Il n'y a pas d'examen d'accès pour les étudiants venus d'autres universités. Il faut faire une demande d'admission auprès de l'université choisie. Les étudiants en école professionnelle de 2 ans peuvent accéder au cursus Licence s'ils réussissent un examen spécial et centralisé organisé par l'ÖSYM.
De plus, les universités turques sont engagées depuis quelques années dans le programme Erasmus. Elles délivrent des Bachelor/Lisans Diplomasi en 4 ans et des Master/Yuksek Lisans Derecesi en 2 ans puis des Phd en 4 ans. Les études d'odontologie et de pharmacie durent 5 ans et celles de médecine 6 ans.
Les candidats doivent remplir attentivement dans la période qui leur est fournie le Formulaire de Candidature en ligne sur le site http://yos.istanbul.edu.tr en cliquant sur le Compte de Candidature et recevoir en ligne leur Numéro de Candidature.
La Turquie ouvre les portes de ses universités aux étudiants internationaux à travers le programme des bourses turques qui permet d'étudier gratuitement dans les meilleurs universités de la Turquie.
Diversité des universités et des programmes. Facilité d'admission. Visa étudiant et résidence. Accords et programmes d'échanges internationaux d'étudiants.
Dans les meilleures universités de Turquie (Boğaziçi, université technique du Moyen-Orient, Bilkent, Koç et Sabancı), l'enseignement est en langue anglaise.
L'année scolaire est divisée en deux semestres de quatre mois chacun, avec deux semaines de vacances entre les deux. À la fin du trimestre, les enfants reçoivent des notes moyennes dans leurs matières, qui sont calculées sur la base des résultats des tests, des devoirs, du comportement - en principe, comme ailleurs.
Pour vivre en Turquie, il faut obtenir un permis de résidence / permis de séjour appelé ikamet. La demande doit être faite pour chaque membre de la famille y compris les enfants et bébés. A NOTER QUE LE PERMIS DE TRAVAIL VAUT PERMIS DE SEJOUR.
Les qualifications requises peuvent varier selon l'université ou le département,qui peuvent être sélectionnés sur le système de demande bourses. Les candidats doiventposséder les qualifications requises (GRE, GMAT, TOEFL, DELF,YDS ,AlES ,etc.) par les universités et les départements qu'ils choisissent.
Les étudiants doivent avoir été acceptés dans une université turque avant de demander le visa d'étudiant auprès d'un consulat turc dans leur pays d'origine. Le processus prend environ 8 semaines et le passeport de l'étudiant sera estampillé avec le visa étudiant une fois approuvé.
Qui peut s'inscrire ? Vous pouvez vous inscrire dans un établissement de l'enseignement supérieur si vous êtes dans l'un des cas suivants : Élève d'une classe de terminale précédant l'année universitaire pour laquelle vous souhaitez vous inscrire.
Ce mélange rend la Turquie idéale pour les étudiants à différents niveaux académiques. En outre, un diplôme turc est reconnu mondialement, améliorant l'employabilité des étudiants internationaux. Les universités turques sont célèbres pour leur excellence académique et leurs opportunités de recherche.
L'année universitaire commence à la mi-septembre, mais certaines universités ont une rentrée tardive jusqu'en octobre. Le trimestre de printemps commence généralement vers la fin février.
POUR QUI ? Pour l'année universitaire 2024-2025, deux types de bourses sont attribuées : Les bourses de Master, d'une durée de 10 mois par an ; Les bourses de Doctorat, d'une durée de 18 mois sur les 3 ans de thèse.
Étudiant étranger (autre pays)
Vous devez avoir les 3 conditions suivantes : Avoir un titre de séjour. Être domicilié en France depuis au moins 2 ans. Attester d'un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.
Pour faire une demande, l'étudiant doit s'adresser à son établissement. Un formulaire lui sera remis. La bourse Erasmus Plus est cumulable avec la bourse sur critères sociaux du CROUS et l'aide à la mobilité internationale).
En Turquie, le salaire médian est de 9 830 TRY par mois, ce qui signifie que la moitié (50 %) de la population turque gagne moins de 9 830 TRY tandis que l'autre moitié gagne plus de 9 830 TRY. Si vous gagnez plus que le salaire médian en Turquie, c'est un bon indicateur que vous êtes bien payé.
Votre style de vie fait partie de vos dépenses standard. Alors que les coûts mensuels moyens en Turquie s'élèvent à 5000 TL, ce prix peut augmenter un peu plus avec certaines opportunités de vie. Selon le taux de change daté d'aujourd'hui en Turquie, ce coût est d'environ 500 dollars.
Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous pouvez demander à l'administration locale un permis de séjour d'une durée d'un an, ce qui implique de prouver votre adresse, dans ce cas, un contrat de location ou un titre de propriété agiront comme preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins économiques en Turquie et ...
En Turquie, les universités sont placées sous la responsabilité d'un organisme appelé “Le Conseil de l'Enseignement Supérieur”(YOK). Le YOK, institution autonome de personnalité juridique publique, régit l'enseignement supérieur et oriente les travaux des établissements d'enseignement supérieur.
Pour travailler en Turquie et y vivre plus de trois mois, vous devez obtenir l'ikamet : le permis de résidence.Et si vous arrivez en Turquie avec un emploi, vous devriez recevoir votre carte de travail avant de commencer à travailler (sous la forme d'un permis de travail qui vaut ikamet.
Le peuple turc est célèbre pour sa simplicité de vie qui s'est transmise aux milieux officiels et s'est traduite de manière significative dans les établissements de santé, d'éducation et de services, même dans les restaurants et cafés, il n'y a pas d'énormes différences de classe sociale.