Pour supprimer et éviter la multiplication des larves de moustiques, certains mettent un poisson rouge ou deux dans leur cuve. Soyez seulement vigilant à l'approche de l'hiver, car l'eau gèle et les poissons aussi !!! Ils mangeront les larves, comme les rainettes le feraient également.
Le vinaigre de cidre pour tuer les larves de moustique
Il faut dans un premier temps diluer 15 à 20% de cidre dans 80-85% d'eau. Autrement dit, pour un litre de produit, il faudra compter 20 cl de vinaigre de cidre et 80 cl d'eau.
L'eau stagnante attire les moustiques
L'ennemi numéro d'une maison sans moustique est l'eau stagnante. Enlevez l'eau de vos soucoupes sous vos pots de fleurs, pour évitez que les moustiques n'y déposent leurs œufs.
Les moustiques sont attirés par l'eau stagnante, donc si l'eau de votre piscine est bien filtrée, vous ne rencontrerez pas de problème ! Si en revanche vous devez traiter votre eau après avoir constaté la présence de larves, agissez sans attendre, au risque que les œufs éclosent et fassent des ravages.
L'eau de javel pour tuer les larves de moustique ? Une solution à bannir absolument ! Vous avez peut être déjà entendu parler de ce remède de grand-mère qui consiste à verser de l'eau de javel dans les points d'eau stagnante contenant des larves de moustiques.
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Ajoutez des plantes, une fontaine ou encore une cascade pour les faire fuir. Plusieurs variétés de plantes peuvent éloigner les moustiques : le géranium rose (pélargonium), le pyrèthre (chrysanthème) et la citronnelle (pelargonium citrosum). Une technique efficace est l'ajout de poissons dans votre bassin.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Du chlore ou de l'eau de Javel s'avéreraient très efficaces pour tuer les larves, convient le chercheur, mais comme les plantes n'apprécieraient pas ce traitement choc, il recommande plutôt d'y mettre deux ou trois poissons.
Les moustiques femelle pondent leurs oeufs à la surface de l'eau stagnante. Ces dernières éclosent pour libérer des larves. Certaines espèces peuvent parfois déposer des oeufs au dessus de la ligne d'eau. Lorsque celle-ci monte et immerge les oeufs, le développement du moustique est lancé.
Les moustiques ne supportent pas l'odeur du citron vert et des clous de girofle. Pour réaliser un parfait répulsif avec ces deux ingrédients : Découper un citron vert, puis piquer ce dernier de clous de girofle ; Placer le tout dans la chambre ou dans les autres pièces fréquentées par les moustiques.
Le vinaigre blanc contre les piqures de moustiques
Imbibez de vinaigre blanc un linge (tissu, coton ou autre…) et frottez quelques instants là où le moustique vous a piqué. La démangeaison va disparaître. Recommencez si cela ne disparaît pas, c'est que vous n'avez pas frotté assez longtemps.
En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Les larves de moustiques sont de nature mobiles. Elles respirent directement sur la surface de l'eau. Leur déplacement se fait par saccades. Elles s'alimentent par filtration, c'est-à-dire qu'elles attendent la formation d'un courant d'eau pour ensuite attraper les aliments.
La gambusie est un poisson d'eau douce qui se nourrit de larves de moustiques, mais aussi de puces d'eau et de vers. Elle contribue à l'équilibre de l'écosystème du bassin. Pour les attirer, plantez des végétaux aquatiques afin de leur favoriser des cachettes.
Les moustiques ont davantage été attirés par le rouge et le noir. En effet, les longueurs d'onde de l'orange au rouge sont les mêmes que celles émises par les tons de la peau humaine. En revanche, le bleu, le vert et le violet n'ont pas attiré les moustiques.
La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
Pourquoi ils piquent les chevilles ou les pieds en priorité
Vous les attirez par votre odeur : les moustiques sont extrêmement sensibles aux odeurs et peuvent en détecter près de 150 différentes issues du corps humain. Ils piquent les chevilles ou les pieds en priorité, là où les bactéries cutanées se nichent le plus.
L'ail. L'ail est un répulsif naturel. Pressez une gousse d'ail dans un petit ramequin puis placez-le sur le rebord d'une fenêtre. Vous pouvez également laisser macérer des gousses d'ail dans de l'eau chaude pendant quelques heures puis versez le mélange dans un vaporisateur.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.