Première étape, creuser la terre assez profond pour ne pas avoir les impuretés de surface (racines, herbes, cailloux). Une fois la terre récupérée dans un seau, je l'ai recouverte d'eau pour la ramollir. On laisse l'eau pénétrer entre les particules d'argile.
Étapes de réalisation
Fais tremper du papier toilette dans de l'eau jusqu'à ce qu'il se décompose. On peut accélérer la décomposition en le passant au mixeur plongeant. Le papier doit maintenant ressembler à une sorte de « pâte ». Égoutte le mélange en pressant avec les mains ou dans un tissu.
Se procurer le bon matériel
A commencer par l'argile ! Vous pouvez commencer avec des pâtes d'argile autodurcissantes ou des pâtes qui peuvent cuire dans un four traditionnel (comme la pâte Fimo par exemple). Pour autant, vous serrez vite limité. L'idéal reste d'avoir son propre four à poterie.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Placez la fécule de maïs, le bicarbonate de sodium et l'eau dans la casserole. Chauffez le tout à leu doux en mélangeant bien pendant assez longtemps 7-10 min. Dès que la pâte se décroche facilement de la casserole, retirez la du feu. Laissez tiédir puis utilisez la comme une pâte à modeler classique.
Un masque d'argile verte se compose de trois cuillères à soupe d'argile et de trois cuillères à soupe d'eau mélangées, que l'on applique sur le visage en évitant le contour des yeux, que l'on laisse poser (sans qu'elle sèche) une dizaine de minutes et que l'on rince à l'eau tiède.
La brique est un mélange de terre argileuse, et de terre sableuse. Ces 2 éléments sont mélangés grossièrement une première fois, humidifiés et mis en tas. Ensuite l'artisan, a l'aide de son « mamudi », une sorte de bêche, mélange le tas de terre en y rajoutant de l'eau.
Au fur et à mesure du processus d'évaporation, l'argile sèche et se rétracte. Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes. Il est donc essentiel que le processus de séchage soit réalisé dans une atmosphère homogène et légèrement humide.
Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.
La plus courante est le kaolin, rendu célèbre par la porcelaine, mais omniprésent en céramique dans nos pâtes ou nos émaux. L'argile non cuite possède une grande capacité à retenir l'eau, à la restituer et à la réabsorber.
Le secret de l'argile qui va rendre vos pièces presque Incassables. Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.
Laissez reposer l'argile 24 à 48 heures.
Si l'argile n'est toujours pas sèche après douze heures, essayez d'augmenter la température en utilisant un sèche-cheveu sur le modèle ou en le mettant au four à température basse pendant une ou deux heures. Vérifiez-le régulièrement.
Améliorer une terre argileuse
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur.
Une terre argileuse destinée à la cuisson est souvent appelée « glaise » ou « terre glaise ». Suivant sa destination, on lui a donné des noms divers : terre à four, terre à brique, terre à pipe, terre à potier, terre à porcelaine (le kaolin), etc.
Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c'est qu'elle contient plus de 20% d'argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu'il ne se casse c'est que cette proportion d'argile est > à 30%.
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
Grâce à des pinces d'émaillage, la pièce est brièvement plongée dans un bain d'émail. La pièce étant à ce stade poreuse, celle-ci absorbe rapidement le liquide, permettant le dépôt d'une fine couche. Afin d'obtenir un nappage homogène, l'immersion doit néanmoins être aussitôt suivie d'un mouvement rotatif du poignet.