- Sachez respecter vos limites : si sa présence vous est à ce point insupportable, mieux vaut peut-être trouver une solution pour continuer à voir votre fils et vos petits-enfants seuls. - Évitez de trop en parler avec vos amies. Par empathie, celles-ci vont vous plaindre à l'excès et faire monter votre émotion.
Pour déstabiliser une personne manipulatrice le meilleur à faire est de montrer que vous n'êtes plus une victime et que vous n'allez plus vous laisser faire. Vous n'acceptez plus qu'elle vous manipule et vous traite de la sorte. Pour cela il va falloir reprendre confiance en soi et travailler sur sa force mentale.
La personnalité de votre belle-fille ou de votre gendre que vous ne supportez pas (ou tout simplement votre personnalité…) peut être à l'origine de vos mauvaises relations avec le conjoint de votre enfant. Mais, le plus souvent, ces mésententes s'expliquent par une relation fusionnelle avec son enfant.
Votre présence peut également être un sujet de discorde. Essayez de ne pas trop passer chez votre enfant à l'improviste, même si c'est pour déposer un repas, un cadeau ou proposer votre aide. Si on a besoin de vous, on vous le fera savoir, dans le cas contraire ne soyez pas offusqué(e).
Montrez-lui qu'elle est le chef chez elle et complimentez-la. En revanche, n'acceptez pas qu'elle critique votre façon de faire devant les enfants. Il faut que ça soit bien clair : si elle a quelque chose à dire, ce ne doit être en aucun cas en leur présence.
Ses remarques et comportements vous mettent mal à l'aise. En sa présence, vous êtes toujours sur le qui-vive, de peur de commettre un impair. Mais depuis quelque temps, la situation s'est aggravée : votre fils vous appelle peu ou vient moins souvent vous voir, il prend davantage position contre vous…
On recommande parfois aux belles-mères de respecter avec leurs belles-filles la règle des trois C: des Cadeaux des Compliments et pas de Conseils. Avec les belles-mères, c'est un peu pareil. En remplaçant peut être le dernier item: des Cadeaux, des Compliments et pas de Critiques.
Le sujet est toujours un peu tabou. Le modèle éducatif peut varier : un autre facteur à ce rejet de l'enfant de l'autre peut être plus personnel, propre au style de vie du couple, à son modèle d'éducation (permissif, démocratique, autoritaire et distant…), qui peut être différent selon les gens.
Une belle-mère toxique manipule
Exemple : “Elle/Il est trop parfait(e), elle/il cache sûrement quelque chose..”. La belle-mère toxique installe ainsi le doute, la méfiance. Attention même aux moments apaisés, car c'est souvent lorsque vous baissez votre garde qu'elle agit dans l'ombre.
Privilégiez les moments à deux
Une mauvaise relation avec les enfants de votre conjoint peut nuire à votre relation de couple. Pour éviter ça, essayez lors de vos moments à deux de ne vous concentrer que sur vous et de vivre intensément ce nouvel amour.
Dans une situation de divergence avec le conjoint, le parent se range alors du côté de son enfant. Ce conflit de loyauté occasionne une dynamique de guerre de pouvoir entre le beau-parent et l'enfant. Cherchant sa place dans la famille, il n'est pas rare de voir un désengagement du beau-parent auprès de l'enfant.
Traitez vos beaux-frères et belles-sœurs comme vous traiteriez vos propres frères et sœurs. Soyez aimable, cordial et naturel avec eux. Soyez honnête et communiquez de façon ouverte. Lorsque vous êtes en leur présence, détendez-vous.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
L'enfant passera toujours en premier et vous devrez respecter et soutenir cela. En fixant des limites claires et en faisant preuve d'empathie envers votre partenaire, vous n'aurez pourtant aucun problème à vivre une relation avec une personne qui a déjà un enfant.
C'est quoi une "famille toxique" ? Une famille peut être toxique lorsqu'il existe des comportements qui provoquent des problèmes émotionnels chez un ou plusieurs membres du système ou lorsque les rôles familiaux sont différents de ceux qu'ils devraient être.
Essayez de changer votre regard », conseille la spécialiste. Demandez à un tiers qui connaît le couple de pointer des qualités de votre gendre ou de votre belle-fille. Plus neutre que vous, il lui en trouvera forcément et vous pourrez vous focaliser dessus.
de l'agressivité, en particulier à l'égard de la mère considérée comme responsable de la séparation ; un refus de suivre les rythmes proposés par les parents et l'école ; une perte de confiance dans les adultes, en particulier dans le père, dont la vision déclencherait une réaction de refus, etc.
Ne pas critiquer les beaux-enfants
Mieux vaut donc avoir une conversation avec le conjoint quand la belle-mère se sent mise de côté, non soutenue ou entendue, plutôt que critiquer les enfants. De plus, il est possible de faire le point entre ce qui est agaçant et ce qui est problématique chez les beaux-enfants.
Si elle ne vous appelle qu'une fois tous les trente-six du mois pour vous demander de lui rendre service, elle se sert de vous X Source de recherche . Observez le flirt au travail. Si elle n'a l'air de vouloir parler avec vous qu'au travail, elle vous manipule peut-être pour avancer sa carrière.
Le principe de base est de l'amener, elle, à vous détester, vous, et donc de l'encourager vivement à prendre ses distances. C'est facile : reprenez point par point ce qui vous agace chez elle et faites la même chose. Simple et efficace.
On est plus proche de sa propre mère que de sa belle-mère, sauf cas rare. Mais il faut faire un effort pour lui donner une place, maintenir un équilibre entre les deux grand-mères pour éviter d'éventuelles jalousies entre elles. On peut essayer de la solliciter un peu pour lui montrer qu'elle a une place.