Pour le conserver, on n'a pas besoin de grand-chose. En effet, il faut juste le placer dans un récipient en verre ou en plastique et le garder au sec. Le sucre ne se conserve qu'un mois ou deux. Pour une meilleure conservation, il faut le placer dans un réfrigérateur pour éviter toute variation de température.
Le sucre en poudre craint l'humidité. Pour éviter qu'il ne se fige, placez un morceau de papier buvard dans la sucrière.
Enlevez l'humidité avec du sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée. Si le sel est très humide ou s'il est devenu noir, renouvelez-le.
Déshumidificateur à base d'argile
Munissez-vous d'un bidon de 5 litres, coupez la partie supérieure, retournez-la et insérez-là sur la partie inférieure. Placez le torchon avec l'argile sur la partie supérieure. L'argile va absorber l'excès d'humidité et le contenant servira de réservoir d'eau.
Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).
La cassonade finit souvent par se transformer en un gros bloc dur. Pour la faire ramollir, déposez un morceau de pomme ou de pain dans le contenant pendant vingt-quatre heures, la cassonade absorbera l'humidité et reviendra molle.
Pour raviver le sucre durci, placez un morceau de pain frais dans un sac en plastique, avec le bloc de sucre, pour le ramollir. Au bout d'une heure ou deux, le sucre ne sera plus aussi soudé, et vous pourrez à nouveau enfoncer une cuillère dans le sucre sans qu'il ne soit dur comme du béton !
Le sel absorbe l'humidité de l'eau car il s'agit d'un composé ionique doté de fortes forces d'attraction pour les molécules d'eau hautement polaires. Cette propriété signifie que le sel est hygroscopique, ce qui veut dire qu'il absorbe à la fois l'eau liquide et la vapeur d'eau dans l'air.
Le sucre n'est soumis à aucune date limite de consommation dans le temps car il ne périme pas ou ne moisit pas : les bactéries ne peuvent pas s'y développer et le sucre fait donc partie des aliments non périssables.
Ne conservez pas un pain au frigo,
il y dessèche encore plus vite. Au contact du froid, les molécules d'amidon se cristallisent, et le pain rassit trois fois plus vite qu'à température ambiante.
Pour se donner une chance en premier lieu, la cassonade devrait être conservée dans un contenant étanche et non pas dans son sac d'origine. Pour l'empêcher de durcir, vous pouvez tout simplement placer également dans le contenant soit : un morceau de pain, une tranche de pommes, ou quelques guimauves du commerce.
Ce phénomène de cristallisation se produit car le sucre s'agglomère autour d'une petite impureté, tombée dans la préparation. Une petite impureté devient progressivement un gros amas de cristaux, et c'est l'effet boule de neige !
La cassonade devient dure lorsqu'elle est exposée à l'air. À l'achat d'un sac de cassonade, mieux vaut ranger rapidement le sucre dans un contenant hermétiquement fermé.
Pour le sucre
Pour empêcher l'humidité de venir se taper l'incruste dans une sucrière ou un paquet de sucre, on peut y déposer un morceau de papier buvard, ou encore une noix !
Jamais la cassonade ne durcira dans le garde-manger si elle est conservée dans un sac fermé hermétiquement (de type Ziploc pour congélateur). On peut aussi la mettre dans un contenant avec un morceau de pain à l'intérieur, ce qui la gardera souple.
La mélasse étant un liquide visqueux, elle se mélange tout simplement aux préparations culinaires. Si elle n'est pas assez liquide, faites-la fondre au bain-marie.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant. Il suffit de disposer des petits sachets de riz en tissu çà et là dans vos armoires et penderies.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.