Munissez-vous d'une chaussette propre, de riz et d'un élastique. Remplissez la chaussette avec les grains de riz et fermez la avec l'élastique. Ne la remplissez pas trop, sinon vous ne pourrez pas plier votre bouillotte sèche. Placez la bouillotte environ une minute au micro-ondes avant de vous en servir.
Si votre bouillotte est rectangulaire ou carrée, découpez tout simplement deux fois la hauteur souhaitée et pliez le tissu en deux. Dans tous les cas, tracez un repère pour savoir où arrêter votre couture afin de laisser une ouverture. Prévoyez au moins 3 ou 4 centimètres pour pouvoir glisser les graines ou les noyaux.
Quelle matière de tissu ? Pour la housse de la bouillotte, préférer des matières 100% naturelles comme le coton ou le lin. Ces deux matières sont lavables facilement et passe au micro-ondes. N'utilisez pas de matières synthétiques comme le polyester qui vont bruler et ne sont pas recommandés pour le micro-ondes.
où la chaleur ou le froid sont les bienvenues. De manière générale, plus les graines sont fines (millet, colza, par exemple), plus elles garderont la chaleur longtemps. Plus les graines sont grosses (noyaux de cerise), moins elles garderont la chaleur longtemps.
Utilisation à chaud. La méthode la plus écologique, pour réchauffer sa bouillotte, est d'utiliser une source de chaleur déjà en production comme un radiateur ou devant la cheminée. Sinon, elle peut être réchauffée au four à 80° ou 100° maximum.
1- Cousez simplement votre rectangle de coton de manière à former un petit sachet de la taille de votre choix. Laissez une petite ouverture pour pouvoir le remplir. 2- Remplissez votre sachet avec l'ingrédient de votre choix (riz, haricots secs, noyaux, …). 3- Fermez totalement votre sachet en finissant de le coudre.
Appliquer une serviette chaude
En cas de douleurs musculaires, précipitez-vous sur votre bouillote ou chauffez une serviette sur un radiateur ou au micro-ondes pendant 30 secondes. Appliquez-la sur les zones douloureuses. La chaleur va ainsi détendre les muscles les plus contractés.
A l'aide de la serviette, imbibez-la d'eau.
Puis, sur la région affectée, appliquez la serviette. Laissez la serviette en place pendant environ 20 minutes à chaque fois, puis retirez-la et replacez-la trois fois par jour jusqu'à ce que votre état s'améliore. Chauffez votre corps entier.
Étapes de réalisation :
Remplissez votre 1ère housse des graines de votre choix parmi celles citées plus haut. Vous pouvez aussi y ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou bien une autre de votre choix pour parfumer votre bouillotte et rafraîchir l'air à chaque utilisation.
Récupérer une bouteille de boisson gazeuse : coca, eau de vichy etc... (ce sont les plus résistantes ainsi que le bouchon) remplissez-là en laissant environ 5 cm d'air et bien boucher. Ne mettez pas de l'eau trop chaude, ce n'est pas agréable, mais à 60° environ c'est bon.
Glissé dans votre lit il s'utilise comme une bouillotte. Placer le coussin dans un four à micro ondes à 750 w, dans une assiette à soupe par exemple afin que le plateau tourne correctement. Retourner et malaxer le coussin afin de répartir la chaleur.
Le matériel pour réaliser la bouillotte sèche « maison »:
1 kilo de riz « premier prix » ou des graines de lins (pour leurs propriétés antalgiques) Un saladier, un petit bol et un entonnoir. Quelques gouttes d'huile essentielle (optionnel) Du fil assorti ou écru.
Comment faire une serviette chaude et humide : Mouillez une petite serviette (type serviette pour les mains) Posez là à plat sur une assiette puis recouvrez la serviette de film plastique. Faites chauffer au micro-ondes pendant 1 min.
Afin de chauffer le coussin noyau de cerise, vous pouvez le poser sur un radiateur, le placer dans un four traditionnel pendant quelques minutes, voire dans un four à micro-ondes.
Une bouillotte à eau dure environ en moyenne 5 ans en utilisation normale. Il faut vérifier au cours de sa vie les signes d'usures.
Avec environ 1kg de lin, la bouillotte universelle peut emmagasiner une grande quantité de chaleur.
1 - Posez votre patron sur votre tissu plié en deux (si votre tissu a un sens, pliez-le endroit contre endroit) pour obtenir un rectangle de 45cm x 35cm. Tracez le contour au crayon de tailleur. Retournez votre patron et tracez l'autre côté en symétrie. Epinglez votre tissu pour qu'il ne bouge pas pendant la découpe.
Pour mieux conserver la bouillotte, suivez ces quelques trucs et astuces : Remplissez-la d'eau salée pour prolonger la diffusion de la chaleur. Ajoutez du talc à l'intérieur pour éviter qu'elle s'abîme. Évacuez bien tout l'air lorsqu'elle est remplie pour éviter les fuites.