Mélanger une cuillère à café de savon noir liquide, une cuillère à café d'huile de colza et une cuillère à café d'alcool à 70°C dans un litre d'eau. Pulvériser le mélange deux fois de suite à 30 minutes d'intervalle, sur et sous les feuilles des orchidées infestées.
Les cochenilles apparaissent souvent au printemps, lorsque le temps devient un peu plus chaud et humide. Mais ces parasites surviennent surtout lorsque l'arrosage n'est pas maitrisé et qu'il est trop important. Faites donc attention à l'apport en eau et ne noyez pas la plante.
La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu'au début de l'automne dans les jardins. En intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l'année.
Pour 1 litre d'eau, ajouter 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d'huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.
La lutte contre les cochenilles commence par la prévention. Évitez les chocs de températures pour les plantes d'intérieur. Laissez l'air circuler autour des végétaux et évitez que les branches ne se touchent. Arrosez raisonnablement et renforcez les défenses de vos plantes avec du purin d'ortie ou de prêle.
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
Les œufs sont également jaunes et la femelle vit seulement le temps de se reproduire. Cette cochenille farineuse est plus résistante au froid, et tout comme P. citri, elle n'entre pas en diapause.
Si les feuilles sont collantes, il faut s'attendre à trouver des cochenilles farineuses qui ressemblent à des petites boules de coton. Vérifier sous les feuilles et au creux des feuilles. Ces insectes piquent les plantes, les affaiblissent et facilitent la transmission de virus.
Les feuilles de votre orchidée sont collantes ? Essuyez-les avec un chiffon imprégné de savon noir tiède. Rincez et recommencez ce processus, puis rincez à nouveau et séchez avec un chiffon doux.
Elle ne mesure qu'environ 1,5 mm de longueur, soit le tiers de la taille d'une cochenille farineuse mature, mais elle vit sous le sol, hors de vue.
Mélanger une cuillère à café de savon noir liquide, une cuillère à café d'huile de colza et une cuillère à café d'alcool à 70°C dans un litre d'eau. Pulvériser le mélange deux fois de suite à 30 minutes d'intervalle, sur et sous les feuilles des orchidées infestées.
Fabriquer du purin d'orties
En plus d'être un très bon engrais vert, le purin d'ortie s'attaquera à de nombreux parasites de votre jardin comme les cochenilles ou les pucerons. Pour préparer le votre, laissez macérer plusieurs semaines 1Kg d'orties avec 10L d'eau de pluie dans un récipient hermétique.
Et de leur prédateur naturel, la chrysope anti-cochenille farineuse. Les chrysopes sont surnommées demoiselles aux yeux d'or. Ce sont des insectes très présents en France. Leurs larves se nourrissent de nombreux ravageurs à l'instar des thrips, des acariens phytophages et des cochenilles farineuses.
Dans nos maisons, elles arrivent initialement par des plantes infestées à l'achat. Ensuite, l'acheteur peut les transporter par mégarde de plante en plante lors de l'arrosage ou la taille ou lorsqu'il déplace une plante infestée. Si les nymphes rampent, les mâles volent. Eux aussi sont minuscules et rarement vus.
Les cochenilles sont des insectes phytophages. Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.
Essayez alors de gratter l'écorce externe d'une tige avec un ongle. S'il n'y a rien de vert en dessous, la plante est morte.
En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.
Nourrissez vos orchidées avec du lait ou du babeurre
Mais à la place d'utiliser le lait comme engrais, ce que vous pouvez faire est de remplir un carton vide de lait avec de l'eau et secoué pour transférer les restes de lait dans l'eau. Utilisez cette eau laiteuse pour arroser vos orchidées.
Eau d'arrosage : Pour ce faire, infusez d'abord le café dans un pot. Le reste peut ensuite être utilisé pour arroser l'orchidée. Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin.
Versez le jus de citron dans un contenant rempli d'eau. Puis, trempez le coton dans ce liquide. Pressez-le et passez-le sur les feuilles de la plante. Le coton doit être essoré pour que le liquide ne soit pas absorbé par les feuilles et la tige.
Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.
Traiter avec un fongicide à base de : Manèbe, Mancozèbe, chlorothalonil, Myclobutanil. la bouillie bordelaise est très active sur cette maladie, mais seules certaines orchidées supportent le cuivre : Phalaenopsis et Cattleya.
Une recette maison : Mélangez de l'huile végétale, du liquide vaisselle et de l'eau. Vaporisez ce mélange sur la partie infectée. Une recette maison à base de savon noir : Mélangez du savon noir et de l'eau. Vaporisez ce mélange sur la partie touchée.
parvicornis, plusieurs guêpes parasitoïdes pondent leurs oeufs dans les cochenilles de l'année.
Comment se débarrasser de la cochenille farineuse ? Vous pouvez ôter les cochenilles à la main à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler. Si la patience vous manque, remplissez un pulvérisateur avec 1 litre d'eau, 25 cl de savon noir, une cuillère à café d'huile et une cuillère à café d'alcool.