Appliquez l'enduit de rebouchage dans la zone détériorée. Après l'ouverture de l'enduit, appliquez-le généreusement sur la partie à reconstituer, en remplissant entièrement la cavité. Laissez l'enduit durcir pendant 1h si vous utilisez REPAR'BOIS, ou pendant 2 à 4 heures si vous avez opté pour EXTREM'WOOD.
Sur bois bruts, remis à nus, décapés ou décirés : La pâte à bois va permettre de combler trous, fissures et petites fentes. Composée de véritables fibres de bois, la pâte à bois se comporte comme du vrai bois. Elle se ponce facilement, se scie, se cloue, se visse et se lime.
La pâte à bois est la technique la plus efficace pour effacer les trous dans du bois, mais elle doit surtout être utilisée sur les petits défauts ou les petits trous.
Si vous ne souhaitez pas reboucher les dégâts, vous pouvez utiliser le renforceur pour bois vermoulus appelé "durci'bois". C'est un produit contenant une résine très résistante. Il s'applique au pinceau ou à la seringue, pénètre dans le bois et durci à l'intérieur. Utilisez le mastic à bois en tube.
Air chaud : soufflez de l'air chaud dans les trous créé par les vers avec un simple sèche-cheveux ; Oignon ou jus d'oignon : frottez un demi-oignon sur l'ensemble de votre meuble pour éloigner les vers ; Vinaigre blanc : injectez directement dans les trous faits par les vers.
Déposez le mastic de façon régulière et lissez-le immédiatement. Nettoyage : Utilisez de l'eau savonneuse pour débarrasser vos outils de toute trace de mastic bois avant qu'il ne sèche. S'il reste du mastic dans la cartouche, refermez-la et conservez-la au frais et à l'abri de la lumière.
Pour combler un trou laissé par une vis ou un clou dans un mur, appliquez une petite couche de pâte dentifrice dans le trou, lissez simplement avec votre doigt, laissez sécher... et voilà le travail !
Bloquez la cheville dans le trou trop grand
Pour maintenir la cheville dans le trou trop grand, munissez-vous d'une seconde cheville. Coupez cette seconde cheville en deux, dans le sens de la hauteur, à l'aide de ciseaux ou d'une pince coupante.
Préparez votre enduit de rebouchage en poudre (eau + enduit) ou munissez vous de votre enduit de rebouchage en pâte et venez combler le trou à l'eau d'un couteau à enduire. N'hésitez pas à bien remplir le trou avec l'enduit de rebouchage puis lissez correctement de façon à éliminer le surplus.
Vous devez vous munir d'un tournevis cruciforme et d'une cheville Molly. La pointe du tournevis doit être de la même dimension que l'arrière de la cheville. Il convient de faire un trou avec le tournevis, de taper la cheville avec un marteau et de visser la vis.
Si son diamètre est un peu trop grand, le réduire en y enfonçant une ou deux allumettes. Le trou s'en trouve rétréci d'autant et il est ainsi possible d'y insérer une vis plus petite.
Sur bois bruts, remis à nus, décapés ou décirés : La Pâte à Bois va permettre de combler trous, fissures et petites fentes. Composée de véritables fibres de bois, la pâte à bois se comporte comme du vrai bois. Elle se ponce facilement, se scie, se cloue, se visse et se lime.
Placez l'élastique sur la tête de la vis dénudée. Ensuite, poussez fermement avec votre tournevis contre l'élastique dans la tête de la vis. L'élastique remplit les espaces endommagés, vous donnant plus de prise.
Pour les petits trous de la taille d'un clou
Eh oui, le dentifrice de couleur blanche peut parfaitement faire l'affaire pour reboucher un trou de cette taille. Une fois la surface poncée, mettez une noisette de dentifrice sur le bout de votre doigt et passez-le sur le trou à combler.
Il existe une solution simple : la Résine polyester Sinto. Ce produit consolide, répare et colmate en assurant l'étanchéité de tous types de supports. La résine bi-composants pré-accélérée apporte également, après séchage, des propriétés de résistance mécanique et d'imperméabilisation.
Si le trou est traversant, vous devez d'abord colmater un côté du trou avec le morceau de contreplaqué. Pour cela, vous l'installez au fond du trou et vous le fixez avec les serre-joints. Vaporisez la mousse expansive : Soyez généreux afin que la mousse remplisse entièrement le trou.
Le Mastic polyester bi-composants est idéal pour reconstituer les parties manquantes. La mastic polyester est faite pour réparer les charges lourdes tels que volets, pieds de meuble, charnière de porte, gon,... C'est une solution très solide et très rapide. C'est la solution de réparation préférée des professionnels.
La pâte à bois s'applique directement sur le trou, la fente à reboucher à l'aide d'un ciseau à bois, d'une spatule… Le mastic pour bois est utile pour réparer, coller, sceller, masquer, aplanir la structure ligneuse du bois, pour combler les joints, les creux ou les imperfections dans un morceau de bois.
Présentation : Ce mastic colle bois SIKA Sikaflex 146 est idéal pour vos travaux de collage et de calfeutrement sur la plupart des bois. Avec une bonne résistance mécanique, au temps et aux intempéries, il adhère très bien sur la plupart des supports : béton, pierre, carrelage, métal verre, PVC, aggloméré...
Avant d'appliquer la cire, la surface doit être propre, sèche et sans graisse. La cire à reboucher doit être ramolli afin de pouvoir la malaxer et ainsi l'appliquer plus facilement. Elle peut être chauffée au briquet directement. Pour une application lisse et pour retirer l'excédent utiliser une spatule.
Pour boucher les petits trous vous pouvez utiliser le mastic BI. Pour les marque de poignée c'est moins évident , c'est le temps qui a laisser sa trace, il n'y a pas de solution simple. c'est sous le vernis il faut donc soit décaper et resabler ou bien resabler complètement.
Choisissez une pâte à bois d'une couleur proche de celle du bois à traiter. Appliquer directement et généreusement la pâte à bois dans les trous et fissure, puis égalisez la surface à l'aide d'une spatule. Attention la pâte à bois sèche plutôt vite, il faut donc manipuler celle-ci rapidement. Laissez sécher.
L'enduit en poudre convient plutôt pour reboucher les grands trous. Pour appliquer l'enduit, utilisez un couteau à enduire. Appliquez d'abord une première couche puis laissez sécher avant de rajouter une deuxième couche de finition. Lissez bien la surface pour obtenir un rendu final bien plane.