Nous vous recommandons également la pédale Electro Harmonix V256 Vocoder, dont la caractéristique principale est sa poyvalence. Elle dispose de nombreux boutons de réglages, de neuf emplacements pour sauvegarder vos propres presets, une entrée et une sortie Jack 6,3mm ainsi qu'une entrée micro en XLR.
De nombreux artistes l'utilisent, comme ELO, Pink Floyd, Eurythmics, Tangerine Dream, Telex, David Bowie, Kate Bush et bien d'autres encore. Côté production, à l'époque comme aujourd'hui, les vocoders peuvent être achetés à faible coût sous forme de kits vendus par les magasins d'électronique.
Roland VT-4 Voice Transformer appareil multi-effets. Le VT-4 Voice Transformer de Roland propose toute une gamme d'effets conçus pour que votre voix gagne en efficacité. Il est extrêmement facile à utiliser et peut être alimenté par 4 piles AA ainsi que par USB.
Le vocodeur a été inventé en 1939 par Homer Dudley, ingénieur aux laboratoires Bell, afin d'assurer une transmission efficace de la voix sur le réseau téléphonique. Développé alors sous le nom de voder (Voice Operating DEmonstratoR), il fut présenté à l'exposition universelle de New York la même année.
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
2. Antares Auto-tune → Ce logiciel d'autotune est combiné avec Pro Tools afin de corriger de façon manuelle ou automatique les problèmes liés à l'intonation ou le tempo d'un instrument ou d'une voix.
Andy Hildebrand, créateur du logiciel Auto-tune. Ce sont les paramétrages les plus rapides et ce fameux « réglage zéro » qui sont à l'origine de l'effet que nous connaissons aujourd'hui.
En règle générale, une talkbox dirige le son de l'instrument dans la bouche du musicien au moyen d'un tube en plastique adjacent à son micro. Le musicien contrôle la modification du son de l'instrument en modifiant la forme de la bouche, et en vocalisant la sortie de l'instrument dans un microphone.
Ceci dit, sur les voix, je trouve que les réverbes à plaque sont généralement très efficaces : c'est le type de réverbe que je vous conseille de tester en premier. Après, il est tout à fait possible d'employer des réverbes de type Room, Hall ou Chamber à la place.
Pour transformer votre voix en une belle voix synthétique de robot de SF, vous pouvez utiliser le logiciel Audacity, téléchargeable gratuitement sur www.01net.com/telecharger. Vous allez, pour cela, enregistrer votre voix, la rendre plus grave puis lui appliquer un effet de réverbération.
Ouvrez AutoTune et cliquez sur « auto » et passez à la fonctionnalité de graphe. Sélectionnez les courbes sonores individuelles que vous voulez corriger et modifiez-les selon vos souhaits.
Gims, PNL ou encore Booba… Tous utilisent régulièrement dans leurs morceaux un logiciel qui module leurs voix : l'Autotune. Il corrige les fausses notes et fait chanter juste ceux qui chantent faux. Mais aujourd'hui, il est principalement employé pour créer de nouvelles sonorités.
A une époque où on utilisait beaucoup l'Autotune (logiciel permettant de chanter juste), lui avait l'Autotune intégré! Dans le rap, il faut une signature vocale.
Il est disponible gratuitement, comme Audacity et VST et vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant : GSnap - plug-in gratuit. Bien que vous puissiez utiliser le logiciel Audacity sous OSX (Mac) ou Linux, vous n'avez pas la possibilité d'installer ce plug-in sous ces systèmes d'exploitation.
Voloco est une application gratuite disponible sur Android et iOS. L'application permet de changer votre voix en temps réel en combinant l'accord automatique, l'harmonie et le vocodage.
Principe d'un réglage parfait de l'autotune
Un réglage parfait de la justesse de la voix est relativement simple. Il faut d'abord connaitre la gamme correcte ou juste. Ensuite, identifiez la gamme avec la fausse note puis indiquez au programme d'ajuster la fausse note sur une note de « correction » où poser la voix.
L'angle du microphone
Par exemple, au lieu de chanter pile en direction de la capsule, visez un peu sur le côté. Ou bien, positionnez le micro un peu plus bas et orientez-le en direction de votre gorge (ou de celle du chanteur / de la chanteuse que vous enregistrez).
Pour bien égaliser une voix, il faut faire extrêmement attention à la bande de fréquences allant, grosso-modo, de 300 à 600 Hz. En effet, c'est généralement à cet endroit que va se trouver le corps de la voix — c'est-à-dire un certain nombre d'harmoniques caractéristiques de la voix.
Souvent, la voix principale est une voix d'opéra et la seconde voix ou les coeurs sont chantés avec des voix populaires.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Annabeth Novitzki, professeure de chant, répond : « l'eau est évidemment la meilleure boisson avant de chanter, mais certains(es) chanteurs(euses) ajoutent un peu de miel ou préfèrent l'eau tiède. Le mieux est d'éviter les choses crémeuses comme le lait ou les boissons sucrées comme les sodas. »