Pour ne pas les froisser, ne les pliez pas ! Enroulez-les ! Comblez aussi les « trous » avec des chaussettes ou des sous-vêtements. A noter que les housses de rangement sous-vide sont à éviter car si elles réduisent le volume des vêtements, elles encouragent la formation des plis !
Il suffit de replier les manches (pour les hauts) ou les jambes (pour les bas) vers l'intérieur puis de rouler le vêtement du bas vers le haut.
Enroulez les vêtements bien serrés pour éviter les plis, mais n'étirez pas pour autant vos vêtements. Enroulez à la fois les manches et le bas de chaque chemise ou sweatshirt autour de la pochette. Repliez les manches longues tout autour et en dessous de l'organisateur de voyage.
Plier la robe le moins possible
C'est une évidence, afin d'éviter de froisser sa robe mieux vaut la plier le moins possible. Pour cela, transportez-la droite autant que vous le pouvez. Si vous voyagez en voiture, dégagez la plage arrière et posez-la à plat.
Repliez-la vers le milieu de la chemise. Posez le vêtement à l'envers et rabattez la manche dans son dos. Pliez le tissu juste avant le col du vêtement, au milieu de la couture de l'épaule, de manière à replier environ le tiers de la chemise sur sa face arrière dans le sens de la longueur X Source de recherche .
Pliez la veste en deux dans le sens de la longueur.
Pliez le bas de la veste, jusqu'en haut, à hauteur du col. Placez votre main sous la veste et retournez-la. Elle devrait maintenant être pliée en un carré net et compact, avec le revers vers le haut X Source de recherche .
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Dans les cycles en coton, les vêtements sont lavés avec un niveau d'eau bas, un lavage vigoureux et une vitesse d'essorage élevée pour finir. Tous ces facteurs font que les vêtements sont froissés.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
On réserve le pliage aux vêtements "infroissables" : les t-shirts, les pulls, les jeans, et on privilégie le roulé pour les robes, les chemises, les blouses, les jupes et pantalons légers, en bref, toutes matières souples susceptibles d'avoir des plis. Économiser de la place, ça passe aussi par la superposition.
Le meilleur moyen de faire cela est donc de les ranger à la verticale. De cette façon, il vous sera impossible d'oublier un pantalon en dessous de la pile. Vous pouvez maintenant les ranger verticalement dans un tiroir de commode ou, comme nous, dans une jolie boîte de rangement faite maison.
Retournez et rangez votre polo.
Prenez le teeshirt plié et retournez-le. Le col devrait maintenant faire face à vous. C'est une excellente façon de pouvoir ranger les polos, car de cette manière, les manches et les cols seront soignés.
Lorsque vous rangez votre valise, songez à respecter un ordre précis : commencez par ranger les jeans, les vestes et autres vêtements encombrants et placez-les au fond de la valise. Ajoutez ensuite les vêtements qui prennent un peu moins de place comme les shorts, les t-shirts, les pulls, les jupes ou encore les robes.
Pliez un tiers de vers l'intérieur, puis rabattez la manche. Faites pareil de l'autre côté. Vous obtenez un rectangle assez long. Pliez en deux en laissant dépasser le col, puis pliez à nouveau en deux ou trois selon la longueur de la chemise.
En général, vous avez le droit à 1 bagage en soute de 23 kg. La taille maximale est limitée à 158 cm (total hauteur + largeur + longueur).
Mettez les articles dont vous ne pouvez pas vous passer dans votre bagage en cabine. Prenez des objets comme des sous-vêtements, des chaussures, quelques tenues simples, de quoi vous divertir, vos médicaments et des produits de toilette de base (pour les vols longs).
Une fois dans l'avion, il vous suffira de placer la housse contenant votre robe de mariée dans le compartiment à bagages, en prenant soin de la mettre au-dessus des valises et sacs, pour qu'elle ne soit pas écrasée. Pensez tout de même à trouver un cintre en plastique solide et non pas en fer.