Pour un magasin de vêtements, organiser des espaces en fonction des couleurs peut par exemple permettre de différencier les collections. Vous pouvez aussi intégrer des végétaux à votre décoration : les plantes et fleurs donneront tout de suite une touche exotique à l'intérieur de la boutique.
Pensez à habiller vos murs et votre sol d'impressions pour rendre votre boutique plus chaleureuse. Un grand tapis de style persan, berbère ou kilim, des photographies de paysages, de mode, de vos collections, ajoutent de la chaleur à votre espace de vente, de la gaieté et de la convivialité, à moindre frais.
Il suffit de mettre les foulards un à un sur le cintre, puis de suspendre le cintre dans la penderie, près des manteaux. Il est conseillé de faire un nœud à chaque foulard, pour éviter qu'il ne glisse du cintre.
Il suffit de placer une couleur forte ou vive au fond du magasin, sur un mur entier ou bien un pan, pour stimuler la curiosité du consommateur. Les couleurs les plus attractives sont le jaune, le rouge, le turquoise. Evidemment, la couleur doit être choisie en tenant compte des autres couleurs des murs.
Il est conseillé de privilégier des couleurs froides qui sont plus appropriées à la réflexion liée à l'acte d'achat. En effet, les couleurs froides aident le consommateur à se sentir bien, et sont synonymes de réflexion, d'achat « pensé ».
L'agencement d'un magasin est une démarche marketing visant à valoriser l'espace de vente, à optimiser la présentation des produits et à booster les chiffres de vente. Il consiste à décorer, aménager et adapter une boutique ou un magasin, afin de le rendre le plus attrayant possible pour la clientèle.
Le local commercial doit être attrayant dès le premier abord : identité forte de votre enseigne, allées soignées, éclairage au top. Vitrines avenantes et bien éclairées, revêtements de façade de qualité… Ces détails feront la différence avec les concurrents !
L'organisation du magasin est l'organisation des tâches et procédures opératoires dans le magasin. Il faut par exemple définir les tâches et les attributions du personnel et la répartition et l'affectation des marchandises et articles dans certains emplacements.
L'orange, une couleur dynamique
Tout comme le rouge et le jaune, cette couleur attire l'attention du consommateur. C'est une couleur qui apporte un sentiment d'urgence plus agréable que le rouge. C'est pour cette raison que plusieurs marketeurs utilisent l'orange pour des appels à l'action.
Orange : la couleur orange permet de créer l'urgence et de pousser à l'achat. Rose : le rose est associé à la féminité, la douceur, mais permet aussi de se différencier et d'avoir plus d'impact dans l'esprit des clients.
Le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde, c'est aussi la plus utilisée pour les identités visuelles d'entreprises.
Portant Simple : Un présentoir en H qui permet de stocker les vêtements. Il peut avoir une ou deux penderies. On peut lui rajouter des roulettes pour le déplacer plus facilement. Ce type de portant peut aussi bien être utilisé pour stocker les vêtements basiques en les rangeant par taille.
On commence par plier l'écharpe en deux, base sur base. Une fois passée autour du cou, on passe les deux pans dans la boucle qu'on a formée, puis on serre le nœud en tirant sur les deux pans. Le nœud ainsi fait est très stable, tout à fait réglable et très facile à faire et à défaire.
Le cintre est la solution la plus pratique, la plus simple et la plus économique. Le cintre est ensuite accroché à la penderie, près des manteaux et autres accessoires. Pensez également aux cintres à cravates ou à pantalons qui permettent aux écharpes de ne pas s'entremêler ensemble.
Fixer un thème :
Si la forme est importante, que ce soit en termes de luminosité ou de couleur, le fond reste la chose la plus importante de la vitrine d'un commerce. C'est pour cela, qu'il est nécessaire de choisir un thème pour sa vitrine qui s'exprimera au travers d'un ensemble bien pensé de produits exposés.
Les contrastes nés des couleurs dites complémentaires sont particulièrement intéressants : le orange et le bleu, le violet et le jaune, le rouge et le vert. Leur association les rend très puissants car ces couleurs se renforcent entre elles.