la lithosphère de 0 à 100 km de profondeur, formée de roches très rigides. Elle est découpée en plaques mobiles ; l'asthénosphère, située sous la lithosphère, est moins rigide et va de 100 à 700 km de profondeur.
Les frontières des plaques peuvent être le lieu de trois types de mouvement des plaques les unes par rapport aux autres : des frontières de divergence, des frontières de convergence et des frontières de coulissage.
Comme un puzzle géant, la Terre est découpée en plaques tectoniques délimitées par des failles où les plaques glissent les unes par rapport aux autres, des zones de subductions où une plaque glisse sous une autre et des zones de divergencezones de divergence où deux plaques adjacentes s'éloignent.
On retrouve 12 plaques tectoniques principales et environ 40 plaques tectoniques secondaires. Ces plaques lithosphériques, flottant sur le magma, mesurent environ 100 kilomètres d'épaisseur. Elles bougent de quelques centimètres par année sous l'effet des mouvements de convection du magma à l'intérieur du manteau.
On considère que l'épaisseur moyenne de la lithosphère continentale est d'environ 100 kilomètres et celle de la lithosphère océanique de 70 kilomètres.
La convection du manteau terrestre est le moyen qui permet d'évacuer la chaleur interne de la Terre, la pellicule superficielle transférant la chaleur par conduction. Il existe un couplage entre la plaque rigide en surface et le manteau ductile en mouvement entraînant la plaque (on parle de couplage mécanique).
Déplacements des 12 plaques
Ces plaques se déplacent, entraînées par la convection dans le manteau. Les vitesses de ces déplacements vont de presque rien à plusieurs centimètres par an, jusqu'à 20 cm/an dans certaines région du Sud-Est asiatique (Papouasie-Nouvelle Guinée) et du Pacifique (Tonga-Kermadec) !
Plaques principales
plaque africaine. plaque antarctique. plaque australienne (parfois intitulée indo-australienne ou australo-indienne) plaque eurasiatique.
1. Partie de la géologie qui a pour objet l'étude des déformations des corps solides du système solaire (planètes telluriques et satellites naturels), en relation avec les forces (la dynamique) et les mouvements (la cinématique) qui les produisent. 2. Ensemble des caractéristiques communes de ces déformations.
la lithosphère océanique composée d'une couche sédimentaire, absente si la plaque est jeune, de croûte océanique et d'une partie du manteau supérieur ; la lithosphère continentale composée de croûte continentale, d'une partie du manteau supérieur et d'une plateforme continentale immergée.
A retenir :
La répartition des séismes et des volcans à la surface du globe, permet de délimiter des plaques. Les mouvements constatés lors des séismes, les mesures satellites et la correspondance des formes de certains continents, montrent que la partie externe de la Terre est animée de mouvements.
On distingue trois types de frontières entre les plaques. - Les frontières divergentes : les plaques s'éloignent les unes des autres et il y a production de nouvelle croûte océanique. - Les frontières convergentes : les plaques entrent en collision, conséquence de la divergence.
Le mouvement des plaques est lié à l'existence de forces gravitationnelles qui les entraînent. Elles sont "tirées" par un morceau en subduction (et ont alors les vitesses les plus grandes). L'expansion océanique est également associée à une force qui fait s'écarter les plaques, beaucoup plus lentement.
b) Les mouvements horizontaux des plaques lithosphériques
On définit trois types de frontières en fonction de la nature de ces mouvements : les frontières décrochantes, divergentes et convergentes.
1. Élément fonctionnel d'un mécanisme, d'un appareillage, d'un système. − [Dans un fourneau, une cuisinière] Plaque de cuisson, plaque électrique, plaque chaude. Plaque qui supporte ce qui doit être cuit.
La France est sous l'influence du rapprochement des plaques tectoniques eurasienne et africaine. Mais la zone de frottement de ces deux plaques est située environ 1000 kilomètres au sud de l'hexagone.
Quand deux continents situés en bordure de plaque se rapprochent, il y a dans un premier temps, fermeture de l'océan situé entre eux par subduction de la lithosphère océanique. Puis les continents qui bordaient l'océan disparu entrent en collision. Leur affrontement aboutit à la formation de chaînes de montagnes.
Les plaques tectoniques ne déplacent pas uniquement les masses terrestres (croûte continentale), mais également les océans (croûte océanique). Comme les plaques flottent sur de la roche liquide, elles bougent et se heurtent constamment. Cela signifie que la taille et la position des plaques changent au fil du temps.
Ces plaques bougent, car la chaleur stockée à l'intérieur de la Terre remonte à la surface en créant des courants de convection, sous l'effet desquels les roches magmatiques rentrent en mouvement et entraînent les plaques.
→ NON, la dérive des continents et la tectonique des plaques, ce n'est pas la même chose ! La dérive des continents est une théorie qui n'est plus compatible du tout avec nos connaissances actuelles. La tectonique des plaques, elle, est LA théorie cadre de la géologie moderne.
Il existe seulement 7 grandes plaques tectoniques, qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites. Le pourquoi de cet agencement si particulier restait un mystère pour les géologues. Il existe seulement 7 grandes plaques tectoniques, qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites.
Par collision
Les deux plaques s'écrasent l'une contre l'autre et se froissent. La croûte terrestre s'élève et s'épaissit pour former de très hautes montagnes. Il est important de noter que les chaînes de collision n'entrainent jamais la formation de volcans.
Cours : Les zones de collision continentales (convergence) Introduction : Lorsque deux plaques continentales convergent, on peut observer une chaîne de montagnes de collision. Ces ensembles, parmi lesquels les Alpes ou l'Himalaya, sont à distinguer des chaînes de montagnes formées lors d'une subduction.