Avant l'analyse, il est indispensable de bien agiter l'échantillon pour qu'il soit homogène. La seringue safePICO et l'agitateur automatique à bord de l'analyseur de gaz du sang contribuent à homogénéiser l'échantillon et réduire ainsi le risque d'hémolyse [3].
2) Quelle est la cause de l'hémolyse lors d'un prélèvement sanguin ? - Aspiration trop rapide du sang dans le tube - Pose trop prolongée d'un garrot - Utilisation d'aiguilles trop fines - Agitation trop vigoureuse d'un échantillon - Tube insuffisamment rempli - Certaines pathologies …
Conséquences de l'hémolyse
L'augmentation de la production d'érythropoïétine par les reins en réponse à l'anémie qui s'ensuit provoque une accélération de la production et de la libération des globules rouges par la moelle osseuse, ce qui entraîne une réticulocytose.
Prévoir de rester 15 minutes au laboratoire afin d'être parfaitement détendu. il peut être aussi réalisé au moment de l'ovulation dans les cas de PMA. Pour les dosages rapides, merci de venir au laboratoire avant 9 heures pour récupérer les résultats avant 12 h30.
L'anémie hémolytique auto-immune est confirmée lorsque les examens sanguins détectent une augmentation de certains anticorps, liés aux globules rouges (test d'antiglobuline direct ou test de Coombs direct), ou présents dans la partie liquide du sang (test d'antiglobuline indirect ou test de Coombs indirect).
Les corticoïdes, les immunoglobulines ou les immunosuppresseurs sont prescrits lorsque l'anémie est auto-immune ou à composante inflammatoire. La splénectomie (ablation de la rate) est parfois indiquée lorsqu'elle "filtre" un peu trop le sang et les cellules qu'il contient.
En temps normal, les globules rouges circulent dans les vaisseaux sanguins durant environ 120 jours. Au terme de leur vie, ils sont détruits par la rate et le foie (voir aussi la fiche Anémie - vue d'ensemble).
Durée du jeûne avant la prise de sang
Le jeûne recommandé est de 12 heures pour le dosage des lipides (cholestérol total, HDL, LDL, triglycérides). Vous devez n'avoir rien mangé ni rien bu (sauf de l'eau) pendant cette période, pas même avoir bu un café.
Pendant la digestion, le sang va se charger provisoirement de différents micronutriments provenant de la digestion des aliments. La présence de chylomicrons (globules graisseux en suspension) donne alors au sang un aspect laiteux pouvant perturber certaines techniques de dosage.
La plupart des analyses ne sont pas modifiées après un repas. Cependant, l'ingestion d'aliments peut complètement fausser certains tests, en particulier les glucides et les lipides. D'autres paramètres peuvent fluctuer après un repas, mais le plus souvent de façon moins importante.
Prévention de l'anémie : mangez équilibré et régulièrement
L'apport en acide folique (vitamine B9) est augmenté en consommant du bœuf, de la levure de bière, du riz complet, des dattes, des pois cassés, du saumon. Les sources de vitamine B12 sont les fromages, les légumes secs, les volailles et les épinards.
L'hémolyse est la destruction des globules rouges (GR) libérant l'hémoglobine (Hb) dans le plasma sanguin. C'est un état physiologique normal : chez les individus en bonne santé, les GR sont détruits au terme d'une vie de 120 jours.
Les globules rouges ont une durée de vie de 120 jours. Chaque jour, environ 1% des globules rouges meurent ou sont détériorés dans la circulation sanguine. Ces hématies dégradées sont filtrées par la rate afin d'être éliminées par les macrophages de la pulpe rouge.
Le taux de réticulocytes est un indice du fonctionnement de la moelle osseuse. En effet, ces cellules sanguines sont les jeunes globules rouges nouvellement produits par la moelle osseuse. Lorsque le taux est élevé (>150 000 par millilitre, ou ml), l'anémie est dite régénérative.
La moelle osseuse est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os. Elle fabrique les cellules sanguines. Il existe 2 types principaux de moelle osseuse, soit la moelle rouge et la moelle jaune.
Un nombre élevé de globules rouges (polyglobulie) peut résulter d'une déshydratation, une maladie pulmonaire chronique, ou une maladie cardiaque congénitale. D'autres causes incluent le tabagisme, l'EPO (athlètes, tumeur rénale), une hémoglobine anormale ou un dérèglement de la moelle osseuse (polycythémie vraie).
Cependant, la Croix-Rouge préconise un délai de 3 mois.
Dès le réveil, essayez de boire 4 verres d'eau (600ml). Si vous n'arrivez pas à boire autant, buvez la quantité que vous pouvez et augmentez petit à petit. Attendez ensuite 40 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner. Il est conseillé d'attendre 2 heures après ce repas pour boire ou manger à nouveau.
La prise de sang: Du repos, c'est mieux
Si la plupart des prélèvements doivent se réaliser à distance des repas, il faut aussi être au repos car une activité intense ou un stress peuvent perturber certains dosages.
Pour la plupart des analyses, même celles nécessitant un jeûne, il est toléré de boire un verre d'eau plate. L'eau gazeuse est à éviter. Attention : le test respiratoire pour la recherche de Helicobacter pylori nécessite toutefois de ne pas avoir bu avant sa réalisation.
Avant une prise de sang à jeun, il est possible de boire un thé ou un café léger, sans sucre.
Anémie par carence en vitamine B12
en cas d'anémie de Biermer, le traitement est un apport de vitamine B12 par injections intramusculaires ; s'il s'agit d'une carence alimentaire, le médecin prescrit de la vitamine B12 sous forme de comprimés ou d'ampoules buvables.
L'érythropoïèse permet la synthèse de plusieurs centaines de milliards de globules rouges par jour, à un rythme de 2 à 3 millions par seconde. Ce rythme important de production permet de renouveler de manière continue les hématies en fin de vie. Leur durée de vie est estimée à 120 jours.
Viandes rouges, volailles et produits de la mer
Les viandes rouges, les volailles et les produits de la mer sont une excellente source de fer. En incluant aux repas une source de viande, de volaille ou des fruits de mer, l'augmentation concomitante de fer non héminique augmente.