Levez-vous et restez immobile. Si le chiot s'entortille autour de la laisse ou tire dessus, ne réagissez pas et restez indifférent pour qu'il se calme. Le chiot finira par s'asseoir ; récompensez-le immédiatement. Répétez l'exercice jusqu'à ce que le chiot sache que s'il se comporte bien, il sera récompensé.
S'il est d'un naturel craintif ou s'il n'a pas été habitué à marcher en laisse, il a simplement peur de ce qu'il ne connaît pas ! Cette peur peut également être liée à l'image négative qu'il associe à cet accessoire. En raison d'un traumatisme, votre chiot perçoit alors sa laisse comme quelque chose de terrifiant.
Demandez à votre chien de s'asseoir à côté de vous, puis avancez à nouveau. Pratiquez cet exercice en laisse plusieurs fois, par séances courtes, et quand votre chien marche à côté de vous sans mettre aucune pression sur la laisse (sans tirer devant ou traîner derrière), dites ""au pied"".
Si votre chien a trop tendance à tirer vers l'avant ou sur les côtés, une première technique consiste à changer de direction : s'il votre chien tire devant, faites demi-tour ; s'il tire vers la droite, partez vers la gauche et inversement. Changez régulièrement de direction pour capter l'attention de votre chien.
L'entrainement du chien qui tire en laisse
Commencez votre promenade. Faites un pas vers l'avant et attendez que votre chien soit près de vous. Félicitez-le (« Bon chien! ») et donnez-lui une récompense. Faites ensuite trois autres pas et renforcez votre animal s'il se positionne à vos côtés.
Commencez donc le plus tôt possible à apprendre à votre chien à marcher en laisse. Vous pouvez commencer les premiers exercices dès l'âge de huit semaines environ. Un tel entraînement renforcera le lien qui vous unit à votre animal. Par la même occasion, vous poserez les fondements d'une marche en laisse réussie.
Tirer pour mieux avancer
Il faut savoir que tirer sur la laisse est un jeu gagnant pour votre chien puisqu'en tirant il obtient ce qu'il souhaite : avancer. C'est ainsi que débute le cercle vicieux du : "Je tire, j'avance, je tire, j'avance".
Habituez votre chiot à la laisse dès son plus jeune âge
Leur apprentissage doit s'effectuer avant l'âge de trois mois en respectant quelques conseils simples. Il est en effet capital de commencer cet apprentissage le plus tôt possible, en particulier dans le cas de chiens de grande race .
S'il a passé sa vie attaché ou dans un enclos, qu'il a longtemps été privé de promenade, il peut se fatiguer vite et ne pas suivre le nouveau rythme qu'on lui soumet. La découverte de bruits, d'objets et d'odeurs auxquels il n'est pas familier, est susceptible de perturber sa routine ; Il a peur du monde extérieur.
Pour un chiot ou petit chien
Que ce soit pour courir ou marcher, optez pour une laisse qui ne soit pas trop longue, 1,20 m est une bonne taille pour pouvoir le garder à portée de main. Vous ne connaissez pas encore son comportement et comment il va réagir devant des situations inopinées.
PROBLÈMES DE SANTÉ
La promenade n'est pas seulement un moment de détente pour les chiens, mais aussi de l'exercice et comme vous n'avez pas ce moment de marche pour vous aider à faire de l'exercice, l'animal commencera à manger davantage à cause de l'anxiété ou de l'ennui et cela lui fera prendre du poids.
N'allez surtout pas trop vite au début : laissez votre chiot seul lorsqu'il s'amuse avec un de ses nouveaux jouets ou qu'il s'occupe de grignoter un délicieux os à mâcher, et revenez dans la pièce au bout d'une petite minute (pas plus, car le but n'est pas que vous lui manquiez).
Pour stimuler votre canidé, vous devrez l'emmener dans des endroits différents pour sortir des habitudes. En effet, afin que votre chien ne souffre pas d'hypostimulation, il faut impérativement le promener dans des endroits variés, qu'il ne connaît pas ou qu'il connaît peu, afin de le stimuler le plus souvent possible.
Choisissez un moment que votre chiot associera à quelque chose d'agréable, le repas, le jeu ou la promenade. Attendez-vous à ce qu'il essaie de se débarrasser du collier en le grattant avec sa patte. Ignorez ce comportement, et dès qu'il cesse, félicitez-le abondamment.
Le harnais est un accessoire qui se positionne sur le poitrail et sur le dos du chien. Ainsi, la force du propriétaire est mieux répartie sur le corps du chien et les promenades deviennent plus douces et moins pénibles pour votre animal, à la différence du collier qui tire au niveau du cou.
Si le chien refuse de se promener et résiste lorsque vous souhaitez sortir, un malaise physique peut être à l'origine du problème. Votre compagnon à quatre pattes a peut-être des douleurs qui l'empêchent de marcher. Dans ce cas, les tentatives de motiver votre chien n'aboutiront à rien.
Il profite donc de votre présence en vous suivant partout. Votre chien est naturellement curieux et quoi de mieux pour lui que d'assouvir sa curiosité s'il peut vous suivre pour voir ce qu'il se passe ! Il se demande peut-être si l'activité que vous allez faire, vous la partagerez avec lui !
Les tapis de fouille
Vous pouvez répartir des friandises à l'intérieur des bandes de tissu qui le composent. Ils occupent le chien, tout en lui permettant de développer ses capacités de recherches naturelles et de se dépenser mentalement. Voici le lien d'un bon tapis de fouille.
Habituellement, un chiot fait ses nuits vers l'âge de 6 mois, parfois avant.
1ère sortie : Le matin au réveil (entre 5 à 15 minutes) 2ème sortie : Le midi (entre 5 à 15 minutes) 3ème sortie : Vers 17H/18h (15 à 30 minutes) 4ème sortie : Avant de se coucher (entre 5 à 15 minutes)
Laisser son chien dans le jardin semble mieux que de le laisser enfermé entre quatre murs. Cependant, le chien est quand même seul et il ne va pas passer plusieurs heures à renifler un lieu qu'il connaît par cœur. Les stimulations de l'extérieur peuvent occuper votre chien durant un temps mais pas toute la journée.
Il peut se recroqueviller sur lui-même, s'aplatir, voûter le dos, tenir sa tête basse et éviter tout contact visuel. Si votre chien reste immobile c'est qu'il doit se sentir très mal à l'aise.
Une longe de 5 mètres et/ou une longe de 10 mètres sont suffisantes pour de bons apprentissages. On trouve des longes à tous les prix, généralement entre 10 et 50 euros. Les modèles de milieu de gamme, entre 20 et 30 euros sont des produits de qualité tout à fait satisfaisants.