Les exigences de condition physique
La plupart des danseuses ont une stature entre 162 et 177 centimètres. La masse corporelle idéale devrait se situer entre 38,5 à 59 kilos.
Comment réaliser parfaitement la posture du danseur
Le pied d'appui : il doit être solide. Le poids du corps ni trop vers l'avant, ni trop vers l'arrière. Le genou d'appui : déverrouillé (jambe légèrement fléchie et contractée). Les hanches : toujours alignées (ne pas les ouvrir sur le côté).
Faire de lents mouvements flex / pointe, en décomposant totalement le mouvement et en articulant le pied au maximum. Insister sur le passage par la demi-pointe. Cet exercice peut être réaliser avec une bande de renforcement en caoutchouc qu'on trouve en magasin de danse.
Se décrisper pour un beau port de tête
Cet exercice de coordination, conseillé par les ostéopathes, est à faire debout. Il consiste à tourner la tête à droite en gardant les yeux grand ouverts - sans cligner -, puis à regarder le plus à gauche possible. À répéter quatre fois de chaque côté.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
"C'est du non-muscle, de l'eau et de la graisse." Pour autant, cela explique-t-il pourquoi la plupart des danseuses classiques ont, aujourd'hui, une morphologie filiforme ? "C'est une question d'esthétique, affirme Piotr Nardelli, ancien danseur du Ballet du XXe siècle et éminent professeur de danse.
Le corps fantasmé
Au corps sain, ni trop maigre ni trop gonflé, mais bien dessiné et tonique. Les femmes recherchent la musculature fine et la silhouette élancée des ballerines, c'est indéniable. Dernier avantage de la danse : même pratiquée à haute dose, elle signe un corps qui vieillit joliment et... au ralenti !
Faire de nombreux stages, ateliers ou masterclass est donc primordial en plus d'une formation de base en conservatoire ou autre. Au niveau de l'emploi, certaines grandes compagnies marchent bien et cherche de temps en temps de nouveaux danseurs, il faut donc être prête à voyager pour passer des auditions.
Les formations et les diplômes
La danse s'apprend en conservatoire dès l'âge de 6 ans, et parallèlement à la scolarité. Les meilleurs intégreront l'école de danse de l'Opéra de Paris, les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon, etc.
Pour devenir danseur étoile, il faut apprendre la danse très jeune, généralement avant 10 ans (sauf pour les garçons qui commencent parfois plus tard que les filles). Après l'apprentissage des bases du classique, il est recommandé d'intégrer une école de danse prestigieuse, afin d'atteindre les meilleurs niveaux.
Les métiers de la danse accessibles grâce aux Conservatoires
Ces deux écoles sont accessibles dès l'âge de 13 ans, pour des formations en temps aménagé qui mèneront droit aux grandes compagnies.
Quels mouvements exécuter et comment ? Évitez les danses plates et les mouvements d'entre soi. Dansez plutôt propre que fouilli, mais n'oubliez pas d'avoir 2 à 4/5 mouvements impressionnants, interpellants, phares par danse, à placer au bon moment dans la chanson. N'en faites pas trop, restez cool.
Tout le monde peut apprendre à danser
Ainsi, la qualité qu'il faut avoir c'est la persévérance et non le talent, car ceux qui viennent chaque semaine pendant plusieurs mois deviennent bons.
On estime à environ 6 ans l'âge minimum pour commencer à apprendre la danse. Les plus petits aussi peuvent apprendre à bouger dans l'espace !
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
Les épaules sont détendues. Les coudes sont près du corps. Rapprocher le menton de la poitrine et ne pas se pencher lorsque l'on regarde vers le bas ou vers l'avant. Changer de position fréquemment, mais respecter les angles recommandés.
Assoyez-vous dos à un mur. Placez une main sur le devant du cou juste au-dessus des clavicules afin de vérifier qu'il n'y ait pas de contraction des muscles superficiels. Gardez la mâchoire relâchée puis fléchissez seulement la tête en gardant le cou immobile comme si vous faisiez un petit oui.