La façon de le présenter est-elle originale? Le contenu est-il intéressant? Est-ce qu'il apporte des idées nouvelles? Est-il bien maîtrisé par le locuteur ou la locutrice?
QUESTIONS FRÉQUEMENT POSÉES LORS DE LA SOUTENANCE
Quels sont les problèmes que vous avez identifiés lors de votre recherche ? Quelles limites posent-ils à votre interprétation ? Comment envisagez-vous d'en tenir compte lors de prochaines recherches?
Le jury peut vous tester sur des questions qui n'ont pas de rapport avec les fonctions visées : « En football, quel pays a gagné le championnat d'Europe des Nations en 2021 ? » ; « Quelle est la première ville au monde à s'être dotée d'un métro ? »… Pour bien vous préparer, lisez et rédigez des fiches thématiques.
Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire). Je suis M. XX/ Mlle ou Mme XX et je soutiens aujourd'hui mon mémoire sur le thème de XXXX).
La grille d'évaluation critériée est un instrument qui permet de porter un jugement détaillé sur la qualité d'une production, d'une performance ou d'une tâche complexe.
Vous terminez par une conclusion de 2 à 3 minutes, dont vous abordez les développements futurs de votre recherche tout en signalant les limites. Vous montrez ce que la recherche vous a apporté et les questions que vous continuez de vous poser.
Les auteurs de mémoires sont appelés mémorialistes.
Ne pas rédiger de phrase avant d'avoir le plan détaillé du mémoire. Éviter les phrases trop longues et compliquées. Éviter les superlatifs, les tournures passives, les formes négatives, le point d'exclamation, certains adverbes (très, beaucoup, toujours, jamais, etc.)
L'évaluation d'une thèse se déroule en 2 temps. La partie 1 (A et B) est remplie suite à la lecture de la thèse. La partie 2 est remplie durant la soutenance. À la fin de la soutenance, vous remettrez au président de jury votre formulaire complet (3 pages) rempli et signé.
Évaluation diagnostique, formative, sommative.
L'évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l'action. Evaluer c'est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence.
Une bonne évaluation doit être le juste reflet de ce que chaque élève est censé avoir acquis comme connaissances et savoir-faire auparavant et qu'il peut réinvestir au moment de l'évaluation. L'élève doit pouvoir faire face aux difficultés qu'il a déjà rencontrées dans les cours et seulement à celles-ci.
N'utilisez que deux ou trois couleurs complémentaires (voir notre article sur la palette de couleurs dans PowerPoint) et, surtout, n'utilisez au grand maximum que deux polices dans l'ensemble de votre présentation. L'harmonie est primordiale pour la crédibilité de votre message.
Les commentaires On va traiter ce sujet selon le plan suivant. Comme on sait tous, il faut toujours en revenir à la source du thème, pour qu'on puisse mieux connaitre le présent. C'est pourquoi j'aime bien vous présenter quelques notions en histoire du CI.
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Synthèse des réponses apportées à la problématique : résumer de manière concise vos observations et les résultats analysés, avec quelques exemples à l'appui (présentation rapide d'une étude, d'un auteur important dans votre réflexion, etc.) – Globalement, quelle réponse pouvez-vous apporter à votre problématique ?