Pour préchauffer sans gaspiller l'énergie, 10 minutes sont amplement suffisantes. Vous pouvez aussi écourter le temps d'allumage du four, en l'éteignant 10 ou 15 minutes avant la fin du temps indiqué (dans le cas d'une cuisson longue). La chaleur résiduelle se chargera de terminer la cuisson.
Parfait pour recevoir ou réchauffer vos plats à emporter favoris, la fonction préchauffage/maintien chaud est symbolisée par deux ou trois assiettes empilées.
Allumez votre four et réglez sa température.
Vous la trouverez probablement au tout début de la recette. Tournez simplement le bouton de la température jusqu'à ce que vous ayez atteint la marque indiquant la bonne température.
Pour convertir le numéro de thermostat en degré, il suffit de le multiplier par 30 (par exemple, thermostat n°6 = 6x30, soit 180°C). A l'inverse, si une recette vous indique une température en degré et que vous souhaitez savoir à quel thermostat elle correspond, il faut diviser cette température par 30.
Pour allumer un four électrique, commencez par le brancher à une prise électrique. Réglez ensuite la température du four grâce à la molette thermostat. Sur les modèles les plus basiques, il vous suffira ensuite d'actionner la molette “minuteur” pour mettre le four sous tension et lancer la cuisson.
Pour ne pas vous tromper, retenez cette règle de conversion : chaque graduation du thermostat correspond à 30 degrés Celsius (1 = 30°, 2 = 60°, 3 = 90° et ainsi de suite) pour porter votre four à la température recommandée, vous n'aurez donc qu'à diviser cette dernière par 30 afin de déterminer le thermostat adapté
Pour préchauffer sans gaspiller l'énergie, 10 minutes sont amplement suffisantes. Vous pouvez aussi écourter le temps d'allumage du four, en l'éteignant 10 ou 15 minutes avant la fin du temps indiqué (dans le cas d'une cuisson longue).
Un préchauffage de four allant de 12 à 15 minutes (+/-) 5 minutes est normal : Les fours avec des grilles préchaufferont à une température de 350 °F en 12 à 15 minutes.
Préchauffer le four, c'est tout simplement l'allumer quelques minutes avant d'y mettre une préparation.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Deux lignes horizontales, l'une en haut et l'autre en bas, voilà le symbole du four que tout le monde a vu un jour ou l'autre. Il s'agit de l'icône de four la plus reconnaissable. Il indique les méthodes de cuisson traditionnelles, c'est-à-dire l'utilisation des éléments chauffants supérieurs et inférieurs.
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
Thermostat 3 : 90° C. Thermostat 4 : 120° C. Thermostat 5 : 150° C. Thermostat 6 : 180° C.
Le thermostat d'un four est un dispositif permettant de régler et de maintenir une certaine température à l'intérieur du four. Placé en façade de l'appareil, le thermostat se présente la plupart du temps sous la forme d'un commutateur rotatif.
Placer le thermomètre au centre du four et régler le thermostat à 350 °F. Faire chauffer le four pendant 30 minutes pour s'assurer qu'il ne soit plus dans son cycle de préchauffage.
Si votre four ne chauffe plus normalement, chauffe trop ou pas assez, il s'agit sans doute d'une panne du thermostat de votre four. Le thermostat sert à réguler la température du four. Tout d'abord, débranchez votre appareil et vérifiez si votre thermostat n'est pas tout simplement mal branché.
Avant la première utilisation, faites chauffer le four vide à température maximale pendant environ une heure. Si vous avez une fonction ventilation, privilégiez la dans cette étape. Si cette opération dégage une fumée ou des odeurs, c'est normal.
Il suffit d'ouvrir la porte et de regarder à l'intérieur, où au centre se trouve une petite pièce en métal. Approchez ensuite de l'orifice de la veilleuse une allumette ou un briquet pour allumer l'appareil. Apparaîtra alors une flamme bleue indiquant que le four à gaz est allumé et peut être utilisé.
Trouvez comment l'allumer et régler la température. En général, il suffit de tourner un bouton sur le devant du four pour le faire. Vous devez alors le tourner pour régler la température comme vous voulez.