Comment éviter la répétition des mots ?

Interrogée par: Henri Guillot-Aubry  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

Astuces Générales pour Éviter la Répétition
  1. Élargir le Vocabulaire : L'un des moyens les plus efficaces d'éviter la répétition est d'élargir votre vocabulaire. ...
  2. Utilisation Judicieuse des Synonymes : Remplacez les mots répétés par des synonymes.

Comment éviter la répétition d'un mot ?

  1. Relire le texte. Dans un premier temps, relisez votre texte et repérer l'ensemble des répétitions qui s'y trouvent. ...
  2. Utiliser des pronoms. Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. ...
  3. Utiliser des synonymes. ...
  4. Utiliser des concepts plus larges.

Comment ne pas se répéter ?

  1. 1 / Ne pas répéter ! La première technique pour éviter les répétitions, c'est déjà de ne pas répéter ! ...
  2. 2 / Remplacer par des pronoms. Vous disposez d'une grande gamme de pronoms pour remplacer des noms : ...
  3. 3 / Remplacer par des synonymes. ...
  4. 4 / Utiliser la dérivation. ...
  5. 5 / Utiliser l'hyperonyme. ...
  6. 6 / Utiliser la périphrase.

Comment éviter les répétitions exercices ?

Evitez les répétitions de trois manières : 1- en utilisant un pronom personnel ; 2- en changeant la construction de la phrase ; 3- en utilisant un synonyme ou un équivalent. Ex : Tu m'as prêté un livre. Ce livre était passionnant. 1- Tu m'as prêté un livre.

Comment ne pas utiliser je ?

Si l'enfant fait une phrase sans utiliser le pronom « je », reformulez sa phrase en accentuant le « je » (ex.: «JE veux une chaise.») Ne demandez pas à l'enfant de répéter. Le bon modèle s'enregistrera dans son cerveau au fur et à mesure qu'il l'entendra. Vous pouvez aussi utiliser le geste pour aider l'enfant.

pour eviter la répétition des mots dans les phrases

Trouvé 25 questions connexes

Comment remplacer le mot je ?

Synonymes de je
  1. ego.
  2. mézig.
  3. mézigue.
  4. moi-même.
  5. nous.
  6. nous-même.

Puis-je dire je dans un mémoire ?

Dans un travail de rédaction de mémoire, nous conseillons plutôt l'usage du « nous » impersonnel, même s'il n'y a qu'un auteur, plutôt que le « je », réservé au cas où l'auteur veut fortement marquer son choix. L'usage du « je » se répand de plus en plus mais doit être effectué avec l'accord du directeur de mémoire.

Quel est l'effet de la répétition ?

La répétition. Le même mot, ou la même expression, est repris plusieurs fois sans modification. La répétition peut être considérée comme une faute de style, mais elle peut aussi véhiculer et mettre en valeur une idée. Elle crée un rythme, et renforce l'idée, la sensation, l'émotion.

Comment éviter de dire il y a ?

Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.

Quel est le rôle de la répétition ?

En maintenant le dialogue, la répétition accomplit trois fonctions : elle signale l'attention qu'on prête à ce que dit l'autre ; elle constate l'usage de l'interlocuteur à cette occasion, et elle ratifie ce que l'interlocuteur a dit.

Comment Appelle-t-on une personne qui répète tout le temps la même chose ?

Psittaciste, subst.,rare. Personne qui pratique le psittacisme, qui répète sans réfléchir. Pascal (...) n'aura pas été un janséniste pour rire, un psittaciste, un simple ergoteur (Bremond, Hist.

Pourquoi je fais répéter les gens ?

Si vous faites souvent répéter les personnes autour de vous ou si vous avez besoin d'être plus attentif pour comprendre, cela est souvent signe d'une baisse d'audition.

Comment Appelle-t-on le fait de répéter un mot ?

Définitions linguistiques

Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase. L'anaphore en rhétorique est distinct de l'anaphore grammaticale, qui est un procédé de la langue consistant à utiliser un élément discursif (pronom, adverbe, adjectif, etc. )

Quelle est la figure de style de la répétition ?

La répétition

C'est une figure d'insistance consistant à répéter un mot, une expression, un groupe de mots ou un ensemble de mots. L'opération consiste donc à ajouter des éléments identiques, « les uns sur les autres ».

Comment s'appelle une répétition ?

Anaphore. Une anaphore est une figure de style qui consiste à répéter un même terme ou expression au début d'un vers, d'une phrase ou d'une proposition. La répétition permet d'insister sur l'idée.

Comment remplacer le verbe j'ai ?

Bénéficier de, entraîner, éprouver, exercer, jouer, jouir de, se heurter à, mystifier, obtenir, porter, remporter, se procurer, recevoir, être tenu de. Attention, n'oubliez pas de respecter le temps de conjugaison de la phrase.

Quel mot peut remplacer il y a ?

Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .

Comment remplacer des fois ?

« Parfois » et non « des fois »

C'est un faux adverbe de temps. A l'oral, on l'utilise, à tort, pour remplacer un vrai adverbe de temps : « parfois ». Exemple : « Des fois, il neige jusqu'en mai… » → A la place, on doit dire : « Parfois, il neige jusqu'en mai… »

Comment remplacer C'est pour cela ?

« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.

Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

On est loin de la définition de l'anaphore comme « figure de style qui consiste à attaquer chaque phrase par le même mot ou le même syntagme ». La répétition apparaît comme un phénomène qui se déploie bien au-delà du syntagme, bien au-delà de l'anaphore.

Comment s'appelle la dernière répétition ?

Donc, à la Comédie-Française, aujourd'hui, la toute dernière répétition ne s'appelle plus la Générale, mais la Couturière, et ce nom est assez ancien également.

Comment reconnaître un pléonasme ?

Un pléonasme est une figure de style désignant l'emploi de deux mots ayant le même sens et donnant une information identique au sein d'une phrase. Ce terme est originaire du latin « pleonasmus » et du grec ancien « πλεονασμός » ou « pleonasmos » signifiant « être en excès, être en surplus ».

Pourquoi dire nous au lieu de je ?

Nous est employé, au lieu de Je ou Moi, comme pluriel de modestie, par un auteur ou un orateur en parlant de lui-même. Il s'agit d'un élément important ; nous y reviendrons. Dans ces emplois, l'accord de l'adjectif ou du participe se fait toujours au singulier.

Comment rendre son mémoire ?

5 choses essentielles pour réussir son mémoire
  1. Bien choisir son sujet. Un bon choix du sujet est une des clés pour réussir son mémoire. ...
  2. Acquérir une méthodologie appropriée. ...
  3. Bien s'organiser. ...
  4. Se donner le temps nécessaire pour la rédaction. ...
  5. Se préparer pour la soutenance.

Pourquoi nous au lieu de je ?

Les pronoms Nous/Vous peuvent commuter avec Moi/Je, c'est-à-dire désigner le locuteur. Le verbe, bien sûr, se met au pluriel, alors que le participe passé et/ou l'adjectif se mettent au singulier. On trouve cet emploi: - par courtoisie (c'est le vous de politesse):

Article suivant
Comment faire sans aluminium ?