Cette augmentation locale de température provoque la transformation du phosphore rouge en phosphore blanc (3). Celui-ci, très volatil et inflammable, s'enflamme immédiatement en présence du dioxygène de l'air. Cette étape sert à amorcer la flamme. Celle-ci se communique alors à la tête de l'allumette.
Si vous n'avez pas de briquet ou d'allumette, vous pouvez utiliser la flamme d'une cuisinière pour allumer l'extrémité d'un spaghetti ou d'un cure-dent X Source de recherche . Vous pouvez aussi appuyer l'extrémité d'un spaghetti contre la partie chauffante d'un grille-pain ou d'un grill pour l'enflammer.
Le bout rouge des allumettes contient du phosphore, il prend feu très vite, à 50 °, soit dès qu'on le frotte un peu. Dessous, une couche de soufre jaune, très combustible, sert à prolonger la combustion spontanée du phosphore. Il s'enflamme alors, produisant cette odeur caractéristique des allumettes.
* Vous pouvez réutiliser une allumette une deuxième fois, par exemple lorsque vous devez allumer de nombreuses bougies. Vous pouvez vous servir du bâtonnet pour passer la flamme d'une première bougie à une autre. * Conservez le bâtonnet dans un endroit sec.
En effet, vous avez plus de chances de l'allumer au premier coup en frottant l'allumette vers le haut plutôt que sur le côté. Le geste de frottement contre le grattoir doit être à la fois ferme, appuyé et sec pour que l'allumette s'embrase facilement.
Astuce n°1 : Craquer une allumette dans les WC
Il vous suffit de craquer une allumette dans la pièce. Grâce au souffre qui va s'en dégager, les mauvaises odeurs s'envoleront comme par magie. Car le soufre et la combustion qui en résultent détruisent alors les odeurs en un rien de temps.
Pour allumer une allumette, saisissez-la d'abord en son milieu entre votre pouce et votre index. Ensuite, appuyez la tête de l'allumette contre le grattoir de la boite. Enfin, faites glisser rapidement la tête pour l'allumer.
Re : fabriquer du phosphore blanc
Il faut travailler avec des récipients en céramique réfractaire. Ensuite le phosphore blanc distille à 280°C. Ce procédé dégagera donc de la vapeur de phosphore qu'il faudra condenser dans un tube ou un récipient éloigné refroidi à l'eau, et toujours à l'abri de l'oxygène de l'air.
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Pour qu'il y ait une étincelle, il faut percuter tangentiellement un sulfure de fer, comme la marcassite (ou la pyrite), à l'aide d'une pierre dure (comme du silex, du quartz, du granite ou même un autre nodule de sulfure de fer).
Allumer le feu. Utilisez un briquet ou des allumettes. La manière la plus simple d'allumer un feu est d'utiliser un briquet ou des allumettes. Allumez avec précaution les allumettes ou le briquet et maintenez la flamme près d'un bout de bois d'allumage pour démarrer le feu.
La première allumette s'enflammant par friction est attribuée à l'anglais John Walker. En 1827, il met au point un mélange chimique à base de sulfure d'antimoine et de chlorate de potassium qui s'enflamme lorsqu'il est frotté sur une surface rugueuse, type papier de verre.
Le phosphore rouge est non toxique en cas d'ingestion à moins qu'il ne soit contaminé par des traces de phosphore blanc. L'intoxication chronique par le phosphore blanc est la conséquence d'absorption de petites quantités de toxique par voies pulmonaire et gastro-intestinale.
Le phosphore se trouve dans la plupart des aliments riches en protéines tel que les produits laitiers, les fromages, la viande, le poisson, les œufs, les fruits de mer et les substituts de la viande.
Dans les systèmes de production agricole biologique, le phosphore provient surtout du recyclage de matières organiques produites sur place sous forme de compost, d'engrais vert ou de fumier.
Le phosphore rouge sur le grattoir des boîtes d'allumettes prend feu par frottement et enflamme les combustibles contenus sur la tête de l'allumette de sûreté.
Si l'allumette bouge, il faut ajouter la vitesse de déplacement de la tête de l'alumette à cette vitesse (ou la vitesse de l'air si on souflle dessus). L'étirement de la flamme est un critère fondamental pour l'explication de l'extinction lorsqu'il sagit de flammes de diffusion (on appelle ça le stretching).
Celle-ci peut être perturbés par de multiples raisons telles qu'une accumulation de déchets, l'utilisation de produits d'entretien ménagers etc. les bactéries, fragilisées ou en nombre insuffisants ne peuvent plus assurer une bonne activité de la fosse. Apparaissent alors mauvaises odeurs et engorgements…
Pour éviter les odeurs désagréables dans les toilettes, faire appel au vinaigre blanc ou au vinaigre de cidre. Un bol de vinaigre placé dans les toilettes peut suffire. Il absorbe toutes des odeurs. Si elles persistent, verser directement du vinaigre dans la cuvette et laisser agir toute la nuit.
Impossibles à nettoyer en profondeur, ce sont peut-être eux qui sont responsables de l'odeur d'urine tenace de vos toilettes. Pensez aussi aux textiles comme les tapis de toilettes qui sont de véritables éponges à odeur. Lavez-les en machine à 60°C au moins pour les désodoriser efficacement.