Pour tuer les œufs et les larves du papillon palmivore tout en respectant l'environnement, il est possible d'appliquer des suspensions de microgranules de spores de champignons microscopiques tels que Beauveria bassiana ou encore des vers microscopiques, les nématodes (Steinernema carpocapsae).
Durée du traitement : une fois par mois en mars, avril, mai, juin, (juillet et août s'il ne fait pas trop chaud), septembre et octobre, (la température interne du palmier doit être comprise entre 12 et 25°C).
Actuellement, aucun prédateur ou parasite n'a été capable de réguler sa population. L'adulte est un grand papillon diurne dont l'envergure peut aller jusqu'à 11 cm. Son vol a lieu de mai à début octobre.
Vous pouvez traiter votre palmier avec les nématodes d'avril à octobre. La température du sol doit être supérieur à 12°C et la température du tronc inférieur à 35°C. Il est conseillé de faire des traitements réguliers tout l'été, au moins une fois par mois.
Ce papillon pond ses œufs à la surface des stipes de nombreuses espèces de palmier. En creusant de larges galeries, les chenilles causent alors de graves dépérissements.
La pose de grillage fin à l'entrée du trou
L'une des méthodes recommandées pour colmater un trou d'arbre est d'utiliser sur ce dernier un grillage recouvert de plâtre.
Le printemps est la meilleure période pour couper les feuilles des palmiers car ils sont frileux. Les anciennes palmes protègent en effet le stipe et les bourgeons terminaux du froid. Le printemps est aussi le moment où les anciennes feuilles jaunissent alors que les nouvelles se déploient.
Symptômes et dommages provoqués par le papillon du palmier
des palmes criblées de trous ; des dépôts de sciure collante à la base des palmes ; des galeries à la base des palmes et dans le cœur du palmier (repérables au moment de la taille). de la gomme (exsudat visqueux) à l'entrée de la galerie forée dans le stipe.
La corne broyée torréfiée, par exemple, est un bon engrais. Apportez-en l'équivalent d'une bonne poignée, à épandre à la volée à l'aplomb des palmes. Griffez légèrement le sol pour bien faire entrer l'engrais en contact avec la terre.
Les insecticides à base d'imidaclopride, de deltaméthrine, de cyperméthrine ou de diflubenzuron sont efficaces sur les deux grands ravageurs du palmier.
Mode d'emploi pour appliquer les nématodes palmiers
Appliquer la solution au pulvérisateur sur les couronnes et le premier mètre du haut du stipe en s'assurant que la solution pénètre bien dans le palmier. Appliquer entre 14 et 35 °C (température interne du palmier).
La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai. D'autres époques sont possibles comme on va le voir.
Arrosage des palmiers en pleine terre
Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.
Quand l'humidité ambiante est élevée, et la température inférieure à 13°C, les champignons se développent et envahissent le palmier. Celui-ci peut alors être victime du botrytis qui marque les feuilles de taches rondes et brunâtres.
Les papillons de nuit détestent les odeurs fortes en règle générale. Le parfum prononcé de la lavande constitue donc un excellent répulsif naturel. Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse.
- Dans le cas où vous utilisez un pulvérisateur, employez une buse au diamètre supérieur à 0.5mm, et pulvérisez à une pression inférieure à 5 bars. - Remuez régulièrement l'arrosoir ou le pulvérisateur pour garder les nématodes en suspension dans l'eau et éviter qu'ils ne se déposent au fond du contenant.
Perforation des palmes notamment chez les espèces au feuillage palmé Présence de sciure, dans la couronne ou le stipe ; en amas +/- aggloméré et de grain +/- fin. Présence d'exuvie (en général à moitié sortie du cocon) le long du stipe et à la base des palmes. Jaunissement, dessèchement des palmes.
Les palmiers sont peu exigeants et ne demandent pas beaucoup d'entretien. Même s'ils tolèrent la sécheresse, les jeunes plantations en pleine terre nécessitent des arrosages réguliers sans excès en périodes sèches les 2 ou 3 premières années.
L'élément le plus important pour la culture des palmiers de pleine terre est l'azote. Les engrais « spécial palmiers » conviendront parfaitement, mais un simple apport d'azote, profitable au feuillage, pourra parfaitement faire l'affaire (sous forme de corne broyée par exemple).
L'apport d'engrais est fondamental pour les palmiers. En effet, les racines de cette plante vont creuser au maximum pour trouver des nutritions. Pour éviter qu'ils abîment d'autres végétaux, vous fournirez de l'engrais aux palmiers en terre au mois de mars pour le stimuler puis à l'automne pour passer l'hiver.
Veillez à arroser régulièrement et copieusement les palmiers installés au jardin en pleine terre les premières années suivant la plantation. Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l'évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier.
- Trop d'eau les palmes pendent sur le tronc et jaunissent entièrement (mêmes effets avec un mauvais drainage ), pas assez elles restent vertes et se dessèches. - Manque de nourriture, elles jaunissent rapidement sur les pointes et le vert des palmes et moins foncés, moins nourri.
Non seulement la température basse mais surtout l'humidité est à l'origine de la difficulté principale de nos palmiers après chaque hiver. Les dégâts commencent avec la dessèchement de toutes les feuilles suivi par la “pourriture de la lance”.