Boire avec une paille ou faire des bulles dans un verre avec une paille pourrait aussi réduire ses maux d'oreilles. Encouragez votre enfant à bâiller. Pincez-lui le nez et demandez-lui d'expirer doucement en gardant la bouche fermée.
Conseils pour éviter les sensations de pression dans vos oreilles. Bâiller et avaler lors de la montée et de la descente. Le bâillement et la déglutition activent les muscles qui ouvrent vos trompes d'Eustache. Vous pouvez boire de l'eau, sucer des bonbons ou mâcher de la gomme pour vous aider à avaler.
Adoptez des bouchons d'oreille dans l'avion
L'utilisation des protections auditives ou des bouchons d'oreilles pendant le vol permet également d'éviter d'avoir mal aux oreilles en avion.
La mastication
Le fait de mâcher un chewing-gum pendant le vol est particulièrement efficace contre le mal d'oreille en avion. En effet, cela permet de réduire la pression dans l'oreille et de faire entrer de l'air dans le tympan. Ce dernier ne va donc pas se rétracter, ce qui va minimiser les douleurs.
Les bouchons d'oreilles enfant spécial pression de Quies s'adaptent parfaitement à l'anatomie du conduit auditif des enfants, idéal pour l'avion, le train ou l'altitude.
Méthodes d'auto-soins : la mastication d'un chewing-gum peut aider à équilibrer la pression dans l'oreille et soulager l'obstruction ; Utiliser la manœuvre de Valsalva : cette manœuvre consiste à fermer la bouche, pincer le nez et souffler doucement tout en maintenant la bouche fermée.
Insérez les bouchons dans les oreilles peu avant le décollage et peu avant l'atterrissage de l'avion.
Introduire sans forcer l'embout annelé dans chaque oreille avant les changements de pression (avant le décollage et avant la descente en avion). Retirer les protections 5 minutes après le retour à une pression normale.
Comme les symptômes sont très récents et survenus après un voyage en avion, il s'agit d'une otite barotraumatique. Les variations rapides d'altitude, comme c'est le cas en avion lors du décollage et de l'atterrissage, peuvent engendrer une différence de pression entre les deux faces de la membrane tympanique.
Comment placer ses bouchons d'oreille pour voyager en avion ? Pour jouir de leur efficacité, mettre un seul bouchon par oreille. Ne pas les enfoncer trop loin. Ils se placent comme les oreillettes et épousent la forme de la cavité des oreilles.
Tout comme un adulte, un enfant, quel que soit son âge, doit être titulaire d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport pour prendre l'avion, et ce quelque soit sa destination. Un mineur ne peut voyager uniquement avec le livret de famille de ses parents.
À partir de quel âge un enfant peut-il prendre l'avion? La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents.
L'impact de la pression atmosphérique sur les oreilles
Il existe des variations de pression considérables en avion. Ce sont elles qui provoquent des douleurs d'oreille.
Alpine Hearing Protection a remporté le Red Dot Award pour la conception des bouchons d'oreilles FlyFit. Le jury de ce prestigieux prix de design a salué la « haute qualité et la capacité d'innovation » des bouchons d'oreilles.
L'huile pour bébé, l'huile d'olive, l'huile minérale, la glycérine et le peroxyde d'hydrogène permettent de dissoudre le bouchon de cérumen. Appliquez quelques gouttes chaudes dans votre conduit auditif et gardez la tête inclinée, pour que le liquide reste à l'intérieur pendant 10 à 30 secondes.
L'application de froid ou de chaud sur l'oreille pendant environ 15 à 20 minutes peut aider à soulager la douleur en réduisant l'inflammation et en apaisant les nerfs. Utiliser des gouttes auriculaires dans le cas où la douleur est due à une accumulation de cérumen ou à une infection de l'oreille externe.
La manœuvre de Valsalva est facilement traumatisante pour le tympan. Elle est à pratiquer de façon douce, uniquement lors de la descente (atterrissage d'avion, descente de montagne ou plongée vers le fond) et avec une grande parcimonie. Inspirez puis bouchez vos narines tout en fermant votre bouche.
Le port de coquilles protectrices bien ajustées sur les oreilles est recommandé pour les enfants lors d'événements bruyants comme les spectacles musicaux et les feux d'artifice. Ces coquilles peuvent protéger l'audition des tout-petits en diminuant le niveau de bruit ambiant d'environ 15 dB à 20 dB.
L'allaitement, le biberon ou la sucette peut soulager le bébé, surtout pendant le décollage et l'atterrissage. Une gomme ou des suçons peuvent soulager les enfants plus âgés. Si votre enfant se plaint d'avoir les « oreilles bloquées », faites-le expirer fortement en gardant la bouche fermée et en se pinçant le nez.
Pendant le vol, repérez les signes de sommeil de votre enfant et installez-le au mieux, avec son doudou, son oreiller, sa comptine préférée… Évitez de lui donner un médicament « pour dormir » sans un avis médical (certains peuvent entrainer des problèmes respiratoires, d'autres avoir l'effet inverse à celui recherché).
La plupart des types de billets prévoient des remises pour les enfants s'élevant à 25 % du tarif adulte, standard HT. La réduction enfant s'applique aux enfants âgés de 2 à 11 ans. Pour bénéficier de cette réduction, l'enfant doit voyager avec un adulte.
Selon qu'il soit sur vos genoux ou non, vous pourrez réserver une nacelle disponible pour les long-courriers. Elle est disponible selon la durée de votre trajet et selon les compagnies. Ce petit lit spécial bébé permet d'asseoir ou de faire dormir bébé (à voir la taille, souvent jusque 9 mois max).