Si vous devez prendre un médicament photosensibilisant quel est le meilleur moyen de se protéger contre la photosensibilité ? Il est recommandé de porter des vêtements appropriés et d'appliquer un écran solaire doté d'un indice de protection solaire élevé.
Quels sont les médicaments photosensibilisants ? Ils sont nombreux : anxiolytiques, antibiotiques, anti-dépresseurs, antidiabétiques, traitements hormonaux... Si vous suivez un traitement, lisez attentivement la notice pour savoir si le soleil est contre-indiqué pendant toute la prise du médicament.
La photosensibilisation médicamenteuse correspond à une réaction anormalement exagérée de la peau à une exposition solaire en relation avec la prise d'un médicament.
La réaction photoallergique se caractérise par un érythème, des vésicules et des démangeaisons. Elle survient lors de la deuxième prise du médicament et généralement 48 heures après l'exposition. De plus, elle peut se propager aux zones protégées.
Avec lui, vous pouvez fournir à votre peau la vitamine C qu'elle mérite sans vous poser de questions. Il est certifié non photosensibilisant, non photoallergique et non phototoxique. Il peut donc être utilisé quotidiennement sur tous types de peaux même les plus sensibles et ce toute la journée.
Ce tableau est bien celui d'une photo-allergie à l'amoxicilline. Il s'agit, à notre connaissance, du premier cas rapporté dans la littérature pour lequel l'amoxicilline a été imputé comme photosensibilisant. L'amoxicilline est bien connue pour provoquer des toxidermies et les PT sont alors fréquemment positifs.
Si les UVB sont à incriminer dans le bronzage et les coups de soleil, ce sont les UVA qui sont les coupables dans l'allergie au soleil. Il est donc important de trouver une crème solaire haute protection qui protège contre les deux types d'UV.
L'origine des réactions allergiques au soleil
Il s'agit d'une forme d'allergie aux UV, et en particulier aux UVA. Une réaction immunitaire se déclenche en cas d'exposition prolongée. Mais l'origine de la lucite serait génétique. Certains individus sont plus sensibles aux rayons ultraviolets.
Les principaux médicaments photosensibilisants
Les antibiotiques de la classe des quinolones (infections urinaires et pulmonaires) et celle des cyclines (traitement de l'acné juvénile). Les médicaments contenant de l'amiodarone (comme le Cordarone) utilisés en traitement des troubles du rythme cardiaque.
Les dermocorticoïdes sont largement utilisés dans le traitement de certaines affections cutanées, aiguës ou chroniques. Selon une idée reçue encore très répandue, ces crèmes et pommades seraient photosensibilisantes et donc à ne pas utiliser avant ou pendant une exposition au soleil.
La phototoxicité est une réaction cutanée causée par l'interaction entre certaines substances (comme les médicaments) et les effets de la lumière, habituellement la lumière solaire. Cela endommage les cellules. Cette réaction, sous forme d'éruption cutanée, survient peu après l'exposition au soleil ou aux rayons UV.
Non le lévothyrox utilisé pour l'hypothyroïdie n'est pas photosensibilisant. Vous pouvez faire votre séance d'épilation à la lumière pulsée tout en prenant votre comprimé.
Des médicaments peuvent être recommandés de manière préventive comme les caroténoïdes, les acide para amino-benzoïque, la vitamine PP, les antipaludéens de synthèse et les antihistaminiques. La puvathérapie est un traitement qui peut également être proposé.
La cortisone est une molécule qui n'a aucune interaction avec le soleil. Elle peut donc être utilisée comme le reste de l'année, sans adaptation à la saison. Beaucoup de patients pense qu'elle est responsable des taches blanches et ne veulent pas ressembler à un léopard.
En cas d'apparition de rougeurs au visage (érythème), le traitement doit être interrompu.
Remèdes naturels (en complément)
Ces plantes ou aliments peuvent aider en cas d'allergie au soleil. L'aloe vera, sous forme de gel, peut être utile pour lutter contre les symptômes de l'allergie au soleil.
Utilisez des crèmes solaires ayant un facteur de protection élevé contre les rayons UVA et UVB. Misez sur des crèmes solaires spécialisées contre les allergies au soleil proposées par diverses marques de renom comme La Roche-Posay, Eucerin, Avène ou Bioderma qui ont été testées par des dermatologues.
Pour préparer votre peau au soleil, il vous suffit d'exposer votre corps petit à petit dès les premiers rayons de soleil notamment aux heures les moins dangereuses, le matin, le soir lorsque le soleil descend et surtout éviter de vous exposer entre 12 h et 14 h car le soleil est au zénith et ses rayons sont plus ...
La lucite estivale, généralement peu dangereuse, se manifeste par des petits boutons et des démangeaisons déclenchés par l'exposition au soleil. Voici quelques conseils pour éviter ces symptômes.
Côté alimentation, la prise d'un anti-oxydant du type beta-carotène comme complément alimentaire à petite dose, peut limiter le risque de lucite. Vous pouvez commencer cette “cure” avant les premières expositions, dès avril par exemple.
Lucite estivale bénigne et lucite polymorphe
Déclenchée par les UVA, la lucite est la plus fréquente des allergies au soleil et se caractérise par l'apparition de taches rouges de petite taille et/ou de petits boutons (papules) sur les zones exposées telles que le décolleté, les épaules, le cou et les mains.
Lorsqu'Augmentin est absorbé dans le corps, le composant amoxicilline tue les bactéries responsables de l'infection, alors que l'acide clavulanique bloque une enzyme, la bêtalactamase, qui permet aux bactéries de détruire l'amoxicilline.
Le médecin peut vous prescrire d'autres classes d'antibiotiques comme les macrolides, les fluoroquinolones ou les céphalosporines.
L'Ampicilline a un spectre d'activité plus large que l'une des pénicillines originales et a permis aux médecins de traiter une gamme plus large d'infections de bactéries Gram-positives et Gram-négatives. D'autres développements ont conduit à l'amoxicilline qui une meilleure durée d'action.