Arbuste méditérranéen par excellence, l'olivier apprécie une exposition ensoleillée : privilégiez donc un emplacement plein soleil, d'autant plus si vous plantez un olivier dans le nord de la France.
Par principe, les oliviers aiment le soleil, la chaleur (et une exposition sud) ainsi que les sols secs et bien drainés. Évitez aussi les expositions aux vents très forts.
Ce bel arbre méditerranéen est à planter en pleine terre au printemps, dans le Sud de la France. Privilégiez une plantation en bac dans les régions au Nord de la Loire, à rentrer sous abri en hiver. Plantez l'olivier dans une terre caillouteuse, qui ne retient pas l'eau.
Une exposition ensoleillée
Réservez un emplacement ensoleillé pour y planter votre olivier en pleine terre ou pour l'y exposer en pot. Résistant à la sécheresse, un environnement chaud est nécessaire à sa fructification. Idéalement, privilégiez un endroit à l'abri du vent.
Évitez de planter un olivier durant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Intervenez, de préférence, lorsque le sol est suffisamment réchauffé et, pour les régions « fraîches », suffisamment en amont de l'hiver pour que de nouvelles racines aient le temps de se former, c'est à dire entre mi-mars et mi-juin.
Selon la taille de l'arbre et les conditions du sol, cette distance peut varier, mais il est généralement recommandé de planter un olivier à au moins 2,5 à 3 mètres des fondations ou des murs d'une maison.
Et si la croissance de l'olivier est très lente, de l'ordre de 12 à 15 cm par an, l'arbre peut vivre plusieurs centaines d'années.
Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.
un travail de la terre avant la plantation avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour).
Pour ce qui est de l'environnement, les racines se développeront mieux et plus rapidement dans un milieu à la fois chaud et humide. La chose à ne surtout pas faire est d'entreposer le plant d'olivier dans un endroit sec. L'idéal serait de le poser dans une serre.
Concernant le paillage, Matthew Wilson préconise d'utiliser un gravier ocre. Grâce à un lit de gravier clair, l'olivier bénéficie d'une jolie mis en scène, très lumineuse, qui met les plantes à son pied en valeur.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Il n'y a absolument aucun risque que les racines de l'olivier n'abîment les fondations de la maison ou la dalle de votre terrasse. C'est aussi une bonne idée de le planter cet arbre persistant en bordure de piscine, aucun risque non plus pour les fondations.
L'olivier est un arbre magique que tout jardinier rêve d'avoir dans son jardin. Sa résistance au froid, jusqu'à -10°C, fait que l'on peut le planter facilement à peu près partout. Cet arbre peut aussi se cultiver en pot ou en bac. Il résiste bien à la pollution et peut être installé en ville.
L'olivier est certainement l'arbre le plus apprécié de nos jardins, à la fois pour sa production de fruit, l'olive, mais aussi pour son utilisation en tant qu'arbre d'ornement.
Un symbole de paix et de sagesse, l'olivier traduit ainsi l'union. Il s'offre volontiers pour un mariage, lorsque l'on souhaite transmettre des vœux de sérénité, de longévité et de prospérité. L'olivier est un symbole de réconciliation.
C'est un très bon répulsif contre les mouches qui détestent son odeur, et il fait aussi fuir les vers qui s'attaquent aux racines des plantes. Ça marche aussi bien pour les fleurs que les arbustes ou les oliviers. Si vous avez un compost au fond du jardin, vous pouvez aussi l'ajouter dedans.
Le type de sol est un élément très important pour la plantation de l'olivier : il est en effet primordial de choisir un emplacement où la terre est bien drainante, c'est-à-dire, où elle ne retient pas trop l'eau. On évitera ainsi les sols trop lourds, argileux ; et on préférera les sols caillouteux voir sableux.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
La perte des feuilles d'olivier en hiver
Cette plante arbustive ne supporte pas la chaleur et a besoin de lumière pour rester en bonne santé. Le gel est également à l'origine d'une chute de feuilles d'olivier pendant l'hiver.
Si vous remarquez des taches brunes ou noires sur les feuilles de votre olivier, accompagnées de flétrissement et de chute des feuilles, cela peut être un signe que vous arrosez trop votre olivier.
Les feuilles jaunissent
Si des feuilles jaunes, éparses, sont normales, observer une concentration de feuilles jaunes sur des rameaux entiers, ce n'est pas normal ! Cela doit vous alerter sur une possible maladie ou sur un problème d'arrosage, assez fréquent quand on cultive l'arbre en pot.
Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.
Sachant qu'un olivier demande 80 litres d'eau par jour lors d'une sécheresse à l'époque de ses plus grands besoins, il est facile de calculer la taille du réservoir.