La ouate de cellulose est un matériau isolant naturel pouvant être mis en place selon différentes techniques suivant la zone à traiter : pose par soufflage, insufflation, projection humide ou flocage, pose de panneaux semi-rigides.
La tendance à l'humidité de ce matériau
En premier lieu, la ouate de cellulose présente une grande sensibilité à la vapeur d'eau qui, une fois imbibée, empêchera l'isolant de faire effet. Cela peut participer à accroître le niveau d'humidité dans la maison une fois la ouate de cellulose humide elle aussi.
Epaisseur : Pour l'isolation des combles, il faut viser une résistance thermique minimale de 7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de ouate de cellulose d'environ 30 cm. On pourra être plus ambitieux et aller jusqu'à 40 cm de ouate de cellulose avec un faible surcoût.
Le prix avantageux est l'une des caractéristiques qui font de la ouate de cellulose un isolant très convoité. En effet, avec la pose, la ouate de cellulose coûte entre 29 et 44 euros TTC au mètre carré.
La pose de ouate de cellulose insufflée implique de projeter le produit sous pression dans un caisson fermé. Pour éviter le tassement naturel, il faudra la projeter à haute pression, selon une grille indiquée par le fabricant. Il faut ainsi une machine spécialisée pour pouvoir régler la bonne densité.
La densité de la ouate
L'isolant en cellulose possède une densité de 9 à 10 kg/m2. Pour obtenir un coefficient de résistivité minimal de 7 (R = 7), il faut que le plancher des combles perdus sur lequel la ouate sera soufflée supporte mécaniquement le poids de la couche d'isolant.
Qu'elle soit posée en vrac ou en panneaux, la ouate de cellulose doit avoir une épaisseur minimale comprise entre 16 cm et 34,6 cm selon la zone à isoler. L'objectif est d'atteindre une résistance thermique suffisante, variant de 3,7 à 7, pour que ce matériau isolant soit efficace.
Un écart insignifiant qui permet de choisir la meilleure marque comme IGLOO, un fabricant français d'isolant de haute qualité. Leprix de pose de la ouate de cellulose par une entreprise qualifiée varie entre 19 euros HT et 30 euros HT pour un coefficient R de 7 (soit 30 centimètres d'épaisseur après tassement).
La laine de verre est fabriquée à partir de sable ou de verre recyclé, elle est disponible en rouleaux, panneaux et vrac. La ouate de cellulose est issue de l'économie circulaire à partir de papier recyclé, elle est disponible en vrac ou en panneau. Le prix de la ouate de cellulose est un grand avantage financier.
Cette cardeuse souffleuse est destinée à la projection à sec ou humide de ouate de cellulose. Elle permet de mener à bien l'isolation phonique et thermique des combles, greniers, murs et plafonds. Cette cardeuse souffleuse est utilisée avec une buse spécifique pour le flocage. Sa puissance électrique est de 1250 W.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
La ouate de cellulose, comme la plupart des isolant fibreux, se tasse assez peu, contrairement à une idée reçue.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Comportement au feu de la ouate
La température d'inflammabilité instantanée de la ouate de cellulose non traitée se situe vers 170 à 180° degrés centigrades. En présence d'une flamme, elle se comporte comme le bois composé de carbone à 48%.
Une isolation des combles perdus peut être très performante, grâce au soufflage de laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose. Cette technique d'isolation a l'avantage de recouvrir tout type de surface, très facilement et rapidement.
La ouate de cellulose brûle, mais n'émet aucune fumée ou vapeur toxiques, a contrario de beaucoup d'autres produits isolants, les mousses PU et PE entre autres, ignifugées ou pas.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
La ouate de cellulose est un matériau isolant :
Les performances de la ouate de cellulose la classent parmi les meilleurs isolants sur le marché : elle protège du froid, de l'excès de chaleur et du bruit. C'est également un excellent régulateur d'humidité.
La ouate de cellulose est l'un des isolants écologiques les moins chers du marché. Son procédé de fabrication est peu coûteux et le rend donc très accessible. Comptez environ 20 à 25 € par m² pour l'isolation des combles perdus. C'est un prix très intéressant, compte tenu de ses excellentes performances.
Il faut alors passer à l'épandage manuel. Il s'agit d'épandre l'ouate à la main, il faut bien décompacter la ouate pour plus d'efficacité. Par ailleurs, il y a la pose par insufflation dans les caissons étanches. Cela permet de remplir des caissons avec de la ouate.
La ouate de cellulose dispose d'une durée de vie située entre 40 et 60 ans en fonction de votre entretien.
La ouate de cellulose doit pouvoir être aspirée et réinjectée sans problème. c'est d'ailleurs comme cela qu'ils font lorsqu'il la placent. Il faut bien qu'ils la chargent dans le camion (et bien sûr, ils l'aspirent et puis sur place, ils la soufflent. Elle devrait retrouver son volume.
Le meilleur isolant par soufflage est la laine minérale. Qu'il s'agisse de laine de roche ou de laine de verre, celles-ci détiennent les meilleures performances en matière d'isolation thermique. Il existe aussi d'autres alternatives, avec la ouate de cellulose ou encore le polystyrène.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus le matériau est épais, plus R est important.
La cellulose est la molécule organique la plus abondante sur la terre : cet homo-polymère naturel est le constituant principal de la paroi cellulaire de nombreux végétaux (et notamment des plantes et des arbres) avec une teneur variant de 15 % à 99 % [tableau 1].