1. Degré de comparaison de l'adjectif ou de l'adverbe exprimant la qualité ou la modalité à un degré très élevé, supérieure ou inférieure à d'autres (superlatif relatif), ou indépendamment de toute référence (superlatif absolu). 2. Terme de sens trop fort, exagéré : Abuser des superlatifs.
Le superlatif se construit avec un article défini (le, la, les) et l'adverbe plus ou moins. - Tu ne trouves pas que Paris est la plus belle ville de France ? - C'est surtout la moins ensoleillée. Comme pour les comparatifs, on utilise les superlatifs avec des adjectifs, des adverbes, des verbes ou des noms.
Le superlatif exprime une qualité portée à un haut degré ou à l'extrême. Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.).
Les superlatifs peuvent porter un sens de supériorité (most) ou d'infériorité (least). Les comparatifs peuvent porter un sens de supériorité (more), d'infériorité (less), ou d'égalité (as, as much).
Le superlatif sert à distinguer un élément face à d'autres éléments. Par exemple en disant qu'il est plus grand, (on parle alors de superlatif de supériorité), ou moins fort que l'autre (superlatif d'infériorité).
Le comparatif sert à comparer un ou plusieurs éléments avec un ou plusieurs autres. Il est plus beau que toi. Le superlatif sert à exprimer la supériorité ou l'infériorité d'un élément par rapport à tous les autres. Il est le plus beau.
Et on leur ajoutera le suffixe « iest » pour former le superlatif : Happy > happier > happiest. Pretty > prettier > prettiest.
La comparaison peut se faire selon trois degrés : comparatif d'égalité, comparatif de supériorité et comparatif d'infériorité.
Superlatif relatif et absolu
Le superlatif absolu, c'est-à-dire sans complément, exprime le plus haut degré d'une qualité. Il peut se former au moyen d'un adverbe (très, extrêmement...), d'un préfixe (super-, ultra-, archi-...), ou de toutes sortes de moyens lexicaux, que nous verrons plus loin.
Ce qui exprime un haut degré. Contraire : comparatif, positif.
common, clever) : clever, cleverer, cleverest - intelligent, plus intelligent, le plus intelligent OU. clever, more clever, most clever.
Pour les adjectifs longs on emploie : the most + adjective (exemples d'adjectifs longs : intelligent, popular, expensive, interesting etc.) Exemple : This is the most interesting film I have ever seen.
Le superlatif avec adjectifs longs
The most beautiful : le plus beau / la plus belle. The most expensive : le plus cher / la plus chère.
slowest — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le superlatif absolu exprime une supériorité absolue, tandis que le superlatif relatif exprime une supériorité par rapport à un groupe de personnes / de choses. Il est très beau. Dans l'exemple précédent, le sujet est "très beau" : il possède cette qualité de façon absolue. Il est le plus beau de la classe.
Le complément du superlatif
Quand on a affaire à un superlatif relatif, c'est-à-dire quand on extrait une personne ou une chose d'un groupe pour lui attribuer une qualité, on parle du complément du superlatif. Exemple : "Pierre est le plus grand des élèves" : "des élèves" est le complément du superlatif.
Il est souvent utilisé pour mettre en évidence la supériorité, l'infériorité ou l'égalité entre deux éléments. Pour former le comparatif, on ajoute généralement "more" ou “less” devant les adjectifs pour exprimer une comparaison de supériorité ou d'infériorité.
Le superlatif de supériorité de l'adjectif qualificatif se forme en ajoutant la terminaison -issimus, -a, -um à son radical.
Adjectifs et adverbes d'une syllabe
* Pour tous les adjectifs, il faut comprendre le féminin et le pluriel aussi : vieille, plus vieille, la plus vieille ; vieilles, plus vieilles, les plus vieilles ; et les plus vieux.
Quand il est précédé d'un adverbe exprimant l'intensité, l'adjectif qualificatif est au comparatif. ex : Mon frère est plus grand que moi. ex : Notre voiture est aussi confortable que la tienne.