Il est curieux, étant donné qu'on le trouve partout, que la mort de Keu ne soit pas fréquemment traitée. Dans la littérature galloise, on mentionne qu'il a été tué par Gwyddawg et vengé par Arthur.
Bien qu'ils ne soient pas réellement frères, Keu et Arthur ont été élevés ensemble, et Arthur le considère comme son frère. Keu est un chevalier vaniteux et arrogant . Les autres chevaliers, et surtout la reine Guenièvre, ne l'aiment pas trop.
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Selon Geoffroi de Monmouth, Guanhumara (Guenièvre), issue d'une grande famille romaine, est laissée par son mari Arthur à la garde de Mordred lorsque lui-même part sur le continent attaquer l'empereur fictif Lucius Hiberius ; Mordred usurpe le trône et la reine.
Arthur fut finalement tué et ce par Medraut (Mordred), qui était alternativement son neveu ou son fils, lors de la bataille de Camlann en 537 de notre ère.
la Légende arthurienne. Keu est un personnage du cycle arthurien, chevalier de la Table Ronde, généralement frère nourricier et sénéchal du roi Arthur. Selon les auteurs et les époques, il s'appelle également Cai, Cei, Kei, Key, Kai, Kay, Ké ou Kou. Il est souvent décrit comme quelqu'un d'arrogant et vaniteux.
Dans la légende, Gauvain, est le neveu du roi Arthur et son meilleur ami. Il fait partie des premiers chevaliers que le roi, aidé par Merlin, nomme à la Table Ronde. On trouve plusieurs équivalents celtes de son nom : Gwalchmai, Gwalchmei (Faucon de Mai ou Faucon des plaines) ou encore Gawain.
Guenièvre est la dame de la cour d'Arthur ; elle écoute les chevaliers raconter leurs aventures et les inspire. Dans Le Chevalier à la charrette, elle est aimée de Lancelot, qui la ramène du pays de Gorre, où Méléagant l'avait emmenée.
L'épée magique
Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur, l'épée du roi Arthur reste l'emblème le plus pur de l'aventure arthurienne. Le plus fulgurant aussi, puisque dans la main du roi, « l'épée brille plus fort que trente torches ».
L'île d'Aval ou Enez aval, maintenant propriété privée, est l'une des plus célèbres petites îles de la côte bretonne. D'après la légende, le roi Arthur y est enterré, et les Bretons des deux côtés de la Manche attendent son réveil qui refera l'unité celtique.
La commune de Néant-sur-Yvel, dans le Morbihan, accueille la célèbre table des chevaliers du roi Arthur. Une œuvre à découvrir à la rentrée. Alors que la mythologie arthurienne fascine tous les visiteurs qui se pressent en forêt de Brocéliande, ils pourront désormais admirer la célèbre Table ronde des chevaliers.
Keu, pour se moquer de lui, lui dit alors de chevaucher toute la journée, jusqu'à ce qu'il rencontre un chevalier, pour lui prendre ses armes : le roi lui donnerait les armes, l'armure et le cheval de ce chevalier.
Arthur est mort aux mains de Mordred sur les rives d'Avalon, mais il est destiné à revenir au monde lors d'un jour nouveau.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Dans l'univers largement masculin de la légende du roi Arthur, l'opposition que rencontre Merlin se décline sur trois plans, à la fois politique, magique et genré : Morgane, fée, sorcière et sœur du roi Arthur, devient son double maléfique.
Antor et Keu sont les premiers partisans d'Arthur et, quand celui-ci devient roi, ils participent tous deux à ses côtés dans les guerres contre les rois rebelles et contre les Saxons.
Confié par Merlin à un vavasseur, Antor, pour qu'il l'élève, Arthur devient roi en parvenant à enlever une épée fichée dans une enclume. Après sa victoire sur les envahisseurs saxons et son mariage avec Guenièvre, son royaume connaît une longue période de paix durant laquelle la cour devient le centre des aventures.
Albion ou les Terres d'Albion est une terre divisée en plusieurs régions et royaumes, qui constitue l'île actuellement connue sous le nom de Grande-Bretagne. Une fois, la terre d'Albion a été unie dans une ère de paix, au cours de laquelle tous ses habitants ont suivi l'Ancienne Religion.
La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.
Merlin, ayant récupéré ses pouvoirs et sous l'apparence d'Emrys, arrive en plein milieu de la bataille, chasse le dragon blanc Aithusa et met en déroute l'armée de Morgane, puis il emporte Arthur, blessé. Il lui avoue ensuite sa nature de sorcier, provoquant chez le roi une réaction de rejet.
Il traverse aussi le pont de l'épée qui le mène dans l'au-delà pour réussir enfin à libérer Guenièvre qu'il ramène en son royaume. Le roi Arthur finit par surprendre les amants adultères. Lancelot doit s'enfuir laissant sa dame au pire des sorts de ceux qui ont trahi : la mort par le bûcher.