"Souvent, on ne progresse pas car on ne sait pas se rendre assez visible. Au-delà de la compétence, le savoir-être et l'intelligence relationnelle permettent en effet de valoriser et de savoir communiquer sur ses résultats. Il faut donc apprendre à se vendre.
Le Code du travail prévoit une obligation de faire évoluer la carrière du salarié en imposant à l'employeur d'organiser un entretien professionnel. Pour cela, l'employeur doit envoyer tous les 2 ans une convocation à l'entretien professionnel aux salariés ayant plus de 2 ans d'ancienneté.
Les 4 conseils pour booster votre évolution professionnelle !
Trouvé 45 questions connexes
Comment arriver à monter dans la hiérarchie ?
Si vous voulez monter dans la hiérarchie de votre entreprise, vous devez être proactif. Prenez des initiatives et proposez des idées qui améliorent les performances de votre entreprise. La compétence est la qualité qui vous permet de réussir dans votre travail.
Comment convaincre son chef pour changer de poste ?
Lorsque vous présentez votre projet à votre manager, soyez transparent et expliquez-lui les bonnes raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de poste : nouveau projet professionnel, envie de monter en compétences, ce qu'un changement de poste vous apportera...
Tenez-vous à jour, voire formez-vous de manière indépendante. Vous pourriez par exemple assister à des webinaires à l'heure du lunch, cultiver votre réseau pour connaître ce qui se fait ailleurs dans votre secteur d'activité, ou, pourquoi pas, prendre des cours du soir en vue d'obtenir un agrément ou une certification.
Pourquoi je ne me sens pas bien dans mon travail ?
En effet, les causes d'un mal-être au travail peuvent être très nombreuses : l'ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l'entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc. Souvent on sait que cela ne va pas, mais on a dû mal à identifier la cause exact.
Une des raisons principales d'un mal-être au travail peut être la question de la perte de sens, le brown-out, de notre travail : on ne sait plus bien à quoi sert notre travail. On trouve que notre travail n'a plus de sens par exemple si : on n'est fier de ce qu'on fait dans nos journées.
Pour évoluer dans votre poste, il est important d'élaborer un plan de carrière détaillé sur la manière dont vous allez atteindre vos objectifs, à court ou long terme. Réfléchissez au rôle dont vous rêvez et tracez un parcours professionnel qui soit gérable et réaliste pour vous.
Pour entamer le processus, notamment si vous évoluez dans une grande entreprise, vous pouvez envoyer à votre DRH une lettre de motivation accompagnée d'un CV mis à jour et dans laquelle vous détaillerez votre projet professionnel.
Se perfectionner continuellement. Pour préserver votre compétitivité sur le marché du travail, vous devez continuellement mettre à jour vos compétences. ...
Se connecter à qui nous sommes en terme d'être, aller de l'avant dans les expériences nous permettant de changer, s'allier à notre Monde de défis, facteur de révélateur personnel et social..
D'après l'étude Robert Half « Ce que veulent les candidats », publiée en Novembre 2022, une augmentation de salaire, un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, et l'ennui dans le poste actuel, sont les 3 raisons principales qui poussent à vouloir changer d'entreprise.
Comment changer de poste dans la même entreprise ?
Vous ne pouvez pas envisager de changer de poste en interne et quitter l'entreprise un ou deux ans après. La mobilité interne implique votre engagement auprès de votre employeur puisque vous voulez évoluer, mais tout en restant au sein d'une entreprise dans laquelle vous vous sentez bien.