Comment était-ce Paris ? Quel nom démesuré ! Elle se le répétait à demi-voix, pour se faire plaisir ; il sonnait à ses oreilles comme un bourdon de cathédrale, il flamboyait à ses yeux jusque sur l'étiquette de ses pots de pommade.
Gustave Flaubert dénonce deux choses : l'insatisfaction que les gens peuvent ressentir pour leur quotidien normal. Il critique le fait qu'on a tendance à toujours vouloir plus : être plus riche, vouloir une vie plus exaltante, rencontrer plus de gens, être plus puissant.
c) Le choix du verbe "miroitait" se justifie de plusieurs manières : premièrement, si Paris miroite, c'est parce qu'il représente pour Emma un objet brillant, attirant ; pourtant, Paris miroite aussi comme un mirage, comme un lieu inatteignable, de la même manière qu'on ferait "miroiter" un espoir à quelqu'un, pour l' ...
Il s'agit d'une œuvre majeure de la littérature française. L'histoire est celle de l'épouse d'un médecin de province, Emma Bovary, qui lie des relations adultères et vit au-dessus de ses moyens, essayant ainsi d'éviter l'ennui, la banalité et la médiocrité de la vie provinciale.
Charles Bovary :
d., P. L., p. 149 nous apprend qu'à son premier mariage, « il avait vingt-deux ans », vingt-trois d'après une variante du bas de la page. En épousant Louise Mutel, le 16 avril 1836, Eugène Delamare, né le 14 novembre 1812, comptait, quant à lui, 23 ans et 5 mois.
Charles ne meurt de rien, pas même d'une mort littéraire, selon le vieux mode d'une sublimation esthétique où l'infinie tristesse remplacerait le malaise organique.
En réalité, le mélange entre les activités extraordinaires, les voyages, la richesse et une vie privée remplie de vie de couple, de maladie ou de naissance créer une attraction forte. Les célébrités sont à la fois inaccessibles et proches, ce qui rend leur quotidien fascinant.
− Jeter des reflets scintillants. Synon. briller, chatoyer, scintiller. Les toits des maisons, les brancards des chariots, la paille des fumiers saupoudrés de givre fin miroitaient doucement dans le jour (Moselly, Terres lorr., 1907, p.
définition - MIROITE
miroité (adj.) 1. dont la croupe présente des taches plus brillantes que le fond de la robe (pour un cheval bai).
Quand Emma Bovary et son amant Léon se retrouvent pour la première fois, tous les deux, à Rouen, « ce furent trois jours pleins, exquis, splendides, une vraie lune de miel.
Mais, assez rapidement, Rodolphe, blasé et mondain, s'ennuie des affections exigeantes d'Emma. Refusant de s'enfuir avec elle, il la quitte.
Madame Bovary, c'est l'impossibilité de l'amour dans la société bourgeoise. Elle peut trouver un mari, bien sûr, un amant, évidemment, mais un amoureux inutile d'y compter. Le malheur d'Emma se résume simplement, elle vaut mille fois mieux que les hommes, que dis-je, que la société qui l'entoure.
Briller en jetant des éclats par intervalles : Les diamants scintillent. 3. Être brillant d'objets qui jettent des éclats intermittents : Le ciel scintille d'étoiles.
Se briser en lames courtes et serrées qui produisent un bruit caractéristique : Mer qui clapote.
Qui a la couleur blanche du lait : Teint laiteux. 3. Se dit d'une huître qui renferme dans sa cavité palléale ses larves en incubation, et dont l'aspect est blanchâtre.
Compter sur quelque chose, quelqu'un. Synonyme : escompter, espérer, prévoir, se promettre, souhaiter, tabler sur.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Synonyme : écho, image, réplique, reproduction. – Littéraire : miroir.
Parce qu'on a besoin de s'identifier
Dans son ouvrage The Political Mind, le linguiste George Lakoff estime que les stars "se substituent aux dieux et aux héros de légende" et répondent à notre besoin de narration et d'ascension sociale.
Comment cela s'explique? Les jeunes recherchent leur identité et le regard des autres a beaucoup d'importance. Du coup ressembler à une personne célèbre et fort appréciée leur permet d'avoir plus confiance en eux. Elles représentent un idéal.
Très modeste employée d'une filature, donc, Berthe Bovary rencontre un jour un jeune homme qui se trouve être Napoléon Homais, le fils du pharmacien. Il remet à Berthe le roman Madame Bovary. Celle-ci, aussitôt la lecture faite, s'empresse de courir chez l'auteur, Flaubert.
Pinard (qui, quelques années plus tard, prononcera un réquisitoire contre Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire). Flaubert sera relaxé. - Cet extrait est le dénouement. Acculée par ses dettes, Emma s'est empoisonnée au cyanure.
Fille d'un riche fermier, Emma Rouault épouse Charles Bovary, officier de santé et veuf récent d'une femme tyrannique.
Synonyme : éclairage, éclaircissement, explication, illustration, indication, information, précision, renseignement.
Synonyme : chatoyer, éclairer, étinceler, luire, miroiter, rayonner, reluire, scintiller. – Littéraire : flamboyer, fulgurer, resplendir.