Voici l'un d'entre eux : Étape 1 : Sur le dos, ventre dénudé, placez une de vos paumes près de votre nombril. Du plat des doigts, massez doucement en faisant 4 petits cercles autour de votre nombril, dans le sens des aiguilles d'une montre qui correspond au sens du transit dans le colon.
Presser l'abdomen
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.
Exercice 2
Allongez-vous sur le ventre et prenez appui sur les paumes des mains, les avant-bras, les genoux et les pieds. Soulevez votre corps et tendez vos jambes en vous mettant sur la pointe des pieds. Votre dos et votre tête doivent rester dans le prolongement de la colonne vertébrale. Ne cambrez pas.
Les remèdes naturels
L'activité physique (course, randonnée, natation), ne serait-ce que la marche, favorise les mouvements de transit et l'évacuation des selles. Avoir une activité régulière aide à bien faire fonctionner le système digestif et à éviter les troubles digestifs comme la constipation.
Combiner une bonne hydratation à l'ingestion de fibres va faciliter le transit, en maintenant une humidité suffisante aux matières. La consommation de légumes verts, de fruits, de fruits secs, de céréales stimule les intestins.
Vous pencher en avant et mettre vos coudes sur vos genoux. Fermer votre poing et souffler dedans (cela comprimera le bas de votre ventre pour aider le travail du rectum sans pousser les organes vers l'extérieur).
Hypo- ou acontractilité rectale :
– absence de contraction rectale, rendant l'évacuation impossible ; – due à certaines pathologies neurologiques périphériques comme le syndrome de la queue de cheval (mais parfois la cause n'est pas retrouvée).
Faites 4 grands cercles autour de votre nombril, en exerçant une pression régulière (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre). Pour finir, refaites un petit cercle du bout de vos doigts.
Allongez-vous sur le dos, genoux fléchis, et positionnez un coussin sous vos fesses. - Massage n°1 – 4 fois : Allongé(e) sur le dos, placez la paume d'une main sur votre abdomen. Faites un petit cercle autour de votre nombril avec le plat de vos doigts, dans le sens des aiguilles d'une montre.
le bas du dos, les jambes.
De la même façon que la pratique d'une activité physique régulière peut favoriser une perte de poids plus rapide, bouger régulièrement peut aider à diminuer les troubles gastriques et la sensation de ventre gonflé. En effet, cela évite la rétention d'eau et permet de maintenir vos intestins en action, constamment.
Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s'hydrater suffisamment sont les clés. Pratiquer une activité physique modérée permet d'activer le système digestif. Recourir aux plantes (carvi, fenouil) et au charbon végétal peut permettre de faire dégonfler son ventre rapidement.
Masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. Masser sous les côtes. Massage de la flèche dans le nombril. L'étirement qui soulage les ballonnements.
L'adoption d'un régime alimentaire riche en fibres (par ex. avoine, chia, pruneaux, graines de lin, légumes, fruits) ; De s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium (par ex. de l'eau Hépar) ; La pratique d'une activité physique régulière ; La suppression ou changement de médicaments à l'origine de la constipation.
La bonne fréquence est...
Une personne qui n'a pas de problème de santé peut aller à la selle entre une fois par jour et trois fois par semaine, affirme le Dr Prévost Jantchou, gastro-entérologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine.
La constipation se définit comme une difficulté à évacuer les selles. Elle a souvent plusieurs causes : l'absence d'activité physique, une alimentation pauvre en fibres, et une hydratation insuffisante.
Il est nécessaire de prévenir un médecin rapidement lorsque la constipation est accompagnée de sang dans les selles ou de douleurs, nausées ou vomissements ou que l'émission de gaz et de selles est impossible ou encore lorsque la constipation est associée à de la fièvre ou des frissons.
L'huile d'olive est un produit naturel que l'on utilise couramment pour cuisiner. Or, certaines cultures asiatiques l'utilisent aussi comme remède naturel pour lutter contre la constipation. Prenez soin de votre estomac et de vos intestins grâce à l'huile d'olive !
La stagnation des selles par troubles de la statique pelvienne ou par dyschésie ano-rectale sont traitées par les mesures hygiéno-diététiques toujours avec des suppositoires à dégagement gazeux, des laxatifs par voie orale et des manœuvres instrumentales (rééducation ano-rectale, neuromodulation et chirugie)" termine ...
Lors du lavement intestinal, ou du nettoyage du côlon, le patient est allongé sur le dos, jambes fléchies. Une canule rectale reliée à une poche remplie de liquide (compris entre 35 et 37 °C) est introduite dans son anus, après lubrification de l'extrémité de la sonde rectale.
La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d'avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées. Il faut également veiller à s'hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.