Aux États-Unis, les débuts du mouvement se situent autour des années 1960 dans un contexte de contestation et de refus de l'ordre établi ; les manifestations contre la guerre du Viêt Nam et les émeutes des Noirs dans les grandes villes américaines fédérèrent en effet une partie de la jeunesse.
Né à San Francisco au milieu des années 60, le mouvement hippie se diffuse en France tout particulièrement après mai 68 ; le phénomène reste toutefois minoritaire.
Il concerne la société. Le mouvement hippie est né dans les années 1960. C'est un mouvement qui prêche l'amour, la paix et la liberté. Son slogan est peace and love (paix et amour).
Des vêtements amples, des cotons légers, des parties en dentelles et en franges laissant librement passer l'air. Le look hippie est incontestablement un look femme estival. On pense festival, soirées à la plage ou bien feu de camp au bord d'un lac ou sur la plage. La tenue hippie est remarquable et confortable.
Les hippies étaient principalement des jeunes nés lors du « baby boom* » d'après-guerre. Ces derniers souhaitaient s'opposer à certaines normes et valeurs de la société occidentale, en contestant et refusant l'ordre établi, la société de consommation*, le système capitaliste et le conformisme*.
Ils écoutent du rock et de la pop des années 60 à aujourd'hui, des Beatles à Tame Impala, en passant par The Pastels et Fleet Foxes. Ils touchent à la guitare et chantent en anglais.
Les hippies prônent un nouvel art de vivre, basé sur les philosophies orientales et la liberté sous toutes ses formes : cheveux longs, vêtements indiens, nudité des corps, liberté de l'amour, usage massif de cannabis et d'hallucinogènes et surtout refus de toute forme d'aliénation aux codes de la société américaine ...
La fin du mouvement hippie ? La fin de la guerre du Vietnam, la polémique autour de l'utilisation de drogues et la mort d'icônes du mouvement (Janis Joplin, Jim Morrison, Jimmy Hendrix…) ont précipité le déclin du mouvement « institutionnel » sans pour autant le faire disparaître complètement.
C'est toute la Californie qui incarne le style de vie pacifiste et à l'idéologie pleine d'utopie des hippies, mais tout particulièrement la ville de San Francisco. Ainsi, San Francisco se convertit en la ville incontournable du style de vie hippie.
Sur les hauteurs de Massat, ils sont beaucoup à s'y être installés dans les années 70 pour tenter de fonder une communauté. Une dizaine, peut-être une vingtaine de maisons dispersées, à flanc de colline, qui formaient ce que certains ont appelé «la vallée des hippies».
Liberté sexuelle
Les hippies vivaient alors en communauté et avaient des pratiques sexuelles diverses s'inspirant parfois du Kama sutra hindou, rejetant le mariage traditionnel et, à l'instar des utopies de la contre-culture, l'institution de la famille.
« Peace and love » /piːs ən lʌv/ est une expression en anglais signifiant « paix et amour », employée comme signe de reconnaissance dans les années 1960 par les hippies, et à laquelle est associé le symbole ☮. Celui-ci va devenir un des symboles de la paix les plus connus au monde.
A la fin des années 60, la capitale du Népal était une véritable Mecque pour les hippies occidentaux qui venaient y chercher l'illumination spirituelle.
Le site du festival de Woodstock
Le festival de Woodstock n'a jamais eu lieu à Woodstock mais à Bethel, une ville qui se trouve au nord de New York dans la vallée de l'Hudson. Le lieu qui a accueilli le célèbre festival hippie est aujourd'hui inscrit au registre national des lieux historiques.
Encore inconnu du public, le chanteur reprend lors de ce festival mythique le With a Little Help From My Friends des Beatles. Devant cette prestation inoubliable, la foule est conquise.
"Peace and Love" a été créé le 21 février 1958 par Gerald Holtom. C'est le symbole de la paix et de l'amour. À la base, il a été utilisé pour lutter contre l'armement nucléaire. Il a également été employé comme signe de reconnaissance par les hippies dans les années 60.
Il y a un demi-siècle, des milliers de jeunes routards aux cheveux longs, pour la plupart occidentaux, se pressaient à Katmandou pour goûter aux puissantes variétés de marijuana et de haschich proposées dans les magasins agréés par le gouvernement sur "Freak Street", la "rue des Affreux" nommée ainsi en référence aux ...
Katmandou nous passionne par ses temples mystérieux de Swayambhunath ou Bodnath, la richesse de son patrimoine à Durbar Square, le sourire des habitants des ruelles enchevêtrées de la vieille ville, les mystiques rituels religieux de Pashupatinath ou l'animation enjouée de Thamel.
Il est employé comme signe de reconnaissance dans les années 1960 par les hippies. Mais quelle est son origine ? En 1958, le designer anglais Gerald Holtom planche sur un logo pour des militants anti-armement nucléaire.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Rarement un animal aura autant représenté sur le plan symbolique : la colombe accompagne les grandes cérémonies laïques comme les instants clé de la vie religieuse.
L'expression a été inventée par la sociologue britannique Eileen Barker entre autres raisons afin d'éviter, dans l'étude des expressions religieuses, l'utilisation du terme secte qui a pris, au cours du XX e siècle, une connotation péjorative.
Elle désigne un large éventail de mouvements religieux apparus dans les années 1950 et 1960 : aussi bien des mouvements visibles comme l'Église de scientologie ou l'Association internationale pour la conscience de Krishna que des mouvements plus éphémères et obscurs.
Le catholicisme est la religion des chrétiens reconnaissant l'autorité du pape et des évêques, notamment pour l'établissement de leur doctrine, sa transmission et l'organisation de leur culte.