2Les sources écrites sont diverses mais possèdent un point commun : leur finalité n'est pas l'explication de l'édifice. Elles ont en effet des fonctions administratives, juridiques, comptables, patrimoniales, etc.
Les sources écrites en Histoire des techniques posent problème. D'une part, parce qu'elles véhiculent une impression de neutralité qui dupe le lecteur. D'autre part, parce qu'elles se fondent sur des cultures techniques aujourd'hui disparues.
Ici, la source orale permet de retracer les itinéraires biographiques qu'aucun annuaire administratif ni aucun Who's who ne restituera jamais, les ascendances familiales, les filiations, la vie au travail, les pratiques sociales, les engagements sociaux ou politiques, l'existence quotidienne, etc.
Permet de retrouver l'"original" pour y rechercher des informations. Exemple : un témoin est anodin à la première lecture. Plus tard le témoin anodin peut devenir un personage important sur le plan généalogique. La citation de la source permettra de retrouver des détails.
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
c- Importance et limites des sources écrites
Les documents écrits, lorsqu'ils sont contemporains des faits, constituent une source précieuse d'informations. Cependant leur utilisation demande une certaine prudence car le document écrit n'est pas « parole d'Evangile ». Il peut être en effet falsifié ou amputé.
L'histoire est la connaissance du passé. Cette connaissance se fait à l'aide de documents que l'on appelle « des sources » à partir desquelles les historiens reconstituent les faits.
Lorsque l'on parle de source historique, il s'agit d'un document ou artefact que l'on utilise pour étudier l'histoire. On retrouve divers types de documents historiques : Les documents archéologiques (armes, outils, bijoux, ossements, vaisselle, etc.) Les documents écrits (journaux, livres, inscription, édit, etc.)
L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... et où nous allons. En nous faisant mieux connaître le beau pays auquel nous avons le bonheur d'appartenir, elle nous prépare à bâtir ensemble notre avenir.
Les traditions ont une valeur pour notre vie, parce qu'elles la rythment et que cela aide à construire notre identité. Les traditions familiales (repas en commun, fête de Noël, de Pâques, anniversaire) nous donnent le sentiment d'appartenance à une famille et donc une sécurité.
En histoire, on appelle “sources orales” les matériaux recueillis par enregistrement lors d'entretiens avec des témoins.
Les sources d'archives sont normalement les écrits les plus sures dont disposent l'historien parce qu'elles ont une portée pratique et juridique.
II) Les sources de l'histoire:
C'est-à-dire tous les restes du passé comme les monuments, les objets d'art, les ossements, les outils, les bijoux, les armes, les pièces de monnaie… Ce sont les archéologues qui les retrouvent dans le sol. – les sources écrites : Elles existent depuis que l'homme connaît l'écriture.
Origine de quelque chose. Synonyme : cause, fondement, foyer, germe, naissance, origine, provenance, racine. – Littéraire : commencement, levain, principe, semence.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages.
fournit de l'information récente, fondée sur des données scientifiques sérieuses et approuvées par des organismes et des experts reconnus; indique les groupes ou organismes qui la financent ainsi que leurs coordonnées, s'il y a lieu.
Une source primaire fournit un récit de première main d'évènements recueilli pendant que les événements décrits se produisent ou peu après. Une source secondaire d'information est une source qui a été créée plus tard par quelqu'un qui n'a pas une expérience de première main de l'évènement ou n'y a pas participé.
On peut dès lors distinguer deux types de sources : les sources primaires et les sources secondaires.
Les sources écrites ou documents écrites
Ce sont celles qui portent des écritures. R) C'est l'ensemble des traces, des témoignages et des documents qui renseigne sur le passé ou qui nous permettent de connaitre le passé.
Toute connaissance historique étant indirecte, l'histoire est essentiellement une science de raisonnement. Sa méthode est une méthode indirecte, par raisonnement. C'est une méthode évidemment inférieure, une méthode d'expédient ; on l'évite tant qu'on peut employer la méthode normale, l'observation directe.
la période moderne, qui commence en 1492 et qui se poursuit jusqu'en 1789, année de la Révolution française ; la période contemporaine qui commence à la fin de l'époque moderne et qui se poursuit jusqu'à nos jours.