Humidifiez la souche avec un mélange d'eau et de fertilisant. De cette façon, on fournit de l'azote, ce qui accélère davantage le processus de pourriture. Puis, saupoudrez le lait en poudre sur la souche mouillée. Enfin, il ne reste qu'à couvrir la souche avec de la terre.
Autre solution : le gros sel. Procédez de même que pour le traitement chimique mais remplacez les produits par du gros sel. Au printemps, enlèves un anneau d'écorce en bas tout autour du tronc. A l'automne tu pourras l'abattre et il sera mort.
Comment empoisonner un arbre : une question stupéfiante
Où l'on apprend ainsi que pour “empoisonner un arbre discrètement”, il suffit de percer ses racines de trous avant d'y déverser un produit chimique extrêmement toxique. A priori, l'arbre devrait avoir du mal à se remettre de ce traitement radical.
Verser l'eau de javel jusqu'à ce qu'il déborde sur la surface de la souche. Mais vous devez faire attention à ne pas laisser la javel toucher les autres herbes ; cela pourrait porter préjudice à l'environnement.
Pour dévitaliser une souche d'arbre et ainsi empêcher l'apparition de nombreux rejets autour, pratiquez des trous d'une dizaine de centimètres de profondeur à l'aide d'un gros foret verticalement dans la souche. Si de grosses racines sont apparentes n'hésitez pas à les percer elles aussi.
dévitalisation au produit :
Grâce à un entonnoir, placez du vinaigre d'alcool / chlorate de soude / sulfate d'ammonium (sel d'Epsom)... dans les trous et recouvrez de terre argileuse, surveillez et répétez jusqu'à épuisement de l'arbre. Comptez 1-2 ans.
Parmi les produits les plus utilisés pour détruire chimiquement une souche, on trouve notamment le sulfate d'aluminium, l'eau de javel concentrée, ou encore le chlorate de soude.
Dévitalisation par le sel – la méthode pas-à-pas
Utilisez une perceuse pour faire des trous d'une profondeur de 20 cm, si la souche est plus grande, vous pouvez aller jusqu'à 30 cm de profondeur. La largeur peut varier entre 1,5 et 2,5 cm. Remplissez 3/4 des trous avec du sel d'Epsom ou du sel de gemme.
Au sommaire. L'eau de javel est un blanchissant et un détachant, mais c'est surtout un désinfectant puissant qui détruit un grand nombre de microorganismes et qui libère du chlore, un produit toxique pour l'environnement. Appliquer ce type de produit pour désherber est donc déconseillés.
Oui, l'eau de Javel est très efficace contre les ronces au jardin, mais aussi les mauvaises herbes.
En effet, couper les racines trop près du tronc déstabiliserait l'arbre et pourrait le faire tomber. Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Ainsi le sel est intégré via les racines dans les haies, arbustes et arbres. Cela peut endommager les branches, ou rendre la haies brune. Le sel peut même tuer la plante complètement. Lorsque l'extrémité des branches devient brune, surtout les branches près du sol, on peut parler d'endommagements à cause du sel.
Glissez une gousse d'ail, pointe en haut, dans chaque trou puis recouvrez d'un peu de terre afin de colmater. Au fil du temps, la vitalité de la souche diminuera et elle se dévitalisera.
L'acide chloridrique : efficace, mais dangereux
Cette solution consiste simplement à percer des trous profonds dans la souche et verser une solution d'acide chloridrique. Cela permet de dévitaliser et empêche la formation de nouveaux rejets.
Une variante consisterait à démonter la maçonnerie en périphérie de la souche vivante pour avoir accès à ses racines principales, à sectionner les racines, arracher la souche vivante, puis à procéder à des reprises de maçonnerie.
Plus facile encore : la dévitalisation de la souche. Deux produits chimiques simples, de faible toxicité, en vente en jardinerie, sont utilisables : le chlorate de soude (à raison d'1 g par centimètre de diamètre de souche) ou le sulfamate d'ammonium (3 g par centimètre).
Alors lorsqu'il est associé avec du liquide vaisselle, cela donnera un désherbant naturel qui aura un meilleur contact avec les feuilles. Pour la fabrication de ce désherbant naturel, il faut réaliser un mélange avec 1 litre de vinaigre auquel vous ajoutez 2 cuillères à café de liquide vaisselle (à peu près 10 ml).
L'acide acétique peut être employé comme désherbant définitif sur une grande surface. Dans ce cas, préparez un pulvérisateur avec de l'acide acétique pur, à raison de 100 ml (à 10 %) pour 1 mètre carré.
Pour cela, il prépare un désherbant biologique en mélangeant 1 litre de vinaigre blanc avec ½ litre d'eau. Le vinaigre blanc brûle les parties aériennes de la plante avec lesquelles il est en contact.