La gravure est une technique qui consiste à réaliser des tailles en creux sur le métal avec un outil ou un mordant (un acide) sur une plaque de métal. C'est cette dernière qui sera encrée puis essuyée et passée sous presse. Son impression sur papier est appelée gravure.
La gravure sur métal implique l'utilisation d'un outil spécialisé, appelé burin, pour enlever des parties du matériau pour créer des motifs et des images. Le burin est utilisé pour graver la surface du métal en faisant des lignes et des points qui forment l'image finale.
Les fraises à graver conviennent pour les travaux de précision, lorsque les matériaux ne sont pas trop durs. Elles sont utilisables aussi bien pour le bois et les plastiques que pour les métaux non ferreux comme le laiton. Les pointes diamant sont spécialement conçues pour les travaux de précision.
Dans un premier temps, le graveur va utiliser un outil comme le burin pour dessiner le motif à graver. Ensuite, il va recouvrir le zone à graver avec une solution acide, généralement de l'acide acétique ou de l'acide nitrique. L'acide va alors attaquer les fibres du bois et créer une gravure en creux dans le bois.
La gravure sur mesure sur bois peut être faite de différentes façons, mais la plus professionnelle est l'utilisation du laser et la plus simple et accessible est celle de la pyrogravure.
Une technique de marquage sur bois sans pyrograveur
Là encore, vous pouvez commencer par dessiner au crayon à papier sur votre support en bois afin d'avoir un aperçu des zones sur lesquelles vous allez créer des entailles. Vous pourrez ensuite passer à la gravure en utilisant un couteau de sculpture.
Il faut tout d'abord tracer au crayon sur la pierre à graver les principaux repères permettant de placer les inscriptions : axe médian - marges supérieure, inférieure, latérales - la base des lignes de texte. La feuille de lettrage à reporter est ajustée sur ces repères et fixée à l'aide de ruban adhésif.
Il est d'usage de graver la petite plaque attachée à la chaînette : traditionnellement, on grave sur le recto le prénom de l'enfant (ou ses initiales si la gourmette est petite et que le prénom est long ou composé), accompagné si on le souhaite d'un symbole (signe astrologique, croix, cœur…).
Que vous utilisiez une cuillère, un baren, un frotton ou tout autre objet similaire, la méthode est la même. Elle consiste à frotter fermement et uniformément le dos du papier afin de bien transférer l'encre et imprimer votre motif. Vous trouverez aussi ces outils sous le nom de frottoir ou de tamponneur.
Le marqueur peinture edding 751 est une bonne option polyvalente car il écrit sur le métal, le verre, le bois et de nombreux autres matériaux et il est proposé dans un grand nombre de couleurs et avec une encre résistante à la chaleur.
Graver sur l'acier avec le laser
Cette technique utilise un faisceau laser qui chauffe et vaporise la matière, créant ainsi un marquage permanent et contrasté sur l'acier. Le laser peut graver tout type d'acier, du plus brut au plus poli, et offre une grande précision et une haute vitesse de gravure.
Un cliché du texte ou du logo à marquer est d'abord réalisé. Celui-ci est appliqué sur la plaque en laiton, comme un calque ou un masque. Il va permettre de protéger les parties qui ne sont pas à graver sur la plaque. Puis on vient plonger votre plaque en laiton dans un bain d'alcalin ou d'acide.
Les meilleurs papiers pour la gravure sont ceux fabriqués à partir de chiffons de coton ou d'un mélange de fibres de coton et de lin.
LA gravure est un procédé est de retirer de la matière dans la masse afin de faire apparaitre le dessin ou logo. La gravure au laser permet une personnalisation très fine du logo ou du texte promotionne, La gravure est une technique de marquage élégante et précis, qui est inaltérable dans le temps.
Pour faire graver une tombe, vous pouvez contacter une entreprise de pompes funèbres, une société spécialisée dans la marbrerie funéraire ou recourir directement à un graveur funéraire. Le recours à un marbrier permet d'obtenir un résultat de qualité et durable.
Pour redorer les lettres gravées d'une tombe, assurez-vous tout d'abord que le support est propre, sec et bien dégraissé. Pour nettoyer, utilisez le Décapant Décrassant Louis XIII, à appliquer avec une Eponge. Si nécessaire, dégraissez ensuite à l'aide de notre Décapant Saphir.
En effet l'encre habituelle ne fonctionne que sur le papier' pour les supports non-absorbants comme le plastique il faut utiliser une encre spécifique. Vous pouvez utiliser un encreur spécial plastique ou utiliser un encreur vierge avec un flacon d'encre spécial plastique.
CARTON GRAVÉ
On réalise la gravure en appuyant fortement sur les traits du graphisme à l'aide d'un stylo à bille. II faut vérifier que le carton a été bien enfoncé au passage du stylo. On peut s'en rendre compte soit en examinant le carton en lumière rasante, soit en y passant le doigt.
POSCA MARQUEUR
Il est un allié idéal du POSCA, qu'il soit sous forme brute ou traitée, pour des créations inspirées en intérieur comme en extérieur.
Décorez-les avec des bombes à paillettes, du papier aluminium ou encore avec la technique du vernis-collage ou de la pyrogravure ! Les lettres en bois peuvent même être transformé en véritables luminaires, à l'aide de guirlandes LED ou d'ampoules encastrés dans l'ossature.
Humidifier le support en bois (très légèrement), poser la face imprimée du papier sur le support. Appuyer (gratter) avec un morceau de bois (ou une carte bancaire comme sur le lien en anglais) un peu comme une décalcomanie pour enfant. Puis fixer avec de la laque. C'est fini !