Après la mort d'Al-Baghdadi, autoproclamé calife en 2014, annoncée dimanche dernier, l'Etat islamique a donné le nom de son successeur ce jeudi. Il s'agit d'Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi. Par définition, le calife est le successeur du prophète Mahomet.
Les critères de choix sont différents chez les chiites et les sunnites, mais le porteur du titre a pour rôle de garder l'unité de l'islam et tout musulman lui doit obéissance : c'est le dirigeant de l'oumma, la communauté des musulmans. Pour les sunnites, la fonction est élective.
L'histoire du califat regroupe, dans un premier temps, les quatre premiers califes, Abu Bakr (632-634), Omar (634-644), Othmân (644-656) et Ali (656-661), sous la désignation de califes « Bien guidés » ou « orthodoxes ».
Forgé à la mort du Prophète en 632 pour désigner son successeur, le titre de calife a été porté par les souverains omeyyades, puis par les Abbassides. A l'origine, le calife détient les pouvoirs politique, religieux et militaire, mais il est, aux IXe et Xe siècles, dépossédé de ces prérogatives.
C'est finalement Abû Bakr, l'un des premiers compagnons du Prophète, qui réussit à s'imposer et qui reçut le serment d'allégeance (bay'a). Il fut le premier calife de l'Islam (632-634) et prit, selon la Tradition musulmane, le titre de khalîfat rasûl Allâh (successeur de l'envoyé de Dieu).
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Les califes « bien guidés » (rashidoun) sont les quatre premières personnes qui prennent la succession de Muhammad à la tête de la communauté des musulmans après sa mort. Ils ont pour noms Abou Bakr (632-634), Omar (634-644), Othman (644-656), et Ali (656-661).
Pour les chiites, tenants d'une tradition cléricale de l'islam, l'imam est le guide spirituel et temporel de la communauté islamique. Chez les duodécimains, il porte souvent le titre de mollah ou d'ayatollah et, de ce fait, celui d'imam est plus usité dans le sunnisme.
Un califat, ou khalifat, est le territoire géographique gouverné par un calife.
Peu avant, et après avoir consulté les compagnons proches, il désigne Omar Ibn Al-Khattâb comme son successeur. Abû Bakr est enterré dans une chambre attenante à la « mosquée du Prophète », Masjid al-Nabawi, à Médine, à droite de la tombe de Mahomet.
Assassinat. `Omar fut poignardé à plusieurs reprises le 3 novembre 644 dans la mosquée de Médine pendant la prière du fajr par un esclave persan zoroastrien nommé Fayroûz et surnommé Aboû Lou'lou'a. Il mourut trois jours plus tard à la suite de ses blessures.
le calife developpe son prestige car il est le successeur du prophète Muhammad ( L' Envoyé de Dieu ) et il symbole l'unité de la communauté , L 'Oumma .
Décidés à venger leurs morts, les kharijites firent assassiner Ali alors qu'il se prosternait pendant la prière de Al-Fajr (prière du lever de soleil) par Abd-al-Rahman ibn Muljam. Ali est également décédé à environ 63 ans, comme le prophète et ses principaux compagnons.
Le calife est aidé par une sorte de premier ministre appelé vizir ; dans les provinces, il nomme des gouverneurs militaires, les émirs, et des cadis qui exercent la justice à l'aide du Coran.Il y a de nombreux employés au service de ces grands personnages.
Al-Hâkim bi-Amr Allâh, de son vrai nom Abû Alî al-Mansûr, fut le sixième calife* de la dynastie fatimide*, le troisième à régner au Caire, de 996 à 1021.
Un califat ou khalifat (arabe : خِلافة) est par métonymie le territoire et la population musulmane qui y vit, reconnaissant l'autorité d'un calife (arabe : خليفة, littéralement « un successeur », ici de Mahomet) dans l'exercice politique du pouvoir.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre.
Origine et fondateur
Muhammad, “le loué”, n'est pas le fondateur, mais le prophète de l'islam, l'envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l'ère chrétienne, puis jusqu'en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire.
Salaire moyen 2022 Imam - 1 930 € net / mois soit 29 692 € brut/an - Combien gagne ou grille de salaire ou rémunération CDI CDD Interim.
Selon le Coran, la Kaaba a été construite par la main d'Abraham et de son fils Ismaël, ceci en s'aidant d'une éminence, appelée Station d'Abraham. D'autres traditions islamiques affirment que la Kaaba a été construite la toute première fois par Adam lui-même et qu'il s'agissait du premier temple sur Terre.
Quand le Prophète mourut en 632, il ne laissa pas de successeur clairement désigné. Les membres dirigeants de la communauté élurent alors Abu Bakr, qui reçut le titre de khalifat, un mot qui signifie simplement « successeur » et qui est à l'origine du mot « calife ».
Les compagnons les plus illustres sont Abou Bakr As-Siddiq, Omar ibn al-Khattab, Uthman ben Affan, Ali ibn Abi Talib, les quatre premiers califes dits "biens guidés". D'autres, comme Talhah ibn Ubaydullah, Abd ar-Rahman ibn Awf, Sa`d ibn Abi Waqqas, Said ibn Zayd.