Vous pouvez laisser fondre des glaçons de camomille dans votre bouche afin de diminuer le gonflement et d'apaiser l'inflammation. Ne parlez pas trop et ne faites pas bouger votre piercing plus que nécessaire.
Cicatrisation du piercing à la langue
- 1 à 3 comprimés du genre "Extranase", matin, midi et soir, afin de diminuer les gonflements et calmer la douleur. - 1 ampoule de cuivre avant le repas du midi et du soir que vous garderez sous la langue pendant 5 minutes avant de l'avaler (finir deux boîtes complètes).
Vous pouvez également ajouter des glaçons enveloppés dans le tissu pour soulager le gonflement et la douleur. Pour nettoyer une plaie à la langue, rincez-vous la bouche avec une solution composée d'un volume d'eau pour un volume de peroxyde d'hydrogène.
Nettoyer le piercing à l'aide d'un antiseptique doux ou d'une lotion antiseptique douce. Désinfecter deux fois par jour pendant environ 3 semaines, puis à un rythme plus espacé jusqu'à la cicatrisation complète. Pour les piercings de la bouche, utiliser un bain de bouche dilué après chaque repas.
Ce n'est qu'au bout de quatre semaines (voire seulement trois semaines si vous vous sentez d'humeur aventureuse) que vous pourrez reprendre une alimentation normale, autrement dit boire chaud et manger tous les aliments solides qui vous font envie.
Si votre langue est sensible et prédisposée aux lésions, évitez les aliments blessants. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et utilisez de l'eau chaude salée ou un bain de bouche pour favoriser la guérison et protéger l'équilibre naturel de votre flore buccale.
La plupart des piercings sont effectués dans le cartilage qui est plus épais qu'un simple bout de peau. Le cartilage est plus épais et donc plus résistant à percer. C'est donc normal d'avoir mal au moment du piercing et aussi après avoir effectué le perçage.
Faites un bain de bouche antiseptique sans alcool (en pharmacie) pendant 30 à 45 secondes, 3 à 4 fois par jour.
Pour une meilleur cicatrisation, il est conseillé de ralentir sa consommation, mais pour les piercings buccaux en particulier, il est recommandé de boire ou de se rincer la bouche avec de l'eau après une cigarette pour enlever la nicotine accumulé dans la bouche.
Elle est due à des causes congé- nitales ou acquises. Parmi les facteurs congénitaux, on peut citer l'hypertrophie musculaire, l'hyper- plasie glandulaire, le diabète néonatal ainsi que cer- taines maladies génétiques, telles que la trisomie 21 et le syndrome de Beckwith-Wiedemann.
On le pratique pour diverses raisons: rituel religieux, tribal, culturel, social… En Amérique du Sud,la perforation de langue était populaire dans l'élite des civilisations aztèques et mayas. Le piercing de la langue était un bijou.
Causes de la langue enflée par l'environnement
Irritation: Des substances telles que le tabac, l'alcool etles aliments épicés peuvent irriter la langue et provoquer un gonflement. Des conditions comme le reflux acide peuvent avoir le même effet.
Pourquoi la langue devient-elle blanche après un piercing ? Cela peut signifier que le piercing est infecté.
Le piercing à la langue est connu pour être un de ceux qui se rebouche le plus vite : en seulement quelques heures tu peux ne plus réussir à passer ton bijou. Si cela arrive : pas de panique.
Les bijoux insérés dans les lèvres et les joues peuvent endommager sérieusement vos dents. En frottant sur vos dents lorsque vous parlez ou que vous mangez, les tiges de métal des piercing peuvent effriter l'émail de vos dents et ainsi provoquer une plus grande sensibilité dentaire.
Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections.
Limiter les risques de rejet
Les rejets se forment principalement lorsque le piercing n'est pas réalisé suffisament "en profondeur". Il faut donc éviter les piercings trop courts. Utiliser des matières spécifiques pour les piercings à risques comme le titane ou le biosafe.
En cas de rejet, la seule option pour limiter une cicatrice trop disgracieuse est le retrait du bijou. Adressez-vous à votre perceur afin de le retirer.
Le patient peut soulager les douleurs par des boissons froides, des glaçons, de la gomme à mâcher (sans sucre) et en évitant les irritants tels que le tabac, les aliments épicés ou acides et l'alcool (dans les boissons et les rince-bouches).
Une langue en bonne santé doit être rose pâle, humide et légèrement rugueuse. Une fine (!) pellicule blanche qui s'enlève facilement ou qui s'évapore d'elle-même est également normale. Cette couche est composée de restes d'aliments, de mucus endogène, de germes, de pointes de papilles et de vieilles cellules.
La gêne sur la langue, qui comprend des douleurs et des sensations de brûlure, peut souvent être due à : Irritation due à certains aliments, notamment ceux qui sont acides (par exemple, l'ananas) Irritation due à certains ingrédients contenus dans les dentifrices, les bains de bouche, les bonbons ou les chewing-gums.
Otites à répétition, perte d'audition, voix cassée… Pour tous les troubles de l'oreille, du nez, de la bouche et de la gorge, il est conseillé de se tourner vers un spécialiste oto-rhino-laryngologiste, plus communément appelé un ORL.