Qui est calme, qui domine ses réactions : Un caractère flegmatique.
Caractère d'une personne calme et imperturbable, qui garde son sang-froid en toutes circonstances. Flegme imperturbable; ne pas se départir de son flegme; sortir de son flegme. C'est un homme qui a un grand flegme, qui est d'un grand flegme (Ac.
La personne flegmatique est calme, fiable, réfléchie. Leur personnalité réservé et timide peut souvent inhiber les autres tempéraments comme le sanguin. Elles sont souvent très cohérentes, détendues et observatrices.
froid, impassible, imperturbable, indifférent, nonchalant, patient, placide, posé, serein, tranquille. Contraire : ardent, belliqueux, brûlant, chaleureux, chaud, émotif, emporté, exalté, excitable, excité, exubérant, fervent, fougueux, impétueux, impressionnable, impulsif, irritable, nerveux, passionné, véhément.
Nous avons tous en nous les 4 tempéraments (Lymphatique, Sanguin, Bilieux, Nerveux) mais avec une dominante ou deux dominantes.
Le sanguin : personne heureuse et optimiste, qui exprime son affection aux autres et se montre sûre d'elle.
Inspirez une bouffée d'huile essentielle de lavandepour calmer votre système nerveux en cas de stress. Il vous suffit d'avoir un petit flacon dans votre bureau, votre sac à main ou votre table de nuit, et d'inhaler en cas de besoin.
Définition de irascible
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
➙ flegmatique, placide. Qui a une faible activité.
Le tempérament est la composante innée de la personnalité. La personnalité a donc un aspect biologique. Ainsi, à la naissance nous ne sommes pas une « cire vierge » et possédons déjà des caractéristiques liées à la personnalité. Le caractère est la part de notre personnalité sensible aux influences éducatives.
1. Qui est d'humeur chagrine, enclin à la mélancolie par tempérament. Synon. pessimiste, sombre, ténébreux (littér.), triste; anton.
Familier. Grande paresse ; envie de ne rien faire : Avoir la flemme.
Caractère calme, non émotif. ➙ impassibilité, sang-froid. Un flegme imperturbable. Le flegme britannique.
(Désuet) (Médecine) Lymphatique.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
En général, s'énerver fait partie de la nature humaine. Mais, dans certains cas, une colère permanente peut être le signe d'un problème plus profond: la dépression. Une étude de 2014 montre que la colère – aussi bien manifeste que réprimée – est un indice de trouble de la santé mentale.
Les causes de l'irritabilité
Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale. Les phases compliquées de la vie laissent nos nerfs à fleur de peau et rendent plus difficile le contrôle de nos émotions.
Vous pouvez le vérifier par vous-mêmes : Une personne avec beaucoup de caractère se contrôle lors de situations extrêmes. Une personne avec un mauvais caractère perd immédiatement son calme, en s'exclamant, en menaçant et en lançant des injures à tout-va, sans raison et sans le moindre sens.
Comment calmer une crise de nerf ? "Pour calmer une crise de nerfs, il faut l'accueillir quand elle se déclare et ne pas la réprimer. Vous pouvez tout à fait pleurer, crier, taper dans un coussin, écrire, sortir courir, trouvez ce qui vous fait du bien pour gérer vos émotions.
La tendance au « passage à l'acte » naît la plupart du temps d'une accumulation de tensions internes, de frustrations, qui a pour origine une incapacité à exprimer ses émotions. Une personne impulsive a du mal à trouver les mots pour décrire ce qu'elle ressent.