Pour habiller et couvrir votre bébé dans son lit, il est important d'y ajouter une parure de lit, une taie d'oreiller, une housse de couette, un drap housse, une turbulette, un coussin bébé, une couverture ou même un tour de lit.
Une bonne période pour commencer à préparer la chambre de bébé est la fin du second trimestre, autour du 5e ou du 6e mois. Bébé pouvant arriver avec un peu d'avance, il est important que sa chambre soit terminée et prête à l'accueillir dès le 8e mois !
Le lit : La tête du lit est idéalement orientée au nord pour les nouveaux nés, et placée contre un mur (N'installez jamais le lit sous une fenêtre). Pour les enfants plus grands, l'Est et le Sud-Est sont les orientations les plus indiquées.
Rangement. Afin d'optimiser l'espace de jeu, installez de nombreux rangements pour que votre enfant (ou plus souvent vous) puisse trier et ranger ses jouets. N'oubliez pas de les mettre à sa hauteur pour qu'il puisse, quand il l'aura décidé, ranger sa chambre dans de bonnes conditions.
A.
Veillez à placer le lit de façon à ce que bébé voit qui entre dans la chambre, c'est bien plus agréable pour lui. Cela évitera qu'il ait peur si vous entrez dans sa chambre en pleine nuit. En résumé, l'idéal est de placer le lit perpendiculaire à la fenêtre et face à la porte.
Les murs : privilégiez les couleurs douces
Pour les murs de la chambre de bébé, la règle est simple : il faut privilégier les couleurs douces. Le gris, le rose poudré, le blanc, le beige ou le bleu très clair sont des teintes fortement conseillées car elles ne viendront pas troubler l'enfant.
Les indispensables de votre liste de naissance sont le matelas à langer, la poubelle à couches et la baignoire. Vous ne pourrez pas vous en passer ! Pensez également à la santé de Bébé, avec notamment le mouche-bébé et le thermomètre médical. Enfin, n'oubliez pas les jouets de bain !
Lavez les vêtements pour bébés à l'avance
En lavant les vêtements pour bébés à l'avance, vous prévenez les irritations et les réactions allergiques. Conseil : lavez les vêtements, les couvertures, les essuies tetra, etc. au plus tard 3 à 4 semaines avant la date prévue de votre accouchement.
Habituellement, on conseille de faire sa valise de maternité au début du 8ème mois, pour que tout soit prêt au cas où votre bébé déciderait de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu.
Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux simple ou évolutif. De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique. De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm.
Bien être de l'enfant
Il s'y sentira à l'aise, en sécurité, entouré par des objets qu'il connaît et qui le rassurent. Ce sont pour lui des repères visuels, auditifs, tactiles, olfactifs. Les chambres d'enfants sont des cocons protecteurs pour les tout-petits. La décoration les aide à prendre possession de cet espace.
Aménagement chambre Montessori : règles à respecter
Déposez un grand miroir au sol à l'horizontale quand bébé ne marche pas. Placez-le à la verticale dès que votre bébé sait marcher. L'aménagement chambre Montessori permet de créer 4 espaces distincts dans la pièce : pour le sommeil, le change, le repas et l'activité.
Première étape avant d'aménager la chambre d'un enfant, commencez par l'inciter à en profiter. Un tapis en guise d'espace de jeu, quelques coussins pour un coin lecture, une table à dessins, un bureau adapté... Selon ses envies et ses habitudes, la chambre devient un lieu où il aime être.
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
Selon les principes de l'Ayur Véda, les pôles nord du corps et de la Terre se repoussent. Cela cause des troubles du sommeil, affecte la circulation sanguine et augmente l'anxiété. Selon ce courant de pensée, dormir la tête au nord perturbe le sommeil et cause des cauchemars à répétition.
Un autre moyen pour ménager à votre bébé un cocon directement dans son lit à barreaux est d'utiliser un réducteur de lit, pratique et peu coûteux. À défaut, vous pouvez aussi réduire l'espace à l'aide de serviettes de toilette roulées et disposées autour de votre enfant entre le matelas et le drap-housse.
Des couleurs vitaminées
Apporter une touche de jaune ou de vert vivifiera l'espace de votre enfant et le contraste entre ces couleurs vous permettra de créer des espaces distincts visuellement, ce principe s'inscrit directement dans une démarche pédagogique et se complète parfaitement avec un lit montessori !
Le mobilier, gain de place pour optimiser l'espace
La solution n° 1 pour aménager une petite chambre d'enfant est d'opter pour des meubles tout-en-un. Un lit combiné, par exemple, associe un vrai couchage, un bureau et des placards. Il est plutôt destiné aux enfants de plus de 6 ans puisque le lit est situé en hauteur.