Globalement, l'entretien et le nettoyage d'une statue en régule se font de la même façon que pour les objets en bronze. Il convient de nettoyer la sculpture à l'eau savonneuse avec délicatesse et de rincer à l'eau claire, avant de sécher à l'aide d'un chiffon doux.
Re: Restauration de patine sur un régule de zinc
Un glacis peut être également réalisé avec une base acrylique incolore à l'eau ou un vernis acrylique à l'eau (plus facile). Il suffit ensuite de passer un vernis acrylique ou cellulosique mat satiné ou brillant en bombe.
Je te conseille le passage d'une gouache ou acrylique noire essuyée et brossée avec un pinceau sec, il faut qu'il reste une transparence. Le régule ancien est assez poreux et les pigments accrochent assez bien. Tu peux aussi utiliser du marron ou du vert. Laisser bien sécher.
Re: Nettoyage et restauration d'une statue en régule
La solution a minima est de lui passer un coup de cire marron, ce qui lui redonnera un très léger aspect brillant mais ne cachera pas les défauts de patine.
Or, bronze, étain, cuivre et régule peuvent être rénovés. Un objet en régule vieillit avec le temps et demeure fragile. La restauration du régule est un de nos savoirs faire d' artisan.
Restauration consistant à sceller les parties cassées au mastic polyester (ou plâtre / cire / colle selon les cas de figure), avec morceau de tiges d'acier filetées pour armer le scellement (tiges d'acier cintrées au profil des pièces, incluses dans le mastic de scellement).
Gratter la matière pour comparer les couleurs, si l'objet présente un reflet jaune, vous avez à faire à du bronze, si ce reflet est blanc, il s'agit de régule. Celle-ci est en effet faite d'un alliage d'étain ou de plomb et la couleur de ces alliages est grise ou blanche.
Le régule est un alliage de plomb, d'étain, de cuivre, d'antimoine et de nickel; cette composition est variable suivant la dureté à obtenir ou le point de fusion choisi (Chapelain, Techn.
Un pré-étamage des surfaces à assembler est recommandé avec une pâte liquide 60% étain / 40% plomb. La plus grosse difficulté reste le moyen de chauffe qui doit être bien calibré selon la précision recherchée de la brasure et la dimension de la pièce à braser.
Le régule est un alliage (comme les bronzes, les laitons, les maillechorts) « blanc », assez mou, à bas point de fusion, dont l'aspect naturel rappelle l'étain. Il est souvent peint, afin de lui donner l'apparence de la patine d'un objet en bronze, parfois doré ou argenté par électrolyse.
Nettoyer une dorure très sale
Quelques gouttes d'ammoniaque dans de l'eau chaude peuvent également être efficaces. ou encore nettoyez le bois doré avec un chiffon doux imprégné de térébenthine. Rincez avec un linge imbibé (et essoré) d'eau froide additionnée de vinaigre blanc.
En présence d'une casse, il est aisé de voir la couleur du métal d'origine, sans patine, qui, dans le cas de la régule, sera blanc-gris là où le bronze sera jaune.
Pour dorer de l'acier inoxydables, vous avez seulement besoin d'un dégraissage (p.e. avec le Tifoo Dégraisseur) et l'électrolyte d'or FLASH. En plus, vous pouvez appliquer ensuite beaucoup d'autres couches supplémentaires ou des éléments décoratifs sur la surface dorée.
Si le reflet dominant est jaune il vous faut prendre une patine dont le premier chiffre après la virgule est 2 (reflet irisé), par exemple : 10.21, Si le reflet dominant est orange il vous faut prendre une patine dont le premier chiffre après la virgule est 1 (reflet cendré), par exemple : 10.12.
Pour l'enlever, il vous suffit soit de le décirer avec le Décireur Libéron et une Laine d'acier n°0, soit de frotter la surface avec une cire incolore. Celle-ci diluera la cire teintée, la retirera et laissera un aspect satiné.
Entretien des statues en régule
Globalement, l'entretien et le nettoyage d'une statue en régule se font de la même façon que pour les objets en bronze. Il convient de nettoyer la sculpture à l'eau savonneuse avec délicatesse et de rincer à l'eau claire, avant de sécher à l'aide d'un chiffon doux.
Chauffez la jonction entre vos deux tuyaux à l'aide de votre fer à souder. Écartez la flamme et approchez le fil d'étain de l'épaulement du raccord. Attention : l'étain doit être fondu au contact de vos tuyaux suffisamment chauffés, et non directement par la chaleur du chalumeau.
Donc un conseil, pour que l'étain accroche, il faut d'abord "étamer", c'est à dire poser une pelicule très fine d'étain sur l'acier; ceci se fait avec de la pâte d'étain à étamer qui se présente sous la forme d'une pâte liquide que vous déposer au pinceau sur la surface bien propre et dégraisée à étamer.
Commencez par identifier l'auteur de la sculpture. Sa signature y est peut-être présente ; vous vérifierez néanmoins auprès de l'expert qu'elle est bien du sculpteur. La valeur d'une sculpture est fortement corrélée à la cote de l'artiste.
Pour s'assurer de l'authenticité du métal, il suffit d'en gratter une partie discrète avec un objet métallique. Si une teinte jaunâtre apparaît, vous êtes en présence d'un lustre en bronze. A l'inverse, si la teinte est blanche, il ne s'agit pas de bronze mais de régule.
Le bronze peut avoir un reflet doré. Grattez délicatement une partie de l'objet de préférence cachée. Si une couleur dorée apparaît, c'est du bronze. Faite claquer vos doigts à plusieurs reprises sur l'objet, le plus souvent des sculptures, ça doit sonner sourd ou plein.
Faire briller le bronze
Pour redonner un coup de jeune à un objet en bronze, voici une petite préparation à appliquer : Dans un bol, préparez un mélange de 1/3 de jus de citron et de 2/3 d'alcool à brûler. Ensuite, humectez-en un chiffon et frottez. Pour finir, lustrez l'objet avec un papier absorbant.
On lave le bronze à l'eau savonneuse
Pour entretenir un objet en bronze, qu'il soit doré ou patiné, on prépare une eau savonneuse (à base de savon noir ménager ou de savon de Marseille par exemple) et zou ! On imbibe un chiffon. On frotte. On rince.
Faire appel à un commissaire-priseur pour faire estimer son bien est une solution adoptée par de nombreux antiquaires et revendeurs. Il va procéder à l'estimation de vos objets généralistes, tels que les tableaux anciens, les meubles anciens, les œuvres, les livres, ou les bijoux anciens…