Votre collègue jaloux vous critique dans votre dos
Et il n'est pas tendre. Il relève la moindre de vos erreurs, vos petits retards, ou les jours où vous arrivez en gueule de bois au bureau. Comme il sait que vous faites bien votre travail et que vous êtes respecté, il fait tout pour vous rabaisser.
Elle se manifestera par une tendance excessive à contrôler l'autre, à le soupçonner de tromperie réelle ou même fantasmée, à vérifier ses faits et gestes et la véracité de ses propos. Le partenaire se voit obligé de se justifier en permanence ce qui accroît les soupçons de la personne jalouse.
Derrière la jalousie, nous retrouvons généralement une faible estime de soi, une dépandance à l'autre, de l'immaturité, etc. La présence de jalousie est rarement bénéfique et peut faire éclater un couple. C'est justement en interdisant que l'on pousse l'autre à la faute.
Comment Reconnaître une Personne (JALOUSE au TRAVAIL) - 9 Pistes à Suivre
Trouvé 33 questions connexes
Pourquoi j'attire beaucoup de jalousie ?
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
La jalousie au travail peut également être dûe à un surmenage, instigué par vous, votre hiérarchie ou encore l'environnement global actuel. Voire même les trois à la fois ! Lever le pied en prenant ne serait-ce qu'un ou deux jours de congés peut-être salutaire.
Comment remettre à sa place une collègue de travail ?
Enfin, rappelez-lui qu'il a des obligations professionnelles et que vous ne voulez plus vous occuper seul de tel ou tel projet que vous deviez initialement gérer ensemble. Et signalez-lui les échéances sur lesquelles il s'était engagé. Cette mise au point devrait lui remettre les idées en place.
Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,… Dans tous les cas, ses projections lui appartiennent.
Les vrais gentils sont à l'écoute des autres mais sans pour autant renier ou faire passer au second plan leurs propres besoins. Ils ne s'effacent pas mais démontrent au contraire une certaine forme d'authenticité, de confiance en eux ainsi qu'un profond attachement à la notion d'égalité.
Des petites choses qui apaisent les jaloux et les jalouses
-- COMMUNIQUEZ : dîtes leur ce que vous ressentez et ne cachez rien. Plus vous allez communiquer, moins la personne jalouse aura de la place pour inventer des choses et accumuler des pensées irrationnelles (ce qui est la base de la jalousie).
Comment ne pas être jaloux de la réussite des autres ?
Soyez reconnaissant de votre succès et du bonheur qui va avec. Soyez reconnaissant chaque jour, cela peut neutraliser la jalousie des autres. Gérer la jalousie des autres n'est pas si difficile au final, il ne s'agit pas de maitriser les gens jaloux, mais seulement de maitriser vos émotions et sentiments envers eux.
Une femme jalouse posera un tas de question à son amie sur ses fréquentations, ses nouveaux collègues, son emploi du temps, jusqu'à l'indiscrétion. Vous sentez que vous avez ce mauvais penchant ? Essayez de prendre sur vous et laissez la personne que vous aimez venir à vous.
La jalousie maladive s'apparente à la paranoïa. Elle se caractérise par une peur infondée de perdre l'être aimé et peut se transformer en cauchemar pour le couple qui la subit.
La jalousie se fait entendre avec la régularité des composantes essentielles de la vie psychique. C'est sans doute la part de passion, voire de folie, qu'elle exalte qui lui donne sa puissance inspiratrice depuis la nuit des temps.