#1 – Procédez en douceur et sans forcer votre chien Il faut donc absolument procéder tout en douceur. Aller dans l'eau, puis y barboter doit être un plaisir et non un stress. Si possible, choisissez un endroit où l'on peut entrer dans l'eau de manière progressive. Moins il y a de vagues, au départ, mieux c'est.
Commencez par guider doucement votre chien vers l'eau. Laissez-le mouiller ses pattes et surveillez attentivement ses réactions. Si votre chien semble hésitant, félicitez-le et rassurez-le. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois.
Certains chiens, comme les humains, adorent se rafraîchir en période de grosses chaleurs, et c'est peut-être le cas de votre compagnon à quatre pattes. Cependant, les produits chimiques d'entretien présents dans l'eau de votre piscine constituent un réel danger pour votre chien.
Utilisez des jouets
Peut-être que votre chien s'y habituera vite, mais qu'il a toujours peur d'entrer seul dans l'eau. Alors, pour résoudre ce problème, utilisez des jouets qui flottent et qu'il aime. Jetez-les dans l'eau et attendez qu'il ait les chercher par lui-même.
Concentrez son attention sur vous par un renforcement positif comme une friandise ou un jouet. Attentif à vous, il ne le sera pas sur son environnement et associera la potentielle menace à un stimulus positif. Dans ce type de situation, ne vous arrêtez pas. Vous encouragerez l'immobilité, réaction à la peur.
Mais, en raison de leur morphologie, d'autres chiens ne sont pas à l'aise dans l'eau, tels que les chiens brachycéphales comme les carlins et les boxers. Ces chiens se fatiguent facilement et ont du mal à garder le museau hors de l'eau.
Emmenez plutôt votre animal se baigner dans un lac, une rivière ou dans la mer. Il sera tout aussi heureux, voire plus ! La baignade est excellente pour la santé de nos compagnons à 4 pattes mais elle doit se dérouler dans de bonnes conditions préservant la sécurité et la santé de nos animaux.
Les baignades du chien en eau douce
Il est parfaitement possible de laisser son chien se baigner en eau douce dans un lac, un étang, un fleuve, une rivière... Selon le lieu où on habite, il s'agit d'ailleurs parfois d'une option plus facilement accessible que la mer ou l'océan.
Jouer avant de nager : Laissez votre chien éclabousser dans de l'eau peu profonde, avec un jouet, pour l'aider à associer l'eau au plaisir. Introduire l'eau progressivement : Commencez avec de courtes séances pour habituer votre chien à l'eau. Une forte pluie peut offrir un excellent premier contact avec l'eau.
Quand il se retrouve dans l'eau, un chien aura le réflexe de mettre en action ses pattes pour pagayer. Il ne s'agit pas là d'une capacité innée à la natation mais d'un instinct de survie. Un chien ne sait pas nager naturellement. Bien sûr, certaines races sont très à l'aise dans l'eau.
Le chien ne sait pas naturellement nager. Si certains savent, au mieux, se débrouiller, approcher l'eau est inenvisageable pour d'autres. Tous les toutous peuvent se baigner, mais tous n'en ont pas l'envie, ne se sentent pas à leur aise ou ne sont pas adaptés à une nage prolongée.
Leur comportement peut découler d'une peur ou simplement de la sensation désagréable du contact avec l'eau. Par exemple, le fait d'être mouillé dissuade de nombreux chiens à sortir sous la pluie.
Des jeux d'intérieur !
Jouez à cache-cache en vous cachant derrière les meubles, ou lancez un jouet préféré pour une partie de lancer-rapporter. Les jeux d'intérieur permettent à votre chien de se dépenser et de stimuler son esprit, tout en restant au sec.
Ces dernières sont à la fois agressives pour le système immunitaire et pour le système respiratoire. Parmi les substances qui posent problème, il y a le chlore. Ce puissant oxydant est toxique pour le chien.
Une première baignade est idéale lorsque les chiots ont moins de 6 mois. Il est aussi possible de présenter la baignade comme une activité plaisante à n'importe quel âge en suivant quelques précautions. Vous devez : Choisir un environnement sécuritaire.
La température de l'eau du bain doit être légèrement inférieure à 30 degré. Les petits chiens, comme les Yorks et les Caniches, sont généralement frileux, les vieux souffrent plutôt d'arthrose, pour cette raison, on peut augmenter la température de l'eau et la maintenir entre 32 et 35 degrés.
Sur l'immense majorité des plages de France métropolitaine et de Corse, les chiens sont strictement interdits. Mais heureusement, certaines autorisent les animaux en liberté, en laisse ou sur des horaires dédiés (hors affluence, en début et fin de journée).
Il s'agit notamment des supermarchés et hypermarchés. Certains restaurants, artisans gastronomiques, fromagers, poissonneries, boucheries, traiteurs, bar, pub, salon de thé, fastfood, acceptent nos compagnons à 4 pattes, mais ce n'est pas toujours le cas, demandez toujours au gérant l'autorisation.
Le mieux c'est de laisser son chien se réguler tout seul: il a envie de se baigner en plein mois de janvier, pourquoi pas ! Il faut faire du cas par cas en fonction de son chien. Il ne faut pas forcer votre chien, évitez de lui lancer un bâton mais voyez plutôt s'il va de lui-même tremper ses pattes ou plus.
Le terre-neuve
Très affectueuse avec son entourage, cette race de chien adore l'eau. Cela s'explique en partie par son environnement de vie d'origine : l'île de Terre-Neuve, située au Canada. Il a également pour particularité d'avoir les pattes palmées, faisant de lui un excellent nageur.
Un chien qui recherche de l'eau (reste près de sa gamelle d'eau même si elle est vide) Un halètement fréquent. Une urine concentrée (foncée) Moins de salive, langue, gencives sèches (votre doigt doit pouvoir glisser facilement sur ses gencives)
En cas de peur chez un chien, essayez donc de le mettre dans un endroit plus confortable, là où il sentira qu'il est moins en danger : au calme ou dans l'obscurité, par exemple, et laissez-lui le temps de se calmer. Mieux vaut le laisser libre de pouvoir s'écarter du stimulus.