Afin d'éviter la formation d'hématomes post-injections, il est impératif pour le patient de stopper sa consommation d'anticoagulants comme l'aspirine, d'anti-inflammatoire, de vitamine C, ou encore de compléments alimentaires à base d'oméga 3 ou de Gingko Biloba, au moins 5 à 7 jours avant l'intervention.
Il existe également des solutions vous permettant de cacher vos bleus. Pour commencer, il vous faut bien hydrater votre peau. Ensuite, vous devez appliquer un correcteur aux tons jaunes sur la zone concernée. Pour cela, tapotez à l'aide d'un pinceau jusqu'à ce que la couleur soit grise.
Contre les ecchymoses, misez sur le jaune
Avant même de penser au fond de teint, munissez-vous d'un stick correcteur jaune que vous appliquerez du bout des doigts, par tapotements, du centre de l'ecchymose vers l'extérieur jusqu'à l'obtention d'une teinte grise.
Il faut éviter de mettre la glace directement sur la peau. Cela aidera les veines à se contracter et à diminuer le bleu. Il faut également éviter la chaleur, qui a tendance à faire gonfler l'ecchymose ou l'hématome.
Ce type d'injection peut parfois provoquer des ecchymoses et des douleurs à l'endroit où l'aiguille est insérée. Les ecchymoses se produisent lorsque les petits vaisseaux sanguins et les capillaires sont lésés et saignent sous la peau, ce qui entraîne un changement de la couleur de la peau.
Boire beaucoup d'eau (pas d'alcool). Cela permet de bien hydrater votre peau et de l'aider à mieux assimiler le produit. Pas d'effort intense durant 24 heures.
Appliquez un cold pack sur la zone d'injection quelques minutes avant. Si vous utilisez un injecteur à vitesse modulable, réglez la vitesse d'injection selon votre ressenti. Appliquez après l'injection un cataplasme froid au thé noir qui a des propriétés anti-inflammatoires.
Utilisez une compresse chaude ou un gant de toilette imbibé d'eau chaude sur le bleu pendant environ 10 minutes, plusieurs fois par jour. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ce qui favorise la circulation et aide à résorber l'hématome plus rapidement.
L'arnica est une plante connue et reconnue pour soigner les chocs, les bleus et les hématomes. Sous forme de pommade, d'huile de massage ou même de granules d'homéopathie, l'arnica possède une action anti douleur et anti-inflammatoire.
S'ils sont la plupart du temps bénins, ils peuvent toutefois être soulagés avec différentes méthodes. Avant toute chose, il convient, immédiatement après le choc, d'appliquer du froid sur la zone touchée.
L'Arnica en granules homéopathiques permet de diminuer le risque d'hématomes secondaires aux micro injections. Une dose d'Arnica 9CH est à prendre 1fois/jour pendant 3 jours avant les injections d'acide hyaluronique puis 5 granules d'Arnica 9CH sont prises toutes les heures pendant 3h après les injections.
Bien dormir après son injection d'acide hyaluronique
Dans les heures qui suivent l'injection d'acide hyaluronique, il est fortement déconseillé aux patients de baisser la tête et donc aussi de dormir. Il est nécessaire de compter 3 à 4 heures suite à l'injection avant de s'endormir.
Application de compresses imbibées d'eau froide. Application éventuelle de glace si l'œdème est important (ne pas appliquer directement la glace sur la peau en raison du risque de brulure). En cas d'ecchymoses (bleu, violet), appliquer éventuellement une crème correctrice : Avène Couvrance Stick correcteur jaune.
Le persil, pour faire disparaître plus rapidement un bleu
Le persil a plusieurs propriétés pour accélérer la guérison et réduire le gonflement. Elle est antalgique et anti-inflammatoire, notamment grâce à ses flavonoïdes.
Il existe différentes astuces permettant d'appréhender le gonflement après les injections : Le froid / la glace : appliquez du froid ou des glaçons entourés d'un torchon propre (pour la propreté) sur vos lèvres immédiatement après la procédure pour restreindre le flux sanguin.
Appliquer des compresses froides sur les zones gonflées pendant une dizaine de minutes : attention cependant à ne pas frotter la peau.
En cas d'inflammations particulièrement douloureuses ou si des caillots de sang se sont formés, étalez doucement Hirudoid crème sur la région atteinte et la zone environnante. Ensuite, recouvrez la peau avec une compresse de gaze, par exemple.
D'autres huiles végétales peuvent être d'excellentes alternatives à l'arnica. C'est notamment le cas de l'huile végétale de calophylle inophyle, qui agit comme un stimulant de la circulation sanguine, ou du macérat huileux de pâquerette, qui active la circulation lymphatique et la micro-circulation.
Hirudoid peut être utilisé: - Comme traitement adjuvant des hématomes, contusions, épanchements, œdèmes (accumulations d'eau). - Dans la prévention et le traitement de thrombophlébites superficielles (inflammation d'une veine superficielle causant un caillot de sang, généralement dans la jambe).
Posez une poche de glace sur la zone concernée pendant une quinzaine de minutes. La glace aide à lutter contre la douleur et limite l'extension de l'ecchymose ou de l'hématome. N'appliquez pas la glace directement sur la peau, sous peine de provoquer une engelure et placez-la dans un tissu mince.
Passez à la chaleur. Après une journée ou deux d'application de compresses froides, essayez d'appliquer doucement des compresses tièdes (pas chaudes) sur votre œil au beurre noir. Cela permettra d'augmenter la circulation du sang dans la région pour faciliter la guérison.
En 2 à 3 jours, la couleur évolue du rouge foncé au noir. Au bout de 7 jours environ, elle passe du violet au vert, puis au jaune et finit par s'estomper. En général, les ecchymoses et les hématomes sont bénins et disparaissent spontanément en quelques semaines maximum.
Ne pas trop solliciter l'articulation suite à une infiltration. Après l'injection, il est préférable de laisser l'articulation au repos. Dans le cas d'infiltrations du genou, il est possible de marcher, mais les mouvements doivent être limités, autant que possible.
De plus, il est recommandé de ne pas masser la zone injectée au moins 24 heures après l'injection. L'application de maquillage durant les heures suivant la séance est également contre-indiquée, au risque de susciter des irritations.
Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol. Dans des rares cas, une infection peut se manifester au site d'injection. Contactez immédiatement le médecin si vous avez de la fièvre, associée à une rougeur, une sensation de chaleur et un gonflement au site d'injection.