle est la reine du cacao au Cameroun et emploie directement plus de 600 personnes.
Mais ceux qui s'intéressent aux belles femmes d'Afrique penseront probablement à la magnifique Mpule Kwelagobe. Elle a été la première Botswanaise et la première femme africaine de peau noire à recevoir la couronne de Miss Univers.
Foumban, Cité des Arts
Cette ville en est le berceau au Cameroun.
Réligion. Chrétienne (40%) répartie comme suit : 25% de catholiques et 15% de protestants.
La cause directe de la pauvreté au Cameroun est le chômage. Ce phénomène économique reste principalement urbain (10 ,7%). Yaoundé et Douala affichent les taux les plus élevés, avec respectivement 14,7% et 12,5%(3).
1 - On ne drague pas en marchant
Si vous abordez une femme dans la rue, la première chose que vous devez obtenir est son immobilité. En effet, on ne drague pas en marchant à côté d'une femme pressée pour prendre son métro. Vous devrez donc faire s'arrêter la jeune femme en prétextant un renseignement ou un service.
Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.
Il y a trois ans, l'Afrique centrale était au sommet avec le Camerounais Baba Danpullo (920 millions de dollars) amassés dans l'immobilier, l'agroalimentaire, l'hôtellerie, le transport et la télécommunication.
Un moteur économique de la zone d'Afrique Centrale
Son PIB est le plus élévé de la zone CEMAC, avec 16,3 milliards d'euros en 2008, la moyenne en Afrique Centrale étant de 0,85 milliards.
Kate Kanyi-Tometi Fotso est une femme d'affaires camerounaise et veuve d'André Fotso. Elle est la 20e fortune l'Afrique sub-saharienne francophone et la première femme a figurer dans le top 30 des fortunes noires francophone d'Afrique.
Douala est la capitale économique du Cameroun. Cette Ville cosmopolite d'environ 3 millions d'habitants concentre près de 20% de la population urbaine du pays et est la ville la plus peuplée d'Afrique centrale.
L'image des femmes africaines est donc, plus qu'ailleurs, bourrée de stéréotypes : de la terre mère féconde et généreuse à la jeune beauté paresseuse et débauchée…
Ainsi, la femme africaine porte bien souvent sur ses épaules, à tous les sens du terme, la santé économique des campagnes africaines. Une véritable performance qui force l'admiration lorsqu'on sait qu'aucune n'échappe (sauf raisons médicales) à l'impératif de la procréation.
En principe le mariage n'opère aucun changement de nom des époux. Le nom de famille ou nom patronymique doit être distingué du nom d'usage qui être, par exemple le nom du mari utilisé par son épouse ou par sa veuve et porté par adjonction ou par substitution à son nom de famille ou de jeune fille, seulement par usage.