Utilisez un coton tige que vous trempez dans de l'eau très chaude (ou dans une décoction de camomille) et réchauffez l'orgelet, puis appuyez doucement sur lui. S'il est mûr, il peut s'ouvrir. Dans ce cas, nettoyez bien votre œil avec de l'eau bouillie et une compresse (voir ci-dessus).
L'accumulation de pus fait apparaître une tête blanche sur l'orgelet. Cette pointe blanche va grossir jusqu'à se percer d'elle-même, permettant l'évacuation de la purulence et la formation d'une petite croûte.
Dans la majorité des cas, l'orgelet guérit spontanément. Comptez une semaine. Le furoncle va mûrir et une pointe blanche remplie de pus, appelée le bourbillon, fera alors son apparition à la racine du cil. Il s'agit du noyau de l'infection.
Le stress et la fatigue provoquent-ils un orgelet ? L'orgelet a une origine infectieuse, bactérienne. Un système immunitaire affaibli par le stress ou la fatigue aura davantage de difficulté à lutter contre les bactéries.
Rangez mascara et fard à paupières au tiroir
Il faut éviter d'irriter encore plus la zone ou de faire pénétrer des bactéries, exposant au risque de surinfection. L'idéal étant encore de vous débarrasser complètement de votre matériel de maquillage, car celui-ci peut être contaminé.
Est-ce contagieux ? Les orgelets ne sont pas très contagieux, parce que la bactérie qui est à l'origine de l'infection ne survit pas longtemps à l'air libre. Toutefois, ils peuvent se transmettre d'un œil à l'autre (ou à une tierce personne) si l'on se frotte les yeux avec des mains non lavées, par exemple.
Médecine naturelle pour soigner un orgelet
La méthode de base pour traiter un orgelet consiste à appliquer des compresses d'eau chaude sur l'œil contaminé. À ces compresses, on peut ajouter certaines eaux florales comme celle de bleuet, ou encore une décoction de rose ou de camomille romaine.
Ces deux pathologies entraînent initialement une hyperhémie et un œdème de la paupière, une tuméfaction et une douleur. Avec le temps, un chalazion devient un petit nodule non douloureux au centre de la paupière, alors qu'un orgelet reste douloureux et se localise au rebord palpébral.
Souvent, un petit point jaunâtre apparaît au centre de la zone œdémateuse, en général sur le bord de la paupière. L'orgelet finit par se rompre au bout de 2 à 4 jours en libérant une petite quantité de substance (souvent du pus), puis disparaît.
L'orgelet se développe en quelques jours lorsque des bactéries, le plus souvent des staphylocoques infectent la base d'un cil. L'infection provoque une petite tuméfaction autour de la racine du cil, sur le bord de la paupière. Elle est de la taille d'un grain d'orge, d'où le nom d'orgelet.
Si l'orgelet persiste au-delà de 48 heures ou si les orgelets sont nombreux, il est préférable de consulter votre médecin généraliste. Les personnes atteintes du second type d'orgelet qui ne s'évacue pas malgré l'application d'une compresse ne doivent pas tenter de l'extraire ou de l'évacuer elles-mêmes.
Quelles sont les causes de l'orgelet ? L'orgelet est une infection du follicule pilo-sébacé du cil, généralement due à une bactérie appelée staphylocoque doré : c'est une sorte de furoncle du cil. Il peut survenir à tout âge, mais se rencontre plus souvent chez l'adulte.
Appliquez une compresse tiède sur l'œil atteint. Pour ce faire, prenez un linge propre ou une compresse de gaze stérile que vous mouillerez avec de l'eau chaude (idéalement bouillie). Attendez que la température soit tiède (tolérable au toucher) avant de l'appliquer.
Comment on attrape un orgelet ? L'orgelet se développe généralement à la suite de l'infection d'une glande sébacée située sur le bord de la paupière. Les glandes sébacées ou les follicules pileux peuvent être bouchés à cause du maquillage, d'une impureté ou d'une peau morte.
Pour favoriser le drainage du pus, vous pouvez enfin appliquer une compresse stérile imbibée d'eau chaude sur votre œil pendant quelques minutes. Si vous ressentez une douleur, il est possible de prendre un antalgique (type Doliprane) pour la soulager.
Il est également à rappeler de ne pas se maquiller les yeux pendant toute la durée du traitement. Pas de mascara, phare à paupière ou contours des yeux pendant ces quelques jours donc.
Si vous avez des troubles de la vision, que l'orgelet ne disparaît pas après 2 semaines ou que l'infection se développe vers d'autres endroits que le cil, consultez un médecin. Si vous souffrez d'orgelet à répétition, il est aussi conseillé de consulter un médecin, des antibiotiques seront souvent nécessaires.
Pour être efficace, la compresse doit fournir 5 à 10 minutes de grande chaleur, ce qui est impossible à accomplir avec l'eau chaude du robinet. Il est donc recommandé d'utiliser un masque rempli de billes de céramique qui peut être chauffé au micro-ondes et qui conservera sa chaleur beaucoup plus longtemps.
En général, le chalazion se développe d'abord lentement et sans douleur. Le plus souvent, il disparaît tout seul. Le délai est variable de quelques jours à deux mois. Parfois, il s'ouvre et se vide de lui-même.
En cas d'apparition d'un chalazion, la paupière est gonflée et peut devenir rouge et douloureuse. La vision peut devenir floue et l'œil peut larmoyer. Au bout de quelques jours, une fatigue d'abord visuelle puis générale peut apparaître.
Les causes du chalazion :
Le chalazion est alors la conséquence d'un blocage au niveau de ces glandes oculaires. En effet, lorsque ces glandes se trouvent "bloquées", le liquide permettant l'hydratation de l'œil ne peut plus circuler. Il en résulte alors la formation d'un kyste.