Il suffit de coller des pansements ou du sparadrap sur la semelle de vos chaussures pour augmenter leur adhérence au sol. Les pansements sont en plus des accessoires que l'on a souvent à disposition dans son sac à main et qui peuvent dépanner lorsque vous avez des chaussures neuves qui glissent.
Avec de la peinture gonflante, peignez des points ou des lignes. Retournez la chaussette afin que le dessous (la semelle) soit face à vous. Prenez un flacon de peinture gonflante et ouvrez-le. Utilisez l'embout pour appliquer des points ou des lignes sur le dessous de chaque chaussette.
Pour éviter aux semelles des chaussures de glisser, notamment avec des chaussures neuves, il vous suffit de passer une pomme de terre coupée en deux sur toute la surface de la semelle, ou même encore de frictionner vos semelles à l'aide de papier de verre très fin. Vous limiterez ainsi les glissades, et les chutes !
Les fans de couture auront certainement cela chez eux : des bandes velcro adhésives. Il suffit de coller une des deux bandes sous le tapis et l'autre sur le sol puis d'assembler les deux. Répéter l'opération aux quatre coins du tapis.
Pour vous assurer d'avoir des chaussons non glissants, vous pourrez couper la semelle dans du cuir ou du daim ou de la suédine . On en trouve facilement dans les magasins de tissus. Si vraiment vous en trouver pas, vous pouvez vous rabattre sur des patchs pour coudes et genoux.
Installer des bandes antidérapantes sous un tapis qui glisse. C'est la solution antiglisse du commerce : des bandes à poser sous le tapis pour le rendre antidérapant. La face adhésive est censée adhérer au tapis, la face à picots, adhérer au sol.
Une chaussure est dite antidérapante, lorsqu'elle comprend une semelle antidérapante. Cette dernière est constituée d'une partie anti-glissante. Cette structure permet une parfaite accroche de la chaussure avec une surface évitant ainsi tout risque de glissades ou de chutes.
Utiliser du scotch double face ou des pastilles velcro
Vous pouvez fixer vos semelles dans vos sandales de deux façons : Utiliser du scotch double face : découper trois petits rectangles que vous positionnerez en haut, au milieu et en bas de votre semelle orthopédique.
Les crampons rainurés vont accentuer cette déformation et permettre à l'eau de s'évacuer plus facilement entre la semelle et le sol neigeux ou gelé. La semelle SnowContact est donc plus efficace qu'une semelle classique sur la neige ou sur les terrains froids de l'hiver.
L'ultime solution est de mouiller les chaussures trop grandes et de les sécher au soleil ou avec un sèche-cheveux. Une fois sèches, il faut les mettre afin qu'elles retrouvent la forme du pied. Vous pouvez recommencer l'opération autant de fois que nécessaire pour qu'elles soient à votre taille.
Préférez le cuir, les toiles de coton et les semelles en liège qui absorbent beaucoup mieux la transpiration : vous n'aurez pas la sensation de glisser dans vos chaussures, comme au fond de vos claquettes de piscine en plastique.
Utilisez du coton
Pour empêcher une chaussure de tomber, vous pouvez aussi mettre du coton à l'intérieur ou même de l'essuie-tout. Tassez votre bout de coton et disposez-le à l'avant de la chaussure. De cette manière, les pieds sont plus serrés à l'arrière et ne glissent plus.
(2) Retirez la pellicule plastique et repérez les marques indiquant la semelle gauche (L) ou droite (R). (3) Insérez la semelle dans la chaussure appropriée, côté adhérent vers le bas. (4) Positionnez la semelle pour que la zone surélevée soit en contact direct avec la voûte plantaire.
Afin de s'assurer que votre semelle sera maintenue malgré le poids de votre pied dans la chaussure, favorisez les chaussures qui ont une fermeture adaptable. Les velcros, les lacets ou les sangles réglables sont parfaits pour s'ajuster à votre pied.
Munissez-vous d'un marqueur et tracez le contour de la semelle de propreté sur votre nouvelle semelle au niveau des orteils. Veillez bien à ne pas descendre trop loin vers le milieu de la semelle pour ne pas découper les supports de la semelle.
C'est la solution la plus classique pour agrandir des chaussures : Achetez-des embauchoirs chez le cordonnier ou au magasin de chaussures. Ces accessoires se placent dans la chaussure et se positionnent grâce à une molette. Il est possible d'agrandir la chaussure en longueur ou en largeur.
Les lanières en gel invisibles sont des accessoires adhésifs qui se collent à l'intérieur des brides de vos chaussures. Protègent vos pieds des frottements responsables des ampoules et empêchent vos brides de glisser.
Pour cela, posez-le à l'envers (velours contre le sol) et maintenez-le à une extrémité par de petits clous disposés à cinq centimètres d'intervalle. Humidifiez-le sans trop le mouiller. Un nettoyage à la vapeur est idéal. Vous le tendrez ensuite en le clouant de la même façon à l'autre extrémité.
Sur un parquet très glissant :
La colophane est alors votre meilleure amie, en effet une fois propre et brillant, le parquet est glissant. Il faut alors étaler de la poudre de colophane sur le sol. Il conserve son aspect esthétique, mais il glisse moins.
En utilisant une paire de souliers moins utilisés ou trop usés pour servir au quotidien et en collant des pièces de monnaie sur la semelle avec de la colle E6000 ou de la super colle, vous créez des souliers qui sonneront comme des claquettes!
L'idéal est de porter des chaussures imperméables montantes qui tiennent bien les pieds, munies de semelles crantées pour bien adhérer au sol. Privilégiez les semelles en caoutchouc ou en crêpe, car elles ont une meilleure adhérence en cas de neige ou de sol mouillé.