La première explication qui vient à l'esprit est que l'oiseau ne perçoit pas la surface vitrée. Les phénomènes de collision d'oiseaux sont plus nombreux en milieu urbain, où l'on trouve des bâtiments composés de larges baies vitrées.
Les vitres sont indécelables pour des oiseaux
- il est transparent : les oiseaux ne peuvent pas voir l'obstacle en voulant atteindre la zone présente de l'autre côté de la vitre. Voilà comment on retrouve un oiseau inanimé au pied de sa large fenêtre ou de sa baie vitrée.
Vous pouvez réaliser un répulsif naturel à l'aide d'un peu de piment de Cayenne, de l'ail écrasé et d'un peu d'eau. Vaporisez le mélange dans votre jardin pour éloigner les oiseaux.
Comment faire fuir les oiseaux avec les répulsifs du commerce ? - Des répulsifs anti-oiseaux en spray ou en granulés, à base d'essences naturelles, comme le lavandin, ou d'extraits de matières minérales : l'odeur de ces produits déplaît aux oiseaux et les incite à fuir.
Gardigo 60083 Répulsif pigeons chats chiens oiseaux et hérons. Cet effaroucheur est le plus performant dans son domaine, car il est doté d'un angle de diffusion qui peut aller jusqu'à 170° tout en possédant de multiples niveaux de sensibilité.
Les gestes qui sauvent
Ne lui donnez pas à manger ni à boire, et isolez-le dans un endroit calme. Attendez une ou deux heures avant d'essayer de le relâcher. Si l'oiseau ne s'envole pas, contactez un vétérinaire ou un centre de soins de la LPO (Ligue de protection des oiseaux).
Normalement, ce phénomène d'attaque de vitres se produit principalement au printemps et en été, pendant la saison de reproduction. Le fait que des mésanges bleues en colère soient déjà repérées signifie que certains oiseaux envisagent déjà de se reproduire.
Qu'est-ce que cela signifie quand un rouge-gorge continue de frapper votre fenêtre ? Le mâle voit son reflet dans la fenêtre et pense qu'il s'agit d'un rival essayant d'usurper son territoire. Il vole à la fenêtre pour essayer de faire partir le rival.
Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue. Les paysans ont depuis longtemps remarqué que les oiseaux n'aiment pas la ficelle bleue qu'ils utilisent pour botteler le foin ou la paille.
Chaque année, dès le printemps, des centaines d'oiseaux meurent en fonçant dans nos baies vitrées. Sans compter les petits, qui se retrouvent en danger lors de la taille des haies… « C'est un phénomène sous-estimé, qui s'aggrave au printemps.
Si l'oiseau s'est cogné contre une vitre, il est assommé : placez-le dans une boite en carton, dans l'obscurité pendant quelques heures. Essayez de le relâcher à l'extérieur, dans un endroit dégagé, quelques heures plus tard (minimum 6h).
Les oiseaux se présentent également dans les maisons lorsqu'ils veulent trouver un endroit pour nicher, trouver de la chaleur ou chercher un abri lorsqu'ils n'ont pas d'autres moyens de survivre les jours de mauvais temps.
Apparitions : L'apparition de la mésange veut dire qu'il vous faut faire attention aux personnes qui sont autour de vous. Elle peut venir vous avertir que quelqu'un n'est pas honnête et vous rappeler de toujours dire la vérité, aussi déstabilisant que cela puisse vous sembler.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Le verre est une double source de danger
Il est transparent : l'oiseau voit le buisson derrière la vitre et ne prend pas l'obstacle en compte. L'environnement s'y réfléchit : les arbres s'y reflètent et donnent à l'oiseau l'illusion d'un milieu naturel.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
La plupart du temps, une simple observation de l'oiseau suffit pour déterminer si l'oiseau est mort ou non. Observez donc l'animal, en silence pour ne pas l'effrayer : son bec est-il ouvert ? Pouvez-vous entendre sa respiration ? Son plumage semble-t-il gonflé, comme s'il voulait vous intimider ?
L'oiseau mort est isolé.
On informe alors la mairie de sa commune, responsable de la salubrité publique et de l'observation des oiseaux. C'est à elle de se charger du ramassage.
L'effaroucheur d'oiseaux SCARYBIRD est un répulsif cerf-volant de qualité professionnelle qui repousse tout type d'oiseau : étourneau, corneille, pie, pigeon, mouette, etc. Il est idéal pour éloigner les animaux nuisibles des toits, des systèmes photovoltaïques, des élevages, des cultures, des vignes, des piscines…
Les appareils émettant des ultrasons que l'on trouve dans le commerce ne sont donc pas efficaces pour éloigner les oiseaux. Certains insectes et rongeurs peuvent être perturbés par les émetteurs à ultrasons mais les oiseaux n'y sont pas sensibles.
Pour faire fuir les oiseaux sans danger, vous pouvez fabriquer un répulsif anti-oiseau maison. Pour cela, ajoutez un peu de piment de cayenne en poudre et de l'ail écrasé à de l'eau. Vous pouvez ensuite vaporiser cette mixture sur votre balcon pour éloigner les oiseaux envahissants.