Chez un personnage, la colère peut être marqué par des interjections dans son discours comme par exemple lorsque Alceste dans Le Misanthrope de Molière répète : « Allez ». Les personnages peuvent aussi user d'hyperboles comme « mourir de pure honte », « scandaliser » (toujours Alceste dans Le Misanthrope).
Vous devez être sincère et juste.Il faut s'efforcer de se mettre à la pace du personnage, de le comprendre réellement et de témoigner une empathie pour pouvoir ressentir et ressortir ses émotions. Il faut éviter la caricature qui va ridiculiser le personnage.
La colère est un état affectif violent et passager, résultant du sentiment d'une agression, d'un désagrément, une frustration, traduisant un vif mécontentement entraînant des manifestations physiques ou psychologiques par une personne. Ces manifestations peuvent être contrôlées.
Le sourire vient, les yeux se plissent. On peut rajouter une phrase qui exprime la joie « Aujourd'hui, on va fêter mon anniversaire ! »
Savoir bien respirer pour placer sa voix. Se détendre pour améliorer son expression corporelle. Les cours mettent en confiance la construction d'acteur, l'intensité émotionnelle se révèle. Continuer à se former augmente les capacités à bien jouer un rôle.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
La colère est un sentiment de base, se manifestant par un mécontentement, un courroux, une irritation, une exaspération, et constitue une réaction à une situation jugée comme mauvaise d'une façon ou d'une autre.
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
Quelques adjectifs pour exprimer la colère en français
Agacé, agité, agressif, contracté, contrarié, déchaîne, dégoutté, désolé, dur, énervé, enragé, exaspéré, fâché, frustré, furieux, furibond, haineux, hostile, hystérique, indigné, irrité, outragé, offensé, révolté, vexé, violent.
Il peut exprimer son ressenti de manière subjective, mais doit aussi formuler des arguments plus objectifs, à partir de l'analyse et de la contextualisation de l'œuvre. Un sentiment face à une œuvre d'art est fondé sur des goûts et des sentiments personnels.
Il existe trois types de colère qui aident à façonner la manière dont nous réagissons dans une situation qui nous met en colère. Ceux-ci sont: agression passive, agression ouverte, et la colère Énergique. Si vous êtes en colère, la meilleure approche est assertif Anger.
Il y a six familles d'émotions de base : la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise. Chaque famille d'émotion comporte une multitude d'émotions secondaires comme par exemple, la honte, l'ennui, la gêne….
Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.
Une émotion naturelle.
La colère est utile. Elle prévient l'autre que nous jugeons très insuffisants l'attention et/ou le respect qu'il a manifestés à notre égard ou vis-à-vis des nôtres. Des pensées hostiles surviennent à l'encontre de cette personne et déclenchent notre rage.
Utilisez la colère comme une émotion de substitution.
Bien souvent, la colère s'accompagne d'autres émotions, comme la tristesse, la douleur, le chagrin, la peur ou la dépression. Si vous vous trouvez dans un état émotionnel vulnérable, vous permettre de ressentir de la colère peut servir de mécanisme de défense.
Fermez les yeux et imaginez que se tient devant vous la personne concernée par cette colère. Autorisez-vous à verbaliser à haute voix de préférence, ce que vous aimeriez vraiment leur dire. Permettez-vous de laisser sortir les mots tels qu'ils résonnent au plus profond de vous.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
Quand le corps s'exprime
Somatiser désigne un phénomène inconscient par lequel une personne exprime son angoisse dans et par son corps. Sa souffrance psychologique « déménage » dans son corps qui devient alors source de douleur.
Dans une large mesure, cela est dû à une mauvaise maîtrise de soi et à une faible tolérance à la frustration. Cependant, ce ne sont pas les seules causes. Sous la colère se cache aussi très souvent une couche de tristesse que nous ne savons pas affronter, et encore d'autres sentiments ou émotions refoulés.
Un bon acteur, c'est quelqu'un qui incarne. Cela passe par deux principes. D'abord, croire au personnage qu'on joue et l'aimer. Ensuite, ne pas s'excuser en l'interprétant, sous prétexte qu'il est bête ou ridicule.