Lorsque le feuillage est complètement desséché, entreposer les bulbes quelques jours dans un local sec et aéré. Nettoyez les de leur terre, enlever tige et feuillage et les placer en clayettes, des cagettes de bois ou des sacs en papier, en prenant soin de toujours repérer les espèces et variétés.
Entreposez le tout à l'intérieur dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Vérifiez la fermeté des bulbes durant l'hiver et, au besoin, réhumidifiez la mousse de tourbe.
Rangez les petits bulbes dans des sacs en papier. Étalez les plus gros dans des cagettes dont le fond est garni de papier journal pour absorber l'humidité. Étiquetez avec le nom de l'espèce et le coloris. Placez les bulbes dans un endroit hors gel, sombre, sec et ventilé.
Les bulbes de tulipes doivent rester en terre jusqu'à maturité, c'est-à-dire pendant environ 6 semaines après la floraison. Au-delà, il est préférable de les récolter et de les stocker dans un local bien aéré avant de les replanter à l'automne.
Ne gardez que les spécimens sains et non endommagés. Conserver dans un endroit frais et sombre. Une boîte en bois est très bien adaptée pour l'hivernage. Tapissez-la de papier journal et déposez-y les tubercules.
Est-ce que le dahlia repousse ? Oui, le tubercule du dahlia peut donner des fleurs chaque année à condition d'être protégé ou conservé correctement pendant l'hiver.
Dès l'automne, lorsque les premières gelées font leur apparition, leur feuillage va noircir et leur bulbe entre en repos végétatif. Il faut arracher les dahlias.
Bulbes à laisser en place
Anémone des bois, anémone blanda, camassia, crocus, éranthis, érythronium, fritillaire, jacinthe (en terrain bien drainé), muscari, narcisse botanique, narcisse horticole, perce-neige, tulipe botanique, tulipe horticole seulement en terre convenablement drainée.
Pour faire refleurir le bulbe d'amaryllis à la saison suivante, coupez la tige à environ 3 centimètres au-dessus du bulbe après que la dernière fleur a fané. Réduisez les arrosages, et laissez les feuilles se développer, en apportant de l'engrais liquide dilué tous les 10 à 15 jours.
La période de séchage est l'étape la plus importante pour la conservation. La plupart des bulbes doivent être séchés dans un endroit frais et bien aéré pendant quelques jours sans lumière directe. Une fois les bulbes secs, nettoyez-les afin d'enlever les résidus de terre.
Pour les conserver jusqu'en mai à l'abri du dessèchement, les placer dans un pot et les couvrir largement de terre sèche ou de sable.
Contrôler la température et l'humidité
La température idéale pour l'entreposage de tubercules est entre 4°C et 10°C (40-50°F). Ce qui est plus difficile à maintenir est l'humidité de la pièce : elle ne doit pas être trop humide pour causer de la moisissure ni trop sèche pour ne pas dessécher les tubercules.
En été à partir du mois d'août, vous pouvez commencer à planter les bulbes de colchiques, crocus safran, sternbergia ou encore cyclamens. Ces bulbeuses fleurissent quelques semaines après leur plantation, c'est-à-dire de septembre à octobre.
Les bulbes pourront commencer à se développer en fin d'hiver, et les autres, vivaces, arbustes et arbres démarreront plus rapidement au printemps. Grâce à la bonne croissance des racines, les plantes auront moins besoin d'apports en eau.
Préservez les réserves du bulbe en lui évitant de transformer ces fleurs fanées en graines en coupant les tiges dès qu'elles sont fanées (ou même juste disgracieuse). Vous stimulerez la formation de nouvelles fleurs et épargnerez le bulbe. Car plus le bulbe est gros, plus les fleurs sont belles !
Avec un sécateur, débarrassez les bulbes de leur feuillage et des racines. Nettoyez-les pour faire tomber la terre. Retirez les bulbilles éventuelles (vous pourrez, si vous le voulez, les faire grossir en pépinière pendant 2 à 3 ans et les replanter ensuite en place).
Avec un sécateur, coupez les fleurs fanées et laissez les feuilles se développer. Continuez à arroser régulièrement et donnez-leur de l'engrais pour plantes d'intérieur tous les 15 jours. C'est à ce moment que le bulbe se reconstitue pour préparer les fleurs de l'année suivante.
La majorité des plantes bulbeuses fleurissent d'une année sur l'autre. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que les bulbes à fleurs rencontrent un franc succès auprès des jardiniers.
Les plantes vivaces résistent au gel, refleurissent tous les ans, et deviennent de plus en plus belles et touffues sans nécessiter d'entretien particulier.
La meilleure manière de multiplier les jonquilles est de les déterrer et de diviser le bulbe une fois qu'ils sont entrés en dormance. Si vous divisez les bulbes alors que le feuillage jauni est encore visible, vous pourrez aisément repérer les bulbes et éviter de les blesser en les transperçant avec vos outils.
Afin d'obtenir de nouvelles floraisons au printemps suivant, le jardinier dionysien Rémy Clavreul coupe les fleurs fanées, puis déterre les bulbes quand le feuillage est bien jaune, vers le mois de juin. Le moment de l'opération varie selon les espèces : quand les feuilles sont encore vertes, il faut attendre.
Piquez les dents à 15-20 cm des tiges, pour ne pas endommager les tubercules. Faites levier sur le manche et soulevez la motte de terre; finissez l'extraction en tirant doucement sur les tiges, pour ne pas les abîmer. Eliminez le maximum de terre en secouant les mottes, puis coupez les tiges à 10 cm de hauteur environ.
Pour avoir des dahlias épanouis, il faut les planter en plein soleil. Cette plante fleurit quand les jours commencent à raccourcir, en juin, et se renouvelle jusqu'à l'automne pour peu qu'on supprime les fleurs fanées afin que d'autres puissent faire leur apparition.
Vous pouvez les entourer de copeaux de bois ou de vermiculite afin de les maintenir au sec sans pourrir. Ces tubercules peuvent rester ainsi en « dormance » durant plusieurs mois. Avant de les replanter au printemps suivant, trempez-les 2 heures dans de l'eau tiède pour stimuler la germination.
De par ses origines, le dahlia a besoin de soleil et de chaleur et se montre très frileux. En hiver, il est indispensable de remiser ses tubercules hors gel.